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La gestion des supports de manutention, un métier méconnu mais d'importance
Après 24 années au sein de Dachser, Franck Enon est aujourd’hui Team Leader Administration des supports de manutention au sein de la direction des Opérations . Il réalise un métier méconnu, alliant technicité et nombreux enjeux, qu’il a su faire évoluer en y intégrant des procédés propres à DACHSER.
Le nouveau magazine DACHSER est là !
Le changement climatique fait désormais partie de la vie quotidienne. Les politiciens et le public échangent sur les changements inévitables à court terme, sur ce qui doit se produire à long terme et, surtout, sur la manière dont tout cela doit être géré. Chez DACHSER, nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe de faire ce qui est en notre pouvoir pour protéger le climat. Nous voulons être acteur des actions environnementales dans le domaine de la logistique.
Garder un œil sur tout
Dans un monde qui semble tourner de plus en plus vite, la traçabilité et la transparence deviennent des défis majeurs pour les entreprises. Elles concernent également les logisticiens qui transportent une grande variété de produits à travers l'Europe pour le compte de leurs clients. Pour mettre en œuvre le suivi en temps réel dans la logistique de groupage, DACHSER a équipé ses caisses mobiles et ses remorques logistiques européennes de dispositifs de suivi intelligents compatibles 5G/LPWAN et les a reliés à des systèmes informatiques intelligents.
Comment fonctionne @ILO : Identification, localisation, mesure et visualisation
Dans le terminal @ILO, les colis sont identifiés, localisés, mesurés et enregistrés dans le système de gestion du transport de manière entièrement automatique lorsqu'ils entrent et sortent, ainsi que pendant leur séjour. Cela élimine la lecture manuelle des codes-barres et l'étiquetage supplémentaire des colis.
Peter Deutschbauer nommée Managing Director DACHSER Air & Sea Logistics pour l'Europe de l'Est et l'Autriche
Peter Deutschbauer est responsable des activités de fret aérien et maritime de DACHSER Autriche et de la région Europe de l'Est depuis le 1er septembre 2023. Sous une nouvelle direction, l'unité commerciale doit être tournée vers l'avenir.
DACHSER Norvège ouvre une agence à Kristiansand
Le prestataire logistique étend sa présence sur le marché norvégien afin de fournir des services logistiques aux clients du sud et de l'ouest de la Norvège et leur donner accès aux marchés de l'UE.
Petites et grandes réussites : Rapport annuel sur le partenariat avec Terre des Hommes
Depuis 2005, DACHSER soutient l'organisation caritative Terre des Hommes avec cet objectif primordial : améliorer les conditions de vie et les chances de formation des enfants et des jeunes défavorisés. Le rapport annuel 2022 donne un aperçu des projets mondiaux et de leurs réussites concrètes.
Un prix pour l'innovation, un prix pour le réseau
Stefan Hohm, Chief Development Officer de Dachser, s'est vu décerner le prestigieux " LEO Award for Innovation " par la revue spécialisée DVZ à Hambourg. Dans son discours, le jury a souligné l'engagement de M. Hohm en tant que moteur de l'innovation et du changement dans la logistique.
DACHSER propose des livraisons sans émission dans le centre-ville de Hambourg
DACHSER lance à Hambourg son concept de livraison durable sans émissions : DACHSER Emission-Free Delivery. Le prestataire logistique a commencé à effectuer des livraisons sans émissions de marchandises non réfrigérées à des destinataires du centre-ville en août dernier.
Au service de la mode
L’univers de la mode est éphémère, saisonnier, global... et de plus en plus durable. Les tenues doivent arriver rapidement dans les boutiques, en parfait état et sans faux pli. La solution sectorielle DACHSER Fashion Logistics est taillée sur mesure pour cette mission.E-fuels : espoir ou impasse ?
Les e-fuels reviennent régulièrement au cœur du débat lorsqu’il est question de réduire l’impact environnemental des transports. Certains voient dans les carburants synthétiques une technologie d’avenir prometteuse, quand d’autres les trouvent absurdes et non rentables.
FERCAM - Du Tyrol du Sud au monde entier
DACHSER et FERCAM sont liés par un partenariat de longue date. Depuis 2003, l'entreprise familiale de Bolzano, en Italie, se charge de la distribution de tous les envois de marchandises générales contenant des biens industriels et de consommation provenant du réseau européen de DACHSER dans le pays. Il alimente ce réseau avec les envois correspondants en provenance d'Italie. Les deux entreprises ont de nombreux points communs, et cela vaut également pour leur histoire.
Quelques pas sur une longue route
Jouer un rôle important dans l'atténuation du changement climatique est à la fois une responsabilité majeure et un défi pour les prestataires de services logistiques. Le transport et l'entreposage consomment beaucoup d'énergie notamment car les camions zéro émission ne sont pas encore disponibles en nombre suffisant. Cependant, le changement technologique est déjà en plein essor. Michael Kriegel, Department Head DACHSER Chem Logistics, décrit le rôle que la logistique peut jouer dans la protection du climat.Saisir les opportunités de croissance
La croissance économique stagne, voire recule dans de nombreux pays, mais dans la région Asie-Pacifique, elle évolue positivement. DACHSER y développe considérablement son réseau pour les clients du monde entier.
Augmentation des tarifs de péage pour les camions en Allemagne à partir du 1er décembre 2023
Le gouvernement fédéral allemand augmentera les tarifs des péages pour les camions à compter du 1er décembre 2023. Les camions dont le poids total en charge est supérieur à 7,5 tonnes sont concernés. Le montant de la surtaxe dépend des caractéristiques du véhicule soumis au péage.
Nouveau dispositif de sanctions de l'UE : Obligation de fournir des preuves sur les importations de fer et d'acier
Dans le cadre du 11e programme de sanctions de l'UE, une exigence de preuve documentaire entrera en vigueur le 30 septembre 2023 pour les importations et exportations de fer et d'acier en provenance ou depuis la Russie.
Depuis le quatrième ensemble de sanctions de l'UE (15 mars 2022), l'achat et l'importation de certains produits sidérurgiques étaient déjà interdits s'ils provenaient de Russie ou avaient été exportés vers ce pays. Le 11e programme de sanctions impose désormais cette exigence de preuve pour les importations en provenance de tous les pays tiers.
Concrètement, cela signifie qu'à partir du 30 septembre 2023, lors de l'importation de certains produits sidérurgiques (listés par Lexparency), la preuve du pays d'origine de ces produits importés dans un pays tiers devra être apportée par les clients logisticiens.
Outre les certificats d'essai d'usine (Mill Test Certificates - MTC) délivrés par la Commission de l'Union Européenne, les preuves appropriées peuvent inclure, sans s'y limiter, les factures, les bons de livraison, les certificats de qualité, les déclarations des fournisseurs à long terme, les documents de calcul des coûts et de fabrication, les documents douaniers du pays exportateur, la correspondance commerciale, les descriptions de production, les déclarations du fabricant ou les clauses d'exclusion dans les contrats de vente indiquant l'origine non russe des produits d'entrée.