Articles recommandés

09/20/2021
Golden Week chinoise 2021 : impacts sur la logistique

Les congés de la Golden Week d'octobre en Chine approchent à grands pas. Dans ce contexte vous trouverez ci-dessous les informations et quelques prévisions concernant le marché chinois du transport et de la logistique.

Lire
09/15/2021
Capacité de chargement : La situation actuelle en Allemagne

Le marché mondial de la logistique en 2020 et 2021 a provoqué des défis majeurs pour l'ensemble de l'industrie. Bien que l'économie se soit redressée dans toutes les industries à la suite des confinements et des fermetures de frontières prolongés, cela a conduit à des sollicitations élevées du réseau cette année, entraînant une pénurie accrue d'espace de fret. 

La situation actuelle du marché est fortement influencée par l'évolution des volumes d'expédition, qui ont augmenté de près de 20% au cours des deux dernières années. Contrairement aux années précédentes, le volume élevé des expéditions n'a pas diminué en été, mais se situe actuellement à un niveau constant et très élevé. Malgré tout, seuls de légers ralentissements sont attendus pour le mois de septembre. Ils sont dû à des effets de rattrapage, des changements dans les pratiques de consommation vers le commerce en ligne et des modifications du niveau des stocks dans l'industrie et le commerce de détail.

D'autre part, on constate une pénurie de capacités disponibles en termes de véhicules, de chauffeurs et de personnel d'entrepôt, ainsi qu'une infrastructure fortement sollicitée. Aussi, les exigences élevées en matière d'hygiène et de gestes barrière sur le lieu de travail restent en place afin de maintenir la fonctionnalité du réseau de DACHSER. Il en résulte une augmentation des coûts de personnel et de processus.

L'augmentation des volumes avec des ressources limitées en espace de fret est un phénomène constant dans le secteur de la logistique. Cependant, les équipes de DACHSER font de leur mieux pour développer des solutions intelligentes afin d'assurer la qualité internationale, la stabilité du réseau et donc la sécurité des chaînes d'approvisionnement de nos clients, même en période d'incertitude.

Si vous avez des questions, veuillez contacter votre représentant local dans la succursale DACHSER concernée.

Lire
09/14/2021
Fret maritime : Situation aux USA

Les difficultés  du transport maritime sur le marché américain sont toujours présentes. Elles durent déjà depuis plusieurs mois et devraient se poursuivre.

Congestion portuaire et ferroviaire

Les USA connaissent une situation de congestion inédite du fret maritime. Les raisons de cette situation sont connues : les impacts du COVID-19 et une forte demande de produits manufacturés en Asie créent des goulots d'étranglement dans tous les principaux ports et terminaux du pays. Les opérateurs portuaires et ferroviaires fonctionnent avec un personnel réduit, ce qui retarde le chargement et le déchargement des navires, augmente leurs temps d’escale, et ralentit les processus de retour des conteneurs vers les terminaux. Les compagnies maritimes sont submergées par la situation et ont du mal à fournir les équipements nécessaires. Les navires ont plusieurs jours de retard et nous subissons régulièrement des annulations de certaines escales portuaires. Le respect des dates de départs et d’arrivées est quasi inexistant.

Situation du pré et post acheminement

Les sociétés de transport routier américaines ont beaucoup souffert au début du COVID-19 et ont été contraintes de licencier bon nombre de leurs chauffeurs en raison de la baisse des volumes et de la demande. Au redémarrage de l’activité et des flux, elles ont été confrontées à une pénurie de conducteurs disponibles. La situation s'est sensiblement améliorée au cours des derniers mois ; cependant la flotte de camions actuelle ne couvre toujours pas la totalité des besoins. Les camionneurs sont surbookés et ce 3 voire 5 semaines en avance.

Utilisation des Châssis porte-conteneurs

La situation de blocage à l’import fait que la grande majorité des châssis sont chargés et en attente de livraison. Il y en a donc de moins en moins pour l’export. Les châssis disponibles deviennent une denrée rare aux États-Unis.

Fret Import

Les ports ainsi que les terminaux ferroviaires sont submergés par des volumes imports record. Les conteneurs déchargés des navires sont entreposés à différents endroits afin de faire le maximum de place pour les rechargements des navires et des trains. Dans de nombreux cas, ces "parkings" sont surchargés et les conteneurs difficilement accessibles ; ce qui ne facilite pas leurs livraisons. Le terminal ne donne des rendez-vous qu’une fois le conteneur disponible et dédouané. Cela peut prendre plusieurs jours, voire des semaines.

Fret export

Le principal défi est de trouver un équipement (conteneur ou châssis) disponible. Les ports et les terminaux ferroviaires sont saturés de conteneurs et acceptent difficilement de nouvelles expéditions. La situation est tendue et toutes les expéditions subissent des retards.

Les perspectives

Nous pensons que cette situation devrait perdurer encore jusqu’au début de l’année 2022.

Nos solutions

Il nous est possible de vous proposer des temps de transit et des délais de livraisons plus courts pour vos envois prioritaires en utilisant le groupage maritime, grâce à nos propres consols, en lieu et place du conteneur complet. Nous proposons des groupages (LCL) premium réguliers sur les axes Asie-USA et Europe-USA. Ce service permet, par exemple, de réduire le temps de transit au départ de la Chine de 28 à 18 jours. La situation maritime, toujours tendue sur le marché américain, entraine bien évidemment un report des expéditions sur les capacités aériennes. Là aussi, DACHSER propose un service premium régulier via son propre réseau (liaison hebdomadaire par charter Francfort - Chicago Aller/Retour) avec la possibilité de se connecter à d'autres aéroports européens et américains.

N'hésitez pas à contacter votre représentant DACHSER Local pour discuter de votre situation et de vos besoins concernant vos envois en aérien, rail et/ou maritime ou pour tout autre renseignement dont vous pourriez avoir besoin.

Lire
09/06/2021
DACHSER ouvre une nouvelle plateforme transport à Rouen

Dachser, prestataire international de solutions transports et logistiques, a lancé le début  de ses opérations de transport le 30 août 2021 dans sa nouvelle agence de Rouen, en Normandie (76). Cette implantation stratégique vient soutenir le fort développement de l’activité observé depuis quelques années dans cette région et complète l’activité logistique de son autre site ouvert l’année dernière au Grand Quevilly.

Lire

DACHSER France

2
08/27/2021
Une vision d’ensemble

Au départ, Selina Hipp n’avait pas envisagé d’intégrer la logistique dans son plan de carrière. Tout comme l’industrie chimique. Pourtant, elle combine aujourd’hui professionnellement ces deux secteurs en qualité de Business Development Manager Switzerland DACHSER Chem Logistics.

Lire
3
08/26/2021
Double mixte

En matière de sport et d’art de vivre, Amer Sports est incontournable. Le fabricant d’articles de sport finlandais regroupe sous un même toit un grand nombre de grandes marques mondiales. Pour introduire des sports tendance comme le padel sur les marchés européens, une coopération bien coordonnée est également nécessaire au plan logistique.

Lire
08/24/2021
Importantes perturbations du trafic à l'aéroport international de Shanghai-Pudong (PVG)

Le service de fret aérien à l'aéroport international de Shanghai-Pudong est à nouveau perturbé après que plusieurs cas positifs de COVID ont été signalés vendredi dernier, le 20 août, à l'aéroport de Shanghai Pudong (PVG).

Lire
08/23/2021
Situation actuelle des ports de Ningbo et éventuelles conséquences

Nous vous informons sur la situation actuelle concernant la fermeture du port de Ningbo Meishan.

Lire
08/02/2021
DACHSER crée un centre de compétences pour la Data Science et le Machine Learning

Depuis début juin, DACHSER a mis en commun l'expertise acquise dans le cadre de divers projets de recherche et d'innovation sur les thèmes de l'intelligence artificielle, de l’e-learning et de la science des données dans son nouveau centre de compétences interne Data Science & Machine Learning.

Lire
2
07/29/2021
Des vaccins pour Berlin

Vaccins, équipements de protection et logistique intelligente : face à la pandémie, le Sénat de Berlin s’appuie sur une logistique vaccinale et un partenariat bien rodé, notamment avec l’agence Dachser de Berlin Schönefeld.

Lire
07/28/2021
Une mise en œuvre réussie pour le réseau mondial de sécurité du fret aérien DACHSER

La question de la sécurité est d'une importance capitale lorsqu'il s'agit du transport mondial de votre fret aérien. Pour permettre à DACHSER de soutenir encore mieux ses clients dans le maintien d'une chaîne d'approvisionnement sécurisée, le projet "Global Air Freight Security Network" a été lancé en 2020 par l'équipe de sécurité du fret aérien de DACHSER et a maintenant été réalisé avec succès.

L'objectif du réseau mondial de sûreté du fret aérien est de renforcer le réseau mondial de DACHSER. L'introduction d'une organisation mondiale avec des contacts locaux se traduira par une communication plus efficace entre les sites de logistique aérienne et maritime, permettant une réactivité plus rapide aux nouvelles réglementations et innovations. En outre, une mise en œuvre plus rapide des processus standardisés de DACHSER dans le monde entier sera possible.

La mise en œuvre du projet permettra de réduire davantage le risque dans le domaine de la sécurité du fret aérien afin de garantir le transport par le respect le plus strict de toutes les réglementations.

Si vous avez des questions, veuillez contacter votre interlocuteur DACHSER habituel.

Lire
07/27/2021
Améliorer encore la planification de notre service logistique

Alexander Tonn est devenu le nouveau COO Road Logistics de DACHSER en janvier 2021. Dans cette interview, il parle de sa carrière, de ses priorités dans le cadre de son nouveau poste et de ce qui est particulièrement important pour lui dans sa conception des processus.

Lire
07/27/2021
La caisse mobile fête ses 50 ans

Le conteneur standard dédié au groupage fête cette année son 50e anniversaire. Thomas Simon a développé le concept de caisse mobile à la fin des années soixante, en s'inspirant des conteneurs maritimes. Après quelques réserves initiales, la caisse mobile est devenue une innovation révolutionnaire dans le domaine de la logistique terrestre et a révolutionné l'ensemble du secteur.

Lire
07/27/2021
"Les chaînes d'approvisionnement face à de grands défis"

À l'occasion de son 50e anniversaire, la caisse mobile est plus demandée que jamais, car l'espace de chargement fait actuellement défaut. Cela ne vaut pas seulement pour l'Europe, mais aussi pour le commerce intercontinental.

Lire
Voir plus

DACHSER Corporate

09/20/2021
Chinese Golden Week holiday 2021: Impact on Logistics

The October Golden Week holiday in China is soon approaching. In this update you will find all the information as well as some market forecasts.

Lire
09/17/2021
Air Freight: Shanghai Pudong Airport (PVG) status update

Regarding the disruptions at Shanghai Pudong Airport (PVG) in China, we would like to give you an updated overview and current status.

Lire
09/15/2021
Current cargo space situation in Germany

The global logistics market in 2020 and 2021 has caused major challenges for the entire industry. Although the economy recovered across all industries in the aftermath of the prolonged lockdowns and border closures, it led to high network loads this year, resulting in an increased shortage of cargo space. In the following, we provide an overview.

Lire
09/09/2021
Sea Freight: Current situation in the USA

The existing bottlenecks in the US ocean freight market, which are lasting for quite some months already, will continue for a longer period. We would like to give you an overview of the current situation.

Port and rail congestion

Already for months, the USA is experiencing historical congestions in sea freight business. The reason for this ongoing situation is well known: COVID-19 impacts and a high volume demand creating bottlenecks at all major ports and terminals throughout the country. Port and rail operators are operating with reduced staff, which delays loading and unloading of vessels, increases dwell time and slows down transportation processes to the terminals. Ocean Carriers are also overwhelmed with the situation and struggle to provide the needed service and timely response. Ocean vessels are having several days of delay and we experience port omissions on a regular basis. Schedule integrity remains almost non-existent.

US trucking situation

Trucking companies suffered heavily at the beginning of COVID-19 and were forced to let go many of their drivers due to the drop of volume and demand. Then, the boom of freight and demand hit the US market and at this point, not enough drivers were available. The driver situation improved over the last months but the current trucking fleet does still not cover the strong demand. Truckers are overbooked for the next 3-5 weeks. To accelerate the pick-ups and deliveries, LTL and FTL can be an option to arrange transloads into/from containers at designated warehouses.

Chassis in the US

It becomes a great challenge that almost all containers are stuck somewhere on chassis, waiting for transport. That leads to the problem that empty chassis are hardly available to arrange a pick up. Chassis are fully used and become a rare commodity in the US.

US inbound freight

The ports and rail terminals infrastructure in the US is simply overwhelmed by the current import volume. Inbound containers are parked on certain spots to make room for the new vessel / train loadings. In many cases, these "parking lots" are completely overstocked and containers are buried and not available for immediate hand over. In order to arrange a pick-up, the terminal provides appointments to truckers ONLY once the container is available and customs released - which can take days and even weeks in many cases.

US outbound freight

The main challenge is to find the desperately needed container equipment as well as the chassis for the transport. Ports and rail terminals are also full of export containers and the stations are not simply accepting export loads that easily. The situation is tight and almost every shipment is experiencing severe delays.

Outlook

We estimate that the situation in the US will not improve this year. Even 2022 will continue to be challenging but the team of DACHSER is aiming to provide our clients a good service and solutions despite the challenging times in the USA.

High Priority Cargo

Currently, it is possible to achieve better transit times and shorter turnaround times at the US terminals by using LCL services for prioritized shipments instead of FCL services. DACHSER operates regular premium LCL services on both ex-Asia and Europe trade lanes. Transit times ex China, for example, are even shortened from overall 28 to 18 days. And further, new pipeline services including Atlanta and Los Angeles aim to reduce booking windows immensely. The continuing tight situation in the US ocean freight market will also require that desperately needed freight will have to be loaded more often by air. DACHSER offers regular premium capacity with its own Air Network, for example with weekly connections on the Frankfurt - Chicago route in both directions and the option of connecting to other US airports.

We are in close contact with carriers and service providers on a daily basis and do our best to make your supply chain as smooth as possible. For individual advice, please contact your local representative of DACHSER so that we can implement the best logistics solution for you.

Lire
Aller à

Lire plus

09/26/2019
DACHSER inaugure son agence de Vannes

DACHSER, prestataire international de solutions de transport et de logistique, poursuit la modernisation de son réseau européen de groupage et de messagerie avec l’inauguration de l’extension de l’agence de Vannes.

Lire
05/15/2018
DACHSER ouvre un nouveau site à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne

DACHSER, prestataire international de solutions de transport et de logistique, vient d’acquérir un terrain de 65 000 m² au sein du parc industriel Brisgau à Eschbach, une ville près de Fribourg en Allemagne. La construction d’un centre logistique débutera en août 2018. Il se composera d’un terminal de transit de 6 117 m² avec 82 portes à quai, et d’un immeuble de bureaux de deux étages. La fin des travaux et l’emménagement sont prévus pour mi-2019.

Lire
09/09/2019
DACHSER construit à Neumünster

Le prestataire international de transport et logistique DACHSER démarre la construction d’une nouvelle agence à Neumünster dans l’extrême nord de l’Allemagne

Lire
08/01/2019
DACHSER nomme Yves Larquemin au poste de Managing Director Far East North

DACHSER a mis en place un nouveau regroupement Extrême-Orient Nord qui rassemble la Chine du Nord et la Corée afin d’optimiser les ressources et fournir des services toujours plus efficaces à ses clients. Depuis le 1er juin 2019, Yves Larquemin a pris ses nouvelles fonctions de Managing Director Far East North et dirige désormais cette nouvelle région. Fort de dizaines d’années d'expérience, ce dirigeant de l'industrie sera moteur de la croissance dans toute la région. Il est rattaché à Edoardo Podestá, Managing Director de la Business Unit DACHSER Air & Sea Logistics Asia Pacific.

Lire
10/03/2019
Quel type de motorisation va conquérir le futur?

Nous cherchons des pistes : Vers quelle motorisation pour camions nous dirigeons-nous ? Les moteurs électriques peuvent-ils remplacer les moteurs diesel ? Ou d'autres types de moteurs et de carburants vont-ils faire leur apparition ?

Lire
10/04/2019
Le nouveau magazine DACHSER est là !

Le réseau DACHSER de transport terrestre européen s'est développé au fil des années. Le secret a toujours été de placer chaque pièce du puzzle au bon endroit, afin de compléter le tableau d'ensemble.

Lire
11/22/2019
De la Fleur aux parfums

Pour la quatrième année consécutive, la solution DACHSER Chem-Logistics participe à la Conférence «De la Fleur aux Parfums » organisée par Pôle TERRALIA-PASS qui se déroulera à Grasse le 26 novembre prochain.

Lire
10/25/2019
DACHSER ouvre une agence en Pologne

Début septembre, le prestataire de transport et logistique a ouvert une nouvelle agence à Rzeszów, dans le sud-est de la Pologne. Situé dans la province des Basses-Carpates, ce site est le neuvième de l’entreprise dans le pays. L’agence de Rzeszów assure le transport routier et l'entreposage, mais également le transport intercontinental de marchandises, en particulier le fret aérien.

Lire
12/13/2019
Le nouveau DACHSER magazine est disponible !

Reconnus pour leur innovation et leur qualité alliées à la tradition et à l'artisanat, de nombreux produits suisses bénéficient d'une excellente réputation dans le monde entier. Parmi eux, les pastilles contre la toux Ricola, un bonbon classique dont la recette spéciale contient 13 herbes provenant des montagnes suisses.

Lire
02/16/2021
Dachser Air & Sea Logistics réorganise ses directions  opérationnelles

Dachser Air & Sea Logistics (ASL), a réorganisé la gestion de ses unités opérationnelles en Europe, Moyen-Orient & Afrique (EMEA) et Amériques.

Lire