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Tri: Date | Pertinence

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10/21/2021
Un emballage adapté à la manutention et au transport pour éviter les dommages

Dans le contexte économique actuel, l'accent est mis sur la sécurité et la capacité de livraison. Le transport sans dommage des marchandises est essentiel et nécessite un conditionnement adapté à la manutention et au transport. Dans ce qui suit, nous vous donnons un aperçu de la prévention des dommages grâce à l’emballage de vos marchandises.

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10/19/2021
Départs quotidiens pour Mouscron!

Une nouvelle ligne export vers Mouscron vient compléter le réseau DACHSER. Celle-ci s’ajoute à la nouvelle traction vers Anvers.

DACHSER France vous propose ainsi des départs quotidiens vers la Belgique pour des livraisons entre 24h et 48h.

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10/19/2021
Situation actuelle du fret aérien : aéroports PVG, HKG et FRA

Suite à la Golden Week chinoise, le trafic du fret aérien reste difficile. Découvrez ci-dessous un aperçu de la situation dans nos principaux hubs aériens en Chine et en Allemagne.

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10/14/2021
Des chaînes logistiques repensées

La relance s’annonce. Cependant, la pandémie qui se poursuit et les difficultés d’approvisionnement en matériaux s’opposent à la forte augmentation de la demande. Pour les chaînes logistiques et les réseaux mondiaux, c’est un défi et une mise à l’épreuve historiques. Mais l’arrêt complet de la mondialisation n’est pas une solution envisageable.

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10/14/2021
Les partenariats à long terme sont recherchés

Quelle direction prennent l’économie mondiale et ses chaînes logistiques ? Entretien avec le professeur Aseem Kinra, Directeur de la section Global Supply Chain Management à l’université de Brême.

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09/22/2021
Le nouveau DACHSER magazine est arrivé !

Il n'est pas fréquent que les sujets logistiques occupent une place aussi importante dans la presse quotidienne et économique qu'au cours des derniers mois. L'économie mondiale se remet du choc de la pandémie et, dans de nombreux pays, la production tourne à nouveau à plein régime. Cependant, les articles sur la pénurie de matières premières et de produits, le manque de conteneurs et de palettes, la pénurie de conducteurs et le manque d'espace de stockage dans les transports terrestres, maritimes et aériens mettent un frein à cette reprise.

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09/20/2021
En quête d’évolutions

Benjamin Gelin se destinait à une carrière dans le milieu médical sportif. Après une année de STAPS, il s’est finalement tourné vers un BTS transport et prestations logistiques en alternance. Aujourd’hui employé de production Short Distance dans l’agence DACHSER de Tours, ce jeune homme plein d’ambition nous raconte son parcours et expose sa vision de DACHSER comme environnement formateur, innovant et stimulant.

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09/20/2021
Golden Week chinoise 2021 : impacts sur la logistique

Les congés de la Golden Week d'octobre en Chine approchent à grands pas. Dans ce contexte vous trouverez ci-dessous les informations et quelques prévisions concernant le marché chinois du transport et de la logistique.

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09/15/2021
Capacité de chargement : La situation actuelle en Allemagne

Le marché mondial de la logistique en 2020 et 2021 a provoqué des défis majeurs pour l'ensemble de l'industrie. Bien que l'économie se soit redressée dans toutes les industries à la suite des confinements et des fermetures de frontières prolongés, cela a conduit à des sollicitations élevées du réseau cette année, entraînant une pénurie accrue d'espace de fret. 

La situation actuelle du marché est fortement influencée par l'évolution des volumes d'expédition, qui ont augmenté de près de 20% au cours des deux dernières années. Contrairement aux années précédentes, le volume élevé des expéditions n'a pas diminué en été, mais se situe actuellement à un niveau constant et très élevé. Malgré tout, seuls de légers ralentissements sont attendus pour le mois de septembre. Ils sont dû à des effets de rattrapage, des changements dans les pratiques de consommation vers le commerce en ligne et des modifications du niveau des stocks dans l'industrie et le commerce de détail.

D'autre part, on constate une pénurie de capacités disponibles en termes de véhicules, de chauffeurs et de personnel d'entrepôt, ainsi qu'une infrastructure fortement sollicitée. Aussi, les exigences élevées en matière d'hygiène et de gestes barrière sur le lieu de travail restent en place afin de maintenir la fonctionnalité du réseau de DACHSER. Il en résulte une augmentation des coûts de personnel et de processus.

L'augmentation des volumes avec des ressources limitées en espace de fret est un phénomène constant dans le secteur de la logistique. Cependant, les équipes de DACHSER font de leur mieux pour développer des solutions intelligentes afin d'assurer la qualité internationale, la stabilité du réseau et donc la sécurité des chaînes d'approvisionnement de nos clients, même en période d'incertitude.

Si vous avez des questions, veuillez contacter votre représentant local dans la succursale DACHSER concernée.

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09/14/2021
Fret maritime : Situation aux USA

Les difficultés  du transport maritime sur le marché américain sont toujours présentes. Elles durent déjà depuis plusieurs mois et devraient se poursuivre.

Congestion portuaire et ferroviaire

Les USA connaissent une situation de congestion inédite du fret maritime. Les raisons de cette situation sont connues : les impacts du COVID-19 et une forte demande de produits manufacturés en Asie créent des goulots d'étranglement dans tous les principaux ports et terminaux du pays. Les opérateurs portuaires et ferroviaires fonctionnent avec un personnel réduit, ce qui retarde le chargement et le déchargement des navires, augmente leurs temps d’escale, et ralentit les processus de retour des conteneurs vers les terminaux. Les compagnies maritimes sont submergées par la situation et ont du mal à fournir les équipements nécessaires. Les navires ont plusieurs jours de retard et nous subissons régulièrement des annulations de certaines escales portuaires. Le respect des dates de départs et d’arrivées est quasi inexistant.

Situation du pré et post acheminement

Les sociétés de transport routier américaines ont beaucoup souffert au début du COVID-19 et ont été contraintes de licencier bon nombre de leurs chauffeurs en raison de la baisse des volumes et de la demande. Au redémarrage de l’activité et des flux, elles ont été confrontées à une pénurie de conducteurs disponibles. La situation s'est sensiblement améliorée au cours des derniers mois ; cependant la flotte de camions actuelle ne couvre toujours pas la totalité des besoins. Les camionneurs sont surbookés et ce 3 voire 5 semaines en avance.

Utilisation des Châssis porte-conteneurs

La situation de blocage à l’import fait que la grande majorité des châssis sont chargés et en attente de livraison. Il y en a donc de moins en moins pour l’export. Les châssis disponibles deviennent une denrée rare aux États-Unis.

Fret Import

Les ports ainsi que les terminaux ferroviaires sont submergés par des volumes imports record. Les conteneurs déchargés des navires sont entreposés à différents endroits afin de faire le maximum de place pour les rechargements des navires et des trains. Dans de nombreux cas, ces "parkings" sont surchargés et les conteneurs difficilement accessibles ; ce qui ne facilite pas leurs livraisons. Le terminal ne donne des rendez-vous qu’une fois le conteneur disponible et dédouané. Cela peut prendre plusieurs jours, voire des semaines.

Fret export

Le principal défi est de trouver un équipement (conteneur ou châssis) disponible. Les ports et les terminaux ferroviaires sont saturés de conteneurs et acceptent difficilement de nouvelles expéditions. La situation est tendue et toutes les expéditions subissent des retards.

Les perspectives

Nous pensons que cette situation devrait perdurer encore jusqu’au début de l’année 2022.

Nos solutions

Il nous est possible de vous proposer des temps de transit et des délais de livraisons plus courts pour vos envois prioritaires en utilisant le groupage maritime, grâce à nos propres consols, en lieu et place du conteneur complet. Nous proposons des groupages (LCL) premium réguliers sur les axes Asie-USA et Europe-USA. Ce service permet, par exemple, de réduire le temps de transit au départ de la Chine de 28 à 18 jours. La situation maritime, toujours tendue sur le marché américain, entraine bien évidemment un report des expéditions sur les capacités aériennes. Là aussi, DACHSER propose un service premium régulier via son propre réseau (liaison hebdomadaire par charter Francfort - Chicago Aller/Retour) avec la possibilité de se connecter à d'autres aéroports européens et américains.

N'hésitez pas à contacter votre représentant DACHSER Local pour discuter de votre situation et de vos besoins concernant vos envois en aérien, rail et/ou maritime ou pour tout autre renseignement dont vous pourriez avoir besoin.

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08/27/2021
Une vision d’ensemble

Au départ, Selina Hipp n’avait pas envisagé d’intégrer la logistique dans son plan de carrière. Tout comme l’industrie chimique. Pourtant, elle combine aujourd’hui professionnellement ces deux secteurs en qualité de Business Development Manager Switzerland DACHSER Chem Logistics.

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08/26/2021
Double mixte

En matière de sport et d’art de vivre, Amer Sports est incontournable. Le fabricant d’articles de sport finlandais regroupe sous un même toit un grand nombre de grandes marques mondiales. Pour introduire des sports tendance comme le padel sur les marchés européens, une coopération bien coordonnée est également nécessaire au plan logistique.

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08/24/2021
Importantes perturbations du trafic à l'aéroport international de Shanghai-Pudong (PVG)

Le service de fret aérien à l'aéroport international de Shanghai-Pudong est à nouveau perturbé après que plusieurs cas positifs de COVID ont été signalés vendredi dernier, le 20 août, à l'aéroport de Shanghai Pudong (PVG).

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08/23/2021
Situation actuelle des ports de Ningbo et éventuelles conséquences

Nous vous informons sur la situation actuelle concernant la fermeture du port de Ningbo Meishan.

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08/02/2021
DACHSER crée un centre de compétences pour la Data Science et le Machine Learning

Depuis début juin, DACHSER a mis en commun l'expertise acquise dans le cadre de divers projets de recherche et d'innovation sur les thèmes de l'intelligence artificielle, de l’e-learning et de la science des données dans son nouveau centre de compétences interne Data Science & Machine Learning.

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07/29/2021
Des vaccins pour Berlin

Vaccins, équipements de protection et logistique intelligente : face à la pandémie, le Sénat de Berlin s’appuie sur une logistique vaccinale et un partenariat bien rodé, notamment avec l’agence Dachser de Berlin Schönefeld.

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