Retour
News Communiqués de Presse
News

DACHSER poursuit son engagement en faveur de la formation

Eloïse Bos, alternante au Sales Department chez DACHSER, Chanverrie

Dachser prépare l’avenir et s’investit dans l’intégration et la formation de stagiaires et d’alternants en leur proposant d’évoluer dans un environnement international et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, réalisé par des équipes d’Experts.es. De véritables opportunités de carrières s’offrent à eux à l’issue de leur cursus. Malgré la crise sanitaire, ce sont près de 130 alternants qui ont démarré leur apprentissage chez Dachser France en 2020, portant ainsi à 289, le nombre d’alternants et stagiaires de fin d’études.

Voici les interviews de trois de nos alternants qui nous font partager leurs expériences.

Comment se passe la vie d'un alternant chez DACHSER ?

Ma formation professionnelle se déroule de la manière suivante: trois semaines en entreprise et une semaine de formation à l’école. Ce rythme me convient car il me permet de prévoir mes déplacements entre Niort et Paris (où se situe mon école) à la semaine tout en m’impliquant dans des missions sur plusieurs semaines.

Le fait d'évoluer dans deux structures différentes m’apportent plusieurs visions des choses. En entreprise, nos conversations tournent autour de nos activités du quotidien, des problématiques terrain, c'est ici que je découvre les joies du transport. En formation, nous parlons des problématiques que nous pouvons rencontrer au travail et établissons des parallèles avec les autres entreprises du monde du transport. La vision de l'école s'inscrit dans un spectre plus large que dans le milieu professionnel, où je creuse chaque détail des activités qui me sont confiées.

Chez DACHSER, je travaille pour le moment au service exploitation ou à l’affrètement. Ces deux services sont complémentaires, avec des caractéristiques différentes, ce qui me permet d’exploiter au mieux les bons côtés de chacun.

Les relations avec mes collègues sur ces différents postes sont très enrichissantes, ils m’accompagnent avec un juste milieu entre la responsabilité et l’autonomie des missions tout en me guidant sur certains dossiers.

Bastien Dupuy, alternant en production à l’agence DACHSER de Niort

Peux-tu décrire en 3 mots ce que le travail et l'accompagnement chez DACHSER t'apportent ?

- Responsabilité : Avant mon arrivée chez DACHSER, je n’avais que deux années d’expérience professionnelle. Rapidement après mon intégration je me suis vu confier des missions clés pour la bonne gestion d’un dossier client (mise en place d’un outil de suivi des flux affrètement et messagerie) et par la suite la gestion de l’outil mis en place précédemment.

- Persévérance : Au cours de ces deux dernières années, les missions confiées ont été plus ou moins faciles, et parfois n’ont pas abouti. Le meilleur exemple est lorsque l’on nous a confié, à un autre alternant et moi-même, la mission d’effectuer un stockage de masse sur les 10 références tournant le plus et d’estimer le gain théorique en nombre d’emplacements. Notre solution n’a finalement pas été retenue mais cela nous a permis d’acquérir des compétences qui nous ont servi à la réalisation et l’aboutissement d’une autre mission.

- Créativité : Au travers de mes différentes missions, DACHSER m’a amené à trouver des solutions innovantes et créatives permettant l’amélioration des processus en place et/ou la création de nouveaux processus (processus de gestion des retours logistiques du site de Santeny ou création d’un outil pour la création des comptes destinataires utilisé par la suite par les agences transport d’Ile de France).

Brieuc Perrault, alternant chargé de mission à l’agence DACHSER Paris Cergy

Qu'est-ce que le travail et l'accompagnement chez DACHSER t'apportent ?

Tout d’abord le fait de travailler dans un milieu qui m’était totalement inconnu et pourtant omniprésent dans nos vies, est pour moi très intéressant et plein de découvertes. Ensuite, l’accompagnement chez DACHSER me correspond car on m’offre la liberté de proposer mes idées et de travailler en autonomie. Je sais aussi qu’en cas de besoin il y aura toujours quelqu’un pour m’épauler. Cette liberté me motive, me pousse à me surpasser et stimule ma créativité. Aussi, j’interagis avec de nombreux collaborateurs aux métiers variés. J’apprends donc beaucoup par ces contacts, et j’apprends à m’adapter aux fonctionnements de chacun.

Eloïse Bos, alternante au Sales Department chez DACHSER à Chanverrie

En tant qu'acteur international, l'entreprise familiale prépare et fait monter en compétences la future génération de collaborateurs pour travailler dans le secteur spécifique et souvent méconnu du transport et de la logistique. Un secteur aux belles perspectives d'avenir... 

Interview with: Bastien Dupuy, Brieuc Perrault et Eloïse Bos

Merci à vous trois !

Contact Lou-Edel Bellaton