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L'hydrogène - carburant du futur ?

Des chercheurs de l'université des sciences appliquées de Kempten ont été chargés par DACHSER d'étudier de plus près l'hydrogène en tant que source d'énergie neutre en CO2.

L'hydrogène est considéré comme un candidat prometteur pour la décarbonisation du transport routier. C'est pourquoi DACHSER a chargé l'université des sciences appliquées de Kempten de réaliser l'étude "H2 Infrastructure and Logistics". L'objectif était d'étudier la disponibilité publique de l'hydrogène ainsi que les processus de production et les options de ravitaillement actuellement connus pour alimenter des camions de 2025 à 2030 pour le réseau European DACHSER Road Logistics. L'étude a finalement montré qu'un certain nombre de défis restent à relever dans la recherche d'un carburant propre et durable.

L'hydrogène est considéré comme un candidat prometteur pour la décarbonisation du transport routier.

Emplacements propices aux camions à hydrogène

L'étude a identifié des sites stratégiques où l'exploitation de camions à pile à combustible est possible d'ici 2025 en raison de la grande disponibilité de l'hydrogène et de facteurs d'implantation favorables. Les quatre sites DACHSER de Hambourg, Magdebourg, Cologne et Herne sont "particulièrement adaptés". 42 autres sites sont considérés comme "appropriés" et pourraient donc à l'avenir devenir intéressants pour les camions équipés de cette technologie.

L'infrastructure des stations-service constitue un défi majeur : Au total, il n'existe que 56 stations-service en Europe où les véhicules commerciaux peuvent être ravitaillés en hydrogène. Il n'existe aucun plan d'expansion concret. C'est pourquoi les scientifiques du Centre de recherche de l'Allgäu, dirigé par le Professeur Werner Mehr, ont également étudié la possibilité de produire de l'hydrogène en interne, d'un point de vue technique et économique. Pour ce faire, la production d'hydrogène par électrolyse à partir de l'énergie excédentaire de l'installation photovoltaïque a été simulée sur le site de DACHSER à Fribourg. Résultat : bien que la production en interne soit techniquement possible, elle n'est actuellement pas rentable en raison des coûts de production élevés. Par ailleurs, le volume maximal de production d'hydrogène ne permet le déplacement d'un seul véhicule sur 80 000 km par an, ce qui est nettement insuffisant.

Une source d'énergie prometteuse

Andre Kranke, Head of Corporate Research & Development et Project Manager DACHSER Climate Protection, résume ainsi la situation : "L'étude de l'université des sciences appliquées de Kempten montre que l'infrastructure pour l'approvisionnement en hydrogène vert en Europe est en cours de développement. Les possibilités vont des importations d'hydrogène en provenance d'autres continents à l'auto-approvisionnement régional, en passant par les installations de production centrales en Europe. Cela ouvre un large éventail d'opportunités et de perspectives pour l'utilisation de cette nouvelle forme d'énergie durable et respectueuse du climat. Plus de 40 sites DACHSER sont déjà très bien situés dans le réseau européen d'infrastructure de l'hydrogène - une très bonne position de départ pour le ravitaillement des camions électriques à pile à hydrogène. En choisissant Magdebourg et Hambourg (toutes deux en Allemagne), DACHSER se lance dans l'ère de l'hydrogène sur deux de ces sites. À partir de 2023, les premiers camions électriques à pile à hydrogène rouleront dans le réseau DACHSER. L'objectif est d'accompagner étroitement le développement de cette technologie pionnière du zéro émission et de piloter le développement de l'innovation avec nos partenaires."

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