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DACHSER utilise l'Internet des objets dans le transport longue distance

Grâce à l'Internet des objets, les remorques peuvent désormais être suivies en temps réel et les heures d'arrivée calculées avec précision. Depuis le début de l'année, DACHSER a installé des dispositifs de suivi innovants sur 8 500 caisses mobiles réalisant des trajets longues distances dont 1 300 remorques en France.  Toutes ces données sont associées aux informations de tournée dans le système d’exploitation de DACHSER.

DACHSER utilise l'Internet des objets dans le transport longue distance
DACHSER utilise l'Internet des objets dans le transport longue distance

En collaboration avec Deutsche Telekom et d'autres entreprises technologiques, DACHSER a fait avancer le développement de Smart Tracking Devices (STD) innovants destinés à être utilisés sur des caisses mobiles.

Les STD équipés de cartes SIM de Deutsche Telekom se composent de modules à faible consommation, soutenus par des cellules solaires. Ils sont dotés d'une technique de localisation moderne assistée par satellite (GPS, Galileo) et de modules radio basés sur les nouveaux réseaux 5G/LPWAN (LTE-M). La solution globale a été développée de manière à couvrir la durée de vie complète d'une caisse mobile, soit douze ans, sans entretien.

Les données de positionnement en temps réel issues du transport longue distance de marchandises sont affichées et analysées par les collaborateurs DACHSER via des tableaux télématiques spécifiques nommés « Telematics Boards ». Les calculs précis des heures d’arrivée de ces caisses en agences ou chez les clients facilitent la planification du transbordement et du trafic local. Ces tableaux présentent également les possibilités de chargement complémentaire de fret de retour, ce qui optimise les capacités de chargement. Dans les mois à venir, l'application sera également en mesure de représenter les données GPS des transports affrétés via une Driver App spécialement développée à cet effet.

Avec la combinaison de la localisation en temps réel et de la visualisation, nous faisons une avancée déterminante dans le suivi et la gestion des envois dans notre réseau de marchandises générales. Nos collaborateurs sont aidés dans la planification des capacités, ce qui leur permet d'optimiser l'utilisation des transports et d'améliorer l'efficacité du transbordement. Nos clients en profitent, car nous pouvons leur fournir la qualité qu'ils attendent de DACHSER, même face à des capacités de plus en plus limitées.

Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER

Ces informations profitent aussi aux clients qui bénéficient d’une plus grande transparence sur leur chaîne d’approvisionnement.

Du laboratoire à la pratique

Pour pouvoir tracer de manière fiable les caisses mobiles non alimentées en énergie et utilisées même sans liaison avec un camion, un travail de recherche et de développement considérable a été nécessaire.

Lorsque les technologies LPWAN sont apparues, nous avons commencé à les étudier très tôt, dans le cadre du DACHSER Enterprise Lab, avec l'institut Fraunhofer IML. En collaboration avec Deutsche Telekom, nous avons ensuite réussi à rendre l'innovation pratique et à créer une véritable valeur ajoutée pour notre réseau.

Stefan Hohm, Chief Development Officer chez DACHSER

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