Carrière Mediaroom

Fret maritime – Naviguez en toute sérénité avec DACHSER Air & Sea Logistics

Partenaire incontournable pour la logistique maritime internationale, DACHSER Air & Sea Logistics propose une gamme de produits et de services d’approvisionnement et de distribution de marchandises pour tous les secteurs. Nos clients bénéficient de notre couverture mondiale en propre, de solutions sur mesure et de services personnalisés tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.

Des conteneurs complets au groupage maritime : des solutions adaptées à tous les types de marchandise

Nous organisons le transport maritime de vos marchandises vers les principaux ports internationaux sous forme de groupage LCL ou en conteneurs complets (FCL) via les centres logistiques DACHSER. Nos services assurent des départs hebdomadaires, la collecte et la livraison  dans le monde entier. Notre vaste réseau d’entrepôts nous permet également de proposer le stockage de marchandises et un grand nombre de services complémentaires.

Services de transport maritime :

  • Transports en conteneurs complets (FCL)
  • Transports de lots divers (LCL)
  • Projets industriels
  • Solutions logistiques complètes comprenant la gestion des formalités douanières et l’assurance
  • Organisation de l’acheminement avant et après le transport maritime
  • Consolidation de fret acheteur et vendeur sur nos axes d’expertises notamment l’Europe, l’APAC et les Amériques
  • Réseau d’entrepôts mondial proposant de nombreux services à valeur ajoutée
  • Solutions adaptées à chaque secteur
  • Création de concepts logistiques individuels pour un pilotage optimisé de la chaîne d’approvisionnement
  • Conseils en matière de sécurité, d’emballage, d’équipement et de documentation réglementaire
  • Réservation d’espace et accès prioritaire aux capacités négociés auprès des compagnies maritimes rigoureusement sélectionnées

Transports de fret maritime avec DACHSER : avantages

Flexibilité

Nous élaborons des solutions de transport fiables et flexibles pour répondre aux besoins de chaque secteur et type de marchandise. De multiples options de chargement pour différentes tailles d’expédition (du petit colis au conteneur complet) nous permettent d’assurer avec efficacité la livraison de vos marchandises jusqu’à destination.

Efficacité

Nous nous appuyons sur une large gamme de services, des procédures optimisées, une couverture portuaire globale et des accords stratégiques avec nos partenaires maritimes. Nos processus standardisés à l’échelle internationale nous permettent d’assurer rapidement et efficacement le transport de votre fret maritime.

International et multimodal

Grâce à nos liaisons  permanentes de transport multimodal et à une approche intégrée de la Supply Chain, nous garantissons un flux de marchandises fluide et efficace à l’échelle internationale. Pour le transport groupage LCL, le réseau DACHSER Road Logistics assure les pré- ou post- acheminements du fret maritime de nos clients.

Normes de sécurité et de qualité strictes

Dans le cadre de notre stratégie Global Preferred Carrier, nous collaborons avec des transporteurs, dotés d’une expertise régionale et internationale, proposant un service conforme à nos plus hautes exigences de qualité et de sécurité que nous auditons régulièrement. Nous nous appuyons sur notre propre réseau de messagerie pour assurer des prestations de transport LCL à travers en France et à travers l’Europe ainsi que le chargement et le déchargement de nos conteneurs au sein des centres logistiques DACHSER.

Transparence

DACHSER Platform, notre système unique de gestion des expéditions permet le track and trace complet et en toute transparence des expéditions maritimes, du début du trajet jusqu’à leur destination. Vous pouvez ainsi suivre vos expéditions tout au long de votre chaine d’approvisionnement et de distribution.

Conseils personnalisés

Un interlocuteur dédié se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la gestion quotidienne des expéditions et vous fournir des conseils personnalisés en matière de transport de fret maritime international.

Un réseau mondial pour le transport maritime international

Notre réseau international vous garantit une proximité régionale avec vos clients partout dans le monde. Nous organisons le pré- et post-acheminement de marchandises et veillons à chaque étape à l’efficacité, à la rentabilité et à la durabilité de chaque transport. Nos processus unifiés, nos normes de services élevées et un haut niveau de disponibilité rendu possible grâce aux capacités et à la fréquence de nos transporteurs contribuent tout particulièrement à la bonne marche des opérations. Dans le cadre de notre stratégie Global Preferred Carrier, une sélection rigoureuse des partenaires de DACHSER vous garantit un très haut niveau de qualité pour l’ensemble des prestations.

Un processus de qualité pour le transport de fret maritime

Gestion du réseau DACHSER

À la fois performantes et parfaitement intégrées, les solutions de transport de DACHSER Air & Sea Logistics s’appuient sur un réseau international de filiales. L’organisation du produit maritime  repose sur des experts présents dans tous les pays afin d’accompagner en proximité les clients sur leurs besoins de gestion internationale de fret maritime.

  • Liaisons avec les ports stratégiques européens, africains, asiatiques, et américains
  • Départs réguliers de transport maritime
  • Solutions de chargement flexibles et réservation d’espace garanti
  • Gestion efficace de chaque étape de la chaine d’approvisionnement de nos clients
  • Réseau international et expertise locale
  • Processus uniques et standardisés dans le monde entier
Stratégie Global Preferred Carrier de DACHSER

Fret aérien ou maritime, transport ferroviaire ou routier : nous avons pour mission d’offrir à chacun de nos clients une solution idéale à chaque étape de la chaîne logistique. Cette exigence de qualité s’inscrit pleinement dans la stratégie Global Preferred Carrier de DACHSER Air & Sea Logistics :nous collaborons exclusivement avec des compagnies maritimes et des partenaires LCL (NVOCC) qui partagent nos valeurs ainsi que nos exigences de qualité et d’efficacité. Nos standards comprennent notamment :

  • Un engagement ferme sur les volumes et réservation d’espace garantis par le transporteur
  • Un contrôle de qualité rigoureux
  • Des processus fiables et hautement sécurisés
  • Des départs réguliers assurés par un nombre important de navires
  • Des transporteurs sélectionnés et audités en fonction de critères précis

Les partenariats de long terme que nous avons noués avec des compagnies maritimes internationales réputées dans le transport de fret maritime sont un gage de fiabilité et de qualité pour nos clients.

Solutions complètes pour une logistique mondiale

Solutions de transport combiné avec DACHSER

L’interconnexion de nos réseaux de transport DACHSER Road Logistics et DACHSER Air & Sea Logistics permet un traitement optimal des flux, depuis votre établissement jusqu’à votre client. DACHSER assure l’enlèvement et le transport de la marchandise jusqu’au port de départ ainsi que le post-acheminement depuis le port d’arrivée jusqu’au destinataire. Les opérations douanières sont également réalisées par nos experts. Grâce à la DACHSER Platform, vous pouvez contrôler à tout moment l’état d’avancement de vos envois.

Solutions de transport maritime sur mesure pour différents secteurs

DACHSER Air & Sea Logistics est depuis de nombreuses années le partenaire privilégié des  acteurs majeurs de l’automotive, de la cosmétique, du textile, des produits chimiques, des produits de santé et de la vie. Fort de notre expérience et de notre réseau mondial, nous concevons des solutions de transport maritime mondial sur mesure pour répondre aux contraintes spécifiques de votre entreprise et de votre secteur  à chacune des étapes de votre chaine d’approvisionnement et de distribution..

Avec DACHSER, suivez votre fret maritime d’un simple coup d’œil

Notre système de suivi numérique DACHSER Platform vous informe en continu sur la progression du fret maritime jusqu’à destination, assurant ainsi une traçabilité en toutes circonstances. Les informations concernant le pré- ou post- acheminement y sont également disponibles pour une transparence totale.

Incoterms

Le fichier PDF joint offre un aperçu (sans garantie légale) des Incoterms 2020, afin de faciliter vos opérations quotidiennes.

Download

Questions fréquemment posées sur le transport de fret maritime et la logistique maritime

Que signifient les sigles FCL et LCL ?

Les expressions Full Container Load (FCL) et Less Than Container Load (LCL) renvoient à deux principales options de transport de fret maritime.

  • FCL désigne l’expédition d’un conteneur complet de 20 ou 40 pieds. Dans ce cas, le conteneur est exclusivement réservé au transport de votre marchandise. Cette solution est privilégiée pour les expéditions volumineuses.
  • Le transport LCL est réalisé à l’aide d’un conteneur de groupage transportant non seulement vos marchandises, mais aussi celles d’autres clients. Le partage de conteneurs par LCL permet d’exploiter au maximum les capacités disponibles. Pour les quantités de fret moins importantes, il constitue souvent une alternative de transport plus économique et plus respectueuse de l’environnement.
Quels sont les incoterms applicables au transport maritime ?

Nombreux sont les incoterms qui s’appliquent exclusivement au transport de fret maritime :

  • FAS (free alongside ship ou franco le long du navire) : Le vendeur est responsable du transport de la marchandise de l’usine jusqu’au port de chargement et dépose celle-ci le long du navire. L’acheteur prend en charge les frais de chargement, de transport et de déchargement de la marchandise ainsi que l’assurance.
  • FOB (free on board ou franco à bord) : Le vendeur est responsable du transport de la marchandise depuis l’usine jusqu’au chargement à bord du navire. Dès que la marchandise est chargée, l’acheteur prend en charge les frais de transport et d’assurance.
  • CFR (cost and freight ou coût et fret) : Le vendeur prend en charge les frais de transport de la marchandise de l’usine jusqu’au port de destination.
  • CIF (cost, insurance and freight ou coût, assurance et fret) : Le vendeur prend en charge les frais de transport et d’assurance de la marchandise de l’usine jusqu’au port de destination.

Les incoterms suivants s’appliquent à tous les modes de transport, et sont notamment utilisés dans le cadre du transport LCL : CPT, CIP, CFR, CIF :

  • EXW (Ex Works) : Le vendeur met à disposition de l’acheteur les marchandises (depuis son entrepôt ou son usine par exemple) et ce dernier prend en charge tous les coûts et risques suivants (transport, formalités douanières, assurance).
  • FCA (free carrier ou franco transporteur) : Le vendeur remet la marchandise au lieu convenu et assume la responsabilité des formalités de douanes à l’exportation. L’acheteur prend en charge les frais de chargement, de transport et de déchargement de la marchandise ainsi que l’assurance.
  • CPT (carriage paid to ou port payé jusqu’à) : Le vendeur prend en charge les frais de transport de la marchandise jusqu’au lieu de destination convenu. Les risques sont transférés à l’acheteur dès que la marchandise a été remise au premier transporteur. Le vendeur n’a pas l’obligation de souscrire une assurance.
  • CIP (carriage and insurance paid to ou port payé assurance comprise jusqu’à) : Le vendeur prend en charge les frais de transport et d’assurance de la marchandise jusqu’au lieu de destination convenu. Les risques sont transférés à l’acheteur dès que la marchandise a été remise au premier transporteur.
  • DAP (delivered at place ou rendu au lieu de destination) : Le vendeur prend en charge les frais de transport de la marchandise de l’usine jusqu’au lieu de destination convenu.
  • DPU (delivered at place unloaded ou livré au lieu déchargé) : Le vendeur prend en charge les frais de transport et les risques jusqu’au lieu de destination convenu, où il décharge la marchandise. L’acheteur assume les risques et les frais une fois la marchandise déchargée.
  • DDP (delivered duty paid ou rendu droits acquittés) : Le vendeur prend en charge les frais de transport de la marchandise de l’usine jusqu’au lieu de destination convenu, ainsi que les formalités et frais de dédouanement.

 

Quels sont les avantages du transport maritime ?

Nos clients privilégient le transport maritime pour le déplacement de marchandises volumineuses ou en grandes quantités sur de longues distances. Cependant, il offre aussi de multiples avantages pour de nombreux autres types de biens et de cargaisons :

  • Économique : Le transport maritime est moins onéreux que le transport aérien ou ferroviaire, en particulier pour les grandes quantités de marchandise.
  • Flexible : Biens lourds ou de très grande taille, vrac, produits dangereux ou fragiles : presque tous les types de marchandise peuvent être transportés par bateau.
  • Sûr : Le transport maritime est également la solution la plus sûre à l’international pour ce qui est de la couverture des marchandises endommagées par les sociétés d’assurance.
  • Respectueux de l’environnement : Par rapport au poids du fret, les émissions de CO2 produites par le transport maritime sont nettement inférieures à celles du transport aérien.
Comment le fret maritime est-il expédié ?

Deux options s sont proposées selon le type et de la quantité de marchandises : transport en vrac ou en conteneur. Le transport de conteneur peut être réalisé par conteneur complet (FCL) ou par conteneur de groupage (LCL).

Comment le fret maritime doit-il être emballé ?

L’expéditeur est tenu d’emballer le fret maritime de façon sécurisée pour éviter que les biens soient endommagés par des chocs, des vibrations, des variations de température ou d’autres facteurs extérieurs durant la traversée. En règle générale, les marchandises transportées en conteneurs sont posées sur des palettes ou bien emballées dans des caisses en contreplaqué. Les emballages étant souvent empilés les uns sur les autres à l’intérieur du conteneur, ils doivent être de conception suffisamment solide. Enfin, pour les marchandises sensibles aux variations de température, différentes options existent telles que les conteneurs réfrigérés ou les caisses isothermes.

Comment les coûts de transport maritime sont-ils calculés ?

Le prix du fret maritime LCL est calculé en fonction de ses dimensions (en mètre cube/m³) et de son poids (en tonnes/to). En règle générale, les tarifs des transporteurs sont exprimés par UP, Unité Payante, ou  W/M (Weight/Measurement).

Pour le calcul du tarif de fret, on retient l’élément le plus élevé des deux unités : si un envoi est très encombrant mais son poids relativement faible, le prix du fret est calculé à partir de ses dimensions (m3). En revanche, pour un envoi de petite dimension relativement lourd, tel [A1] que de l’outillage par exemple, le prix du fret sera calculé à partir de son poids (to). 
 

Pour le fret maritime de type FCL, le prix est indiqué par conteneur. En revanche, les surcharges telles que la fuel, les surcharges saisonnières ou légales ( Emission Trading Surcharge – ETS) peuvent être indiquées par EVP (équivalent vingt pieds, un conteneur de 40 pieds – 2 EVP)

Peuvent s’ajouter au prix du fret des frais supplémentaires tels que les frais portuaires, les frais de transbordement, les frais de sécurité, de déchargement ou encore les droits de douane.

Quels types de palette utiliser pour le transport maritime ?

Les dimensions intérieures des conteneurs ne correspondant pas à celles des camions européens, tout type de palettes peut être chargé. Cependant, en fonction des dimensions et du choix du conteneur, certaines tailles de palettes peuvent être plus adaptées au remplissage optimisé du conteneur.  Différents types de palettes peuvent être utilisés en fonction des besoins : palettes en bois, en aggloméré ou en plastique. Parmi ces différentes catégories, les deux dernières présentent l’avantage d’être empilables.Les palettes en bois doivent être fabriquées à partir de bois traité et marquées selon la norme NIMP15.

Quels sont les types de conteneur utilisés pour le trafic maritime ?

Le fret maritime est expédié la plupart du temps dans des conteneurs standard, aussi appelés conteneurs dry ou conteneurs secs. Les conteneurs standard sont disponibles dans les tailles suivantes :

  • Conteneur de 20 pieds : Dimensions intérieures 5,6 m x 2,35 m x 2,39 m
  • Conteneur de 40 pieds : Dimensions intérieures 12,03 m x 2,35 m x 2,39 m
  • Conteneur de 40 pieds High Cube : Dimensions intérieures 12,03 m x 2,35 m x 2,89 m


Il existe en outre toute une série de conteneurs pour des usages spécifiques :
 

  • Le conteneur à toit ouvert, aussi appelé conteneur Open Top, possède un toit amovible pour faciliter l’accès depuis la partie supérieure. Les marchandises particulièrement encombrantes ou de forme allongée peuvent ainsi être chargées par le haut dans le conteneur.
  • Le conteneur flat rack ne possède pas de toit ni de parois latérales. Il est utilisé pour le transport d’engins ou d’équipements industriels lourds.
  • Le conteneur à plateforme est un conteneur sans paroi, constitué uniquement d’une plateforme en acier ou en aluminium aux dimensions standard. Il est idéal pour le transport de marchandises dont les dimensions empêchent l’utilisation d’autres types de conteneurs.
  • Le conteneur réfrigéré de 20 ou 40 pieds est équipé d’un système de refroidissement embarqué. Il est utilisé pour le transport de denrées alimentaires périssables, le transport de fleurs ou d’autres cargaisons sensibles aux variations de température.
  • Conteneur High Cube de 45 pieds : Dimensions intérieures 13,55 m x 2,35 m x 2,70 m
Quels sont les documents obligatoires pour le transport de fret maritime ?

Si les documents requis pour le fret maritime varient en fonction du type de cargaison transportée, les documents suivants devront être fournis systématiquement :

  • Facture commerciale : elle est établie par le vendeur et remise à l’acheteur. Elle est essentielle pour pouvoir effectuer les formalités douanières
  • Liste de colisage : elle indique entre autres le contenu détaillé de la cargaison et les numéros de colis
  • Déclaration en douane : la déclaration en douane d’exportation ou d’importation. Elle est établie à partir de la facture commerciale et la liste de colisage
  • Connaissement maritime ou B/L original : le connaissement est à la fois une preuve du contrat de transport et un titre représentatif de la marchandise (titre négociable).
  • Lettre de transport maritime ou sea waybill : la lettre de transport maritime (LTM) sert également de preuve de contrat de transport. Contrairement au connaissement, elle n’est pas un titre négociable. Elle n’est donc pas adaptée aux opérations commerciales comportant un crédit documentaire.

    En plus des documents mentionnés ci-dessus, d’autres documents peuvent être exigés pour expédier des marchandises par navire (certificat d’origine, certifications de production, certificat phytosanitaire, etc.) selon la réglementation des pays d’origine ou de destination.

Quels sont les documents obligatoires pour le transport de fret maritime ?
  • Facture commerciale : elle est établie par le vendeur et remise à l’acheteur. Elle est essentielle pour pouvoir effectuer les formalités douanières
  • Liste de colisage : elle indique entre autres le contenu détaillé de la cargaison et les numéros de colis
  • Déclaration en douane : la déclaration en douane d’exportation ou d’importation. Elle est établie à partir de la facture commerciale et la liste de colisage
  • Connaissement maritime ou B/L original : le connaissement est à la fois une preuve du contrat de transport et un titre représentatif de la marchandise (titre négociable).
  • Lettre de transport maritime ou sea waybill : la lettre de transport maritime (LTM) sert également de preuve de contrat de transport. Contrairement au connaissement, elle n’est pas un titre négociable. Elle n’est donc pas adaptée aux opérations commerciales comportant un crédit documentaire.
     

En plus des documents mentionnés ci-dessus, d’autres documents peuvent être exigés pour expédier des marchandises par navire (certificat d’origine, certifications de production, certificat phytosanitaire, etc.) selon la réglementation des pays d’origine ou de destination.

En savoir plus sur ce sujet

LCL Consol Service
Plus
Transport routier européen
Plus
Contract Logistics
Plus