Retour
Market Information News

Hausse des cas de COVID-19 en Chine : impact sur les activités opérationnelles

Le week-end dernier, plusieurs grandes villes de Chine ont signalé un nombre accru de cas de COVID-19, ce qui a conduit à une intensification des mesures. Ceci a un impact sur les activités opérationnelles de DACHSER que nous vous décrivons ci-dessous.

Shanghai

L'épidémie ayant atteint des niveaux importants à Shanghai, des mesures rigoureuses ont été prises, notamment des campagnes de tests et une mise en quarantaine des quartiers touchés. Les aéroports, les ports maritimes, et les entrepôts fonctionnent normalement, sous réserve de ce qui suit :

  • En raison des mesures susmentionnées et des règlements de quarantaine, Shanghai connaît actuellement une importante pénurie de main-d'œuvre dans tous les secteurs, y compris l'administration, l'entreposage et les conducteurs.
  • Les villes voisines de Shanghai, notamment Suzhou, Taicang, Kunshan, Changzhou, Suzhou et Hangzhou, imposent des restrictions aux camions en provenance de Shanghai et les conducteurs doivent présenter un résultat de test négatif. Par conséquent, on s'attend à ce que les enlèvements et les livraisons à Shanghai deviennent plus difficiles au cours des deux prochaines semaines.
  • À ce stade, nous n'avons pas reçu d'annonces de transporteurs concernant des immobilisations de navires. Tous les opérateurs fonctionnent à la normale, afin d'assurer la connexion avec les navires de Shanghai. Cependant, comme la situation évolue rapidement, les transporteurs peuvent réagir en conséquence en cas de pénurie de conducteurs ou de restrictions sur les camions.
  • Les sites de DACHSER à Shanghai, notamment le bureau du centre-ville, le bureau de l'aéroport PVG et l'entrepôt de Huaqiao, ont mis en place une nouvelle organisation de travail, adaptée à cette situation. Depuis le 14 mars, les employés travaillent alternativement à domicile et au bureau. Vos interlocuteurs locaux chez DACHSER sont donc joignables.

Shenzhen

Les autorités de la ville de Shenzhen mettent en place un confinement du 14 au 20 mars. Les mesures sanitaires comprennent des tests massifs, la suspension des transports publics, la fermeture des magasins, l'arrêt de la production et des activités commerciales. Le personnel n'est autorisé à travailler qu'à domicile.

  • Les aéroports et les ports maritimes fonctionnent comme d'habitude. Les opérations de fret aérien et maritime de DACHSER ne sont pas affectées. Cependant, comme à Shanghai, des pénuries de personnel sont possibles dans certains services tel que les douanes en raison des tests COVID-19 et de la quarantaine.
  • La production et la fabrication seront temporairement suspendues, ce qui réduira la demande de fret aérien et maritime. Cependant, cela pourrait avoir un impact plus important sur la chaîne d'approvisionnement dans un avenir proche.
  • La plupart des entrepôts ont arrêté leurs opérations jusqu'à nouvel ordre.
  • Les entrepôts sous douane du fret maritime LCL-CFS sont fermés jusqu'à nouvel ordre et les expéditions en provenance de Shenzhen sont actuellement en attente. Nous vous contacterons directement si votre envoi est affecté.
  • Le transport local par camion à l'intérieur de Shenzhen n'est soumis à aucune restriction et les entreprises de transport routier proposent toujours leurs services, mais le secteur est confronté au problème de la pénurie de conducteurs en raison des réglementations relatives au confinement et à la quarantaine.
  • Les services de camionnage à destination et en provenance de Shenzhen sont restreints.
  • Le transport transfrontalier par camion entre Shenzhen et Hong Kong pour les marchandises non essentielles est pratiquement suspendu. Le transport de marchandises générales (commerciales) sera probablement organisé par des services d'apport.
  • Les collaborateurs DACHSER de Shenzhen travaillent à domicile et peuvent être joints par courriel ou par téléphone portable.

Dongguan

Les autorités de la ville de Dongguan ont annoncé un confinement du 15 mars au 21 mars. Comme à Shenzhen, des mesures sanitaires sont mises en œuvre, notamment des tests massifs, la suspension des transports publics, la fermeture des magasins, l'arrêt de la production et des activités commerciales, et le personnel n'est autorisé à travailler qu'à domicile.

  • La production et la fabrication seront temporairement suspendues, ce qui réduira la demande de fret aérien et maritime et aura des conséquences importantes sur la chaîne d'approvisionnement internationale.
  • Les entrepôts DACHSER (sous douane et non sous douane) de Dongguan sont fermés et reprendront leurs activités après la levée du confinement.
  • Les collaborateurs de DACHSER à Dongguan travaillent depuis leur domicile et peuvent être joints par e-mail ou par téléphone portable.
  • Dans les autres grandes villes chinoises, la vie quotidienne et les activités commerciales se déroulent normalement, bien que certaines d'entre elles aient signalé une petite épidémie de COVID-19.

DACHSER coopère étroitement avec toutes les parties concernées pour s'assurer que tous les envois sont traités correctement. Vos interlocuteurs locaux DACHSER seront heureux de vous fournir des informations sur les envois et les alternatives possibles.

Contact Lou-Edel Bellaton