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Premier coup de pioche pour la nouvelle installation logistique de DACHSER à Unna : 44 millions d'euros d'investissement 

DACHSER investit environ 44 millions d'euros dans la construction d’une nouvelle installation logistique à Unna, à l’est de Dortmund, en Allemagne. Ce site comprendra un entrepôt d’une capacité de 22 000 palettes, un terminal de transbordement de 9 400 m², ainsi que des bureaux. Les opérations devraient commencer au quatrième trimestre 2025 avec environ 120 collaborateurs. A moyen terme, le site accueillera jusqu’à 290 personnes.

De gauche à droite : Sascha Dorday (Représentant de l'agence de développement économique du district d'Unna), Jürgen Sobkowiak (General Manager DACHSER Dortmund), Dirk Wigant (Maire de la ville d'Unna), Andreas Fritsch (Managing Director European Logistics Allemagne chez DACHSER), Jens Schulte (Directeur général de LIST Bau Nordhorn)

Le 28 octobre, le premier coup de pioche symbolique a été donné en présence de Dirk Wigant, maire de la ville d'Unna, de Sascha Dorday de l'agence de développement économique du district d'Unna, ainsi que de représentants de DACHSER et du groupe List, maître d’œuvre du projet.

"Avec ce nouveau bâtiment, nous renforçons notre présence pour les clients de la région Est de la Ruhr et nous nous préparons à l'avenir", a déclaré Jürgen Sobkowiak, General Manager de DACHSER Dortmund, à l'occasion du lancement du projet. "Au cours des prochains mois, une installation logistique ultramoderne sera construite ici, avec un accent particulier sur la durabilité et de bonnes conditions de travail". Andreas Fritsch, Managing Director European Logistics Allemagne chez DACHSER, ajoute : "C'est un avantage non seulement pour les clients de la région, mais aussi pour nos collaborateurs et l'ensemble du réseau DACHSER, que nous renforçons avec ce nouveau hub".

"Le nouveau site d'Unna est l'un des plus importants investissements individuels de ces dernières années dans notre réseau de transport terrestre", souligne Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. "Avec lui, nous créons de précieuses capacités pour répondre aux besoins de transport et de logistique de demain. Certes, la situation économique en Allemagne est actuellement tendue. Mais nous sommes convaincus que c'est justement maintenant qu'il est important d'investir dans la qualité et le service".

La nouvelle installation logistique comprend un entrepôt multi-clients de 10 800 m², offrant 22 000 emplacements pour palettes destinés au stockage des marchandises de différents clients industriels. En plus de l'entreposage, les collaborateurs sur place s'occupent des services à valeur ajoutée. Il s'agit par exemple de l'emballage de cartons d'assortiment ou d'emballages promotionnels, de l'étiquetage, des emballages spéciaux, des montages ou de la construction de présentoirs.

Juste à côté de l'entrepôt, un hall pour le transbordement de 9 400 m² sera construit, équipé de 94 portes pour accueillir les camions. Cette configuration permettra une distribution rapide et efficace des envois,  pour la livraison locale ou pour alimenter le réseau DACHSER.

Le terminal de transbordement sera également équipé de la technologie @ILO. Ce jumeau numérique, récompensé par le prix allemand de la logistique 2023, supprime les scans manuels lors de la réception des marchandises, accélérant ainsi les processus de manutention et améliorant la transparence dans le terminal de groupage.

De plus, un bâtiment administratif moderne de 3 500 m² sera construit sur le site.  

Une surface déjà utilisée sera nouvellement construite

"A Unna, nous utilisons l'approche dite 'Brownfield'. Nous construisons sur un terrain déjà utilisé auparavant dans le parc industriel, sans imperméabiliser de nouvelles surfaces", explique Jürgen Sobkowiak. "Nous avons ici suffisamment d'espace pour un site logistique bien équipé et nous bénéficions également d'un excellent accès routier".

L'efficacité énergétique et la durabilité sont au cœur de l'installation. Les surfaces de toit de l'entrepôt seront équipées d'une installation photovoltaïque d'une puissance de 800 kWc (puissance maximale). Les toits du terminal de transbordement et du bâtiment administratif seront végétalisés. Des matériaux écologiques seront utilisés lors de la construction, comme des poutres en bois lamellé-collé dans la construction du toit. Une pompe à chaleur régulera la température dans les bureaux, et des bornes de recharge pour les voitures et camions électriques seront également installés.

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