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Market Information 01/24/2020
Grève nationale en France – les effets

Au cours des dernières semaines, des grèves importantes contre un projet de réforme des retraites ont paralysé les transports publics en France. La grève se poursuit cette semaine.
Les ports français, déjà touchés par les grèves, sont de plus en plus encombrés. D'autres options comme Anvers, Gênes ou Barcelone sont également saturées, ce qui devrait entraîner des retards de réservations et de livraisons dans ces ports.
Voici un aperçu de la durée des grèves dans les ports français :
- Dunkerque : dockers/manutentionnaires 23/01 & 24/01 ; remorqueurs 22/01 au 25/01 jusqu'à 6 heures du matin
- Le Havre : dockers/manutentionnaires du 22/01 au 25/01 jusqu'à 6h ; remorqueurs du 24/01 au 25/01 jusqu'à 8h
- Montoir : dockers/manutentionnaires du 22/01 au 25/01 jusqu'à 6h ; remorqueurs du 21/01 au 24/01 jusqu'à 9h
- FOS : dockers/manutentionnaires du 22/01 au 25/01 jusqu'à 6h ; remorqueurs du 20/01 au 23/01 jusqu'à 9h
Le ramassage et la livraison par voie ferroviaire devraient également être très difficiles. Le fret aérien n'est pas concerné pour l'instant, mais nous vous tiendrons informés à ce sujet.

Soyez assurés que nos équipes opérationnelles feront tout leur possible pour minimiser les effets de la grève.

En cas de questions, n'hésitez pas à contacter votre contact DACHSER de l’agence concernée.

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Market Information 12/20/2019
Incoterms 2020

Une nouvelle version des Incoterms entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et comprendra un certain nombre de changements. Les conditions de livraison de la Chambre de commerce internationale régissent les obligations essentielles de l'acheteur et du vendeur dans le commerce international, telles que le transfert des marchandises à l'acheteur, les frais de transport, la responsabilité en cas de perte ou de dommage aux marchandises et les frais d'assurance.

Avec l'adaptation des Incoterms 2020 aux pratiques commerciales mondiales actuelles, la nouvelle version est très moderne et orientée vers la pratique. L'objectif de la révision était de rendre les clauses des Incoterms plus simples. Par exemple, leur présentation a été revue pour faciliter le choix de la clause appropriée par les utilisateurs. De plus, l'ordre des clauses a été modifié et des instructions d'utilisation révisées ont été ajoutées à chaque clause.

Sur le plan du contenu, des changements importants ont été apportés aux Incoterms 2010, en particulier les suivants :

  • Différents niveaux de couverture en CIF et CIP
    Comme par le passé, le vendeur est toujours tenu, dans les Incoterms 2020, de souscrire une assurance transport à ses frais dans les clauses de CIF (Coût, assurance et Fret) et CIP (Port payé et assurance jusqu’à).
    Cependant, contrairement aux Incoterms 2010, les deux clauses prévoient désormais des garanties minimales différentes.
    La couverture minimale à respecter lorsque la clause CIF a été convenue reste inchangée. L'assurance transport à souscrire par le vendeur doit toujours correspondre à au moins la couverture selon les clauses (C) de l'Institute Cargo Clauses ou clauses similaires (assurance des risques désignés).
    Si la clause CIP est convenue, le vendeur doit désormais fournir une couverture d'assurance conformément aux clauses (A) des Institute Cargo Clauses (couverture tous risques).
    Les clauses CIF et CIP permettent aux parties du contrat de convenir d'une couverture d'assurance différente de celle-ci.
  • Inclusion d'exigences en matière de sécurité
    Les exigences en matière de sécurité pour le transport de marchandises sont désormais incluses dans les règles A 4 et A 7 de chaque clause des Incoterms 2020. Comme pour les autres clauses des Incoterms, il convient de noter que les clauses des Incoterms ne s'appliquent directement qu'aux parties au contrat de vente et ne font pas l'objet du contrat de transport.
  • Les Incoterms 2020 contiennent des règles pour le transport en moyen propre en Franco transporteur (FCA), Rendu au lieu de destination convenu (DAP), Déchargé au lieu de destination (DPU), et Rendu avec droits acquittés (DDP).
  • Pour les marchandises vendues dans le cadre de la clause Franco transporteur (FCA) et destinées au transport maritime (comme les marchandises en conteneurs), cet Incoterm prévoit une nouvelle option dans la version 2020. L'acheteur et le vendeur peuvent convenir que l'acheteur donne des instructions à son transporteur de marchandises afin qu’il émette un connaissement à bord à l'intention du vendeur une fois les marchandises chargées. En même temps, le vendeur est tenu de remettre ce connaissement à bord à l'acheteur. Cela se fait généralement par l'intermédiaire des banques participantes.
  • Changement de nom de l’Incoterm DAT en DPU (Déchargé au lieu de destination). Selon la clause DAT des Incoterms 2010, le vendeur livrait les marchandises dès leur déchargement à un "terminal". Cependant, selon les notes d'application des Incoterms 2010, le terme "terminal" ne devait pas être compris d'un point de vue technique mais signifiait tout lieu de déchargement. Ce fait a été pris en compte dans les Incoterms 2020 en renommant l'ancienne clause DAT en DPU (Déchargé au lieu de destination) par souci de clarté. Cela signifie qu'à l'avenir, tout lieu (convenu) peut être le lieu de destination.

Les Incoterms s'appliquent entre les parties d'un contrat de vente (national ou international) et traitent - mais pas de manière exhaustive - des droits et obligations spéciaux au sein de cette relation contractuelle. Sur la base d'une définition uniforme ainsi garantie, il permet d'éviter les problèmes d'interprétation ou les divergences ultérieures entre les parties au contrat de vente. Il est à noter que les Incoterms, en raison de leur nature similaire aux CGV, ne constituent pas des dispositions légales et ne deviennent donc juridiquement contraignants que s'ils ont été effectivement convenus entre les parties au contrat de vente au moyen d'une référence correspondante (pour les Incoterms 2020, cela est également possible avant le 1/1/2020). Indépendamment de cela, les dispositions légales contradictoires l'emportent dans certains cas sur une clause d'Incoterm.
Les Incoterms ont été révisés par 500 experts de plus de 40 pays.Les clauses sont reconnues dans le monde entier et sont utilisées dans plus de 30 langues différentes.

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News 12/19/2019
"Nous nous concentrerons sur l'amélioration de l'efficacité des processus logistiques"

La situation économique hongroise est très favorable. Au premier trimestre 2019, le PIB a augmenté de 5,2%. Des investissements logistiques sont en cours dans tout le pays, ce qui renforcera encore la croissance économique.

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News 12/18/2019
Nouvelles agences DACHSER en Amérique du Sud

Pour faire face à la croissance des activités d'importation et d'exportation, le prestataire logistique déménage ses bureaux au Chili et en Argentine. En agrandissant ses bureaux régionaux, DACHSER répond à la demande croissante du marché.

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News 12/13/2019
Le nouveau DACHSER magazine est disponible !

Reconnus pour leur innovation et leur qualité alliées à la tradition et à l'artisanat, de nombreux produits suisses bénéficient d'une excellente réputation dans le monde entier. Parmi eux, les pastilles contre la toux Ricola, un bonbon classique dont la recette spéciale contient 13 herbes provenant des montagnes suisses.

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Market Information 12/11/2019
Nouvelles réglementations pour les piles et batteries au lithium à compter du 1er janvier 2020

Les piles et batteries au lithium doivent passer certains tests avant de pouvoir être transportées. Ces essais simulent diverses situations comme par exemple, la pression, la température, l'écrasement et les chocs qui peuvent survenir pendant le transport.

Le 1er janvier 2020, des réglementations plus strictes concernant les piles et batteries au lithium entreront en vigueur pour tous les modes de transport dans le monde. A l'avenir, un ensemble de tests conformes au numéro UN 38.3.5 devra être soumis pour toutes les piles et batteries au lithium fabriquées après le 30 juin 2003 (c'est-à-dire UN3480, UN3481, UN3091, UN3090), ainsi que pour tous les véhicules fonctionnant sur batterie fabriqués après le 30 juin 2003 (c'est-à-dire UN 3171). Les fabricants et les distributeurs de ces produits seront responsables de la réalisation de ces tests.

Selon les compagnies aériennes, les entreprises de transport et les compagnies maritimes, ces documents peuvent être demandés à DACHSER. C'est pourquoi nous demandons à nos clients de bien vouloir mettre ces documents à notre disposition pour toutes les piles et batteries au lithium mentionnées, afin que nous puissions à notre tour les mettre à disposition tout au long de la chaîne logistique.

Nous informons nos clients qu'à partir du 1er janvier 2020, il ne sera plus possible de charger les marchandises concernées sans ces documents.  

Pour plus d’informations, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Nous vous invitons à contacter votre représentant local DACHSER si vous avez des questions.

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News 12/05/2019
A travers l’Inde en train

DACHSER Air & Sea Logistics a développé une solution multimodale efficace pour transporter des conteneurs spéciaux avec des silos en aluminium depuis les Pays-Bas vers l'Inde : d'abord par bateau, puis dans un train complet de marchandises vers l’Inde. Les conteneurs ont ensuite terminé leur trajet jusqu'à leur destination finale par camion.

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News 12/02/2019
Les réglementations IMO 2020 pour des navires plus propres

De nouvelles directives environnementales de l'Organisation Maritime Internationale pour le trafic maritime mondial entreront en vigueur en janvier 2020.

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News 11/22/2019
De la Fleur aux parfums

Pour la quatrième année consécutive, la solution DACHSER Chem-Logistics participe à la Conférence «De la Fleur aux Parfums » organisée par Pôle TERRALIA-PASS qui se déroulera à Grasse le 26 novembre prochain.

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News 10/28/2019
DACHSER se développe dans le nord de l'Angleterre

DACHSER a ouvert une nouvelle agence dans la ville britannique de Rochdale, près de Manchester. Le prestataire de transport et logistique a investi 16 millions d'euros dans un bâtiment de 5 175 mètres carrés.

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News 10/25/2019
DACHSER ouvre une agence en Pologne

Début septembre, le prestataire de transport et logistique a ouvert une nouvelle agence à Rzeszów, dans le sud-est de la Pologne. Situé dans la province des Basses-Carpates, ce site est le neuvième de l’entreprise dans le pays. L’agence de Rzeszów assure le transport routier et l'entreposage, mais également le transport intercontinental de marchandises, en particulier le fret aérien.

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News 10/04/2019
Le nouveau magazine DACHSER est là !

Le réseau DACHSER de transport terrestre européen s'est développé au fil des années. Le secret a toujours été de placer chaque pièce du puzzle au bon endroit, afin de compléter le tableau d'ensemble.

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News 10/03/2019
Quel type de motorisation va conquérir le futur?

Nous cherchons des pistes : Vers quelle motorisation pour camions nous dirigeons-nous ? Les moteurs électriques peuvent-ils remplacer les moteurs diesel ? Ou d'autres types de moteurs et de carburants vont-ils faire leur apparition ?

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Market Information 09/24/2019
Préparez-vous pour la "Golden Week" en Chine

La Chine célèbre sa fête nationale le 1er octobre qui sera suivie d'une semaine de vacances appelée la Golden Week. Du 1er au 7 octobre, de nombreuses entreprises seront fermées ; les usines et les sites de production cesseront leurs activités. Certains pourront même reprendre le travail plus tard que les jours fériés officiels.

Par conséquent, la période précédant les vacances est chargée pour le secteur du transport et de la logistique, car les usines ont tendance à accélérer leur production. En ce qui concerne le transport aérien et maritime de marchandises, les capacités seront de plus en plus restreintes ; les services de camionnage seront également très demandés.

Il est important de planifier à l'avance vos expéditions afin de maintenir le rythme de votre chaîne d'approvisionnement.

  • Impact sur le fret maritime

La plupart des transporteurs de fret maritime organisent des départs à vide pendant la Golden Week, mais également avant et après les vacances pour adapter leurs services à la faible demande du marché.

Certains transporteurs mettent en place des traversées à vide vers l'ouest dès cette semaine. En général, il y en aura également les semaines 40 et 41 ; les horaires de navigation reviendront à la normale semaine 43. Il est conseillé de réserver le plus tôt possible afin d'éviter des frais supplémentaires et de sécuriser vos expéditions. Veuillez tenir compte des heures limites de réservation.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre représentant DACHSER pour obtenir des mises à jour sur des itinéraires particuliers et discuter de votre planification.

  • Impact sur le fret aérien

Pendant cette période, les agences locales effectuant des opérations de fret aérien seront soit fermées, soit en activité réduite.  

Pour l'importation aérienne, seul les expéditions réservées à l’avance seront traitées, nous vous invitons à fixer la date de réception avant le 25 septembre afin d'avoir suffisamment de temps pour le dédouanement.

Pour l'exportation aérienne, les capacités seront très restreintes et les équipements de transport seront en forte demande pendant la période précédant les vacances. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre représentant DACHSER local pour connaître les horaires limites précis.

  • Les agences DACHSER en Chine

Les agences DACHSER en Chine seront fermées du 1er au 7 octobre et reprendront leurs activités le 8 octobre.
Si vous avez des expéditions urgentes ou avez la moindre question, nous vous invitons à contacter nos équipes.

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News 09/09/2019
DACHSER construit à Neumünster

Le prestataire international de transport et logistique DACHSER démarre la construction d’une nouvelle agence à Neumünster dans l’extrême nord de l’Allemagne

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News 08/30/2019
DACHSER fait fonctionner "La Vuelta"

Pour la 11ème année consécutive, DACHSER, prestataire international de transport et logistique, offre ses prestations personnalisées pour la célèbre course cycliste. DACHSER Spain est un sponsor et le fournisseur logistique officiel de La Vuelta.

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