Fret maritime LCL : le système LCL Consol Service de DACHSER au service des liaisons maritimes
La fiabilité des chaînes d’approvisionnement devient un facteur concurrentiel clé pour les entreprises opérant à l’international. Dans ce contexte, DACHSER a élaboré une approche holistique des approvisionnements et de la distribution en intégrant et en étendant toujours davantage son réseau logistique. La division DACHSER Air & Sea Logistics développe ainsi des solutions de transport fiables pour le fret maritime LCL à l’échelle internationale. En regroupant les marchandises et en assurant des départs réguliers, nous renforçons la prévisibilité, la rapidité et la rentabilité des expéditions pour nos clients.
Détail de nos services de fret maritime LCL à travers le monde
L’équipe DACHSER dédiée au groupage de fret maritime consolide différents envois et assure leur chargement dans un conteneur complet (FCL). Cette solution permet d’optimiser l’utilisation du conteneur et de réduire les coûts de transports de nos clients par rapport à l’utilisation d’un conteneur individuel pour chaque cargaison. L’organisation de départs des conteneurs de groupage à jours fixes offre à nos clients la possibilité de planifier leurs expéditions LCL, et d’effectuer les réservations dans les plus brefs délais.
Pour les expéditions de marchandises dont le volume ne permet pas de remplir un conteneur complet, nous proposons la solution dite de « groupage maritime » ou de « conteneur groupé ». Avec la solution d’envoi LCL, nos clients peuvent réserver une partie de l’espace disponible dans un conteneur complet dédié aux clients DACHSER, de sorte qu’ils paient uniquement la place occupée par leur cargaison à l’intérieur d’un conteneur. Ceci permet les optimisations économique et environnementale des transports
Au sein de notre réseau de transport international, nous assurons le groupage de fret maritime à travers la réservation d’espaces garantis ainsi que des liaisons directes entre de nombreux ports d’envergure mondiale. Nos départs sont réguliers, par exemple du Havre ou de Fos-sur-Mer à Shanghai ou dans le sens inverse. Ceci assure la continuité des chaines d’approvisionnement de nos clients entre les différents continents.
Outre les liaisons intercontinentales de port à port, DACHSER, via son réseau de transport et de logistique intégré, permet d’assurer les distributions domestique et paneuropéenne alliant fiabilité, traçabilité et optimisation des délais d’acheminement. Des conteneurs groupés peuvent aussi être acheminés depuis des plateformes majeures comme Hong Kong, Shanghai ou Ningbo, non seulement vers les principaux ports européens, mais aussi par chargement direct en direction de villes telles que Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon et Strasbourg.
Pour l’arrimage et le dépotage des conteneurs partagés, nous privilégions l’utilisation de nos propres installations de transbordement au sein de notre réseau européen de messagerie. En évitant les terminaux portuaires souvent saturés et en optimisant les procédures douanières, nous offrons à nos clients la possibilité de bénéficier de délais de transit réduits et d’un service d’expédition de haute qualité. Nous déchargeons la cargaison directement au centre logistique DACHSER de proximité et intégrons celle-ci dans notre réseau de transport. Nous livrons ainsi immédiatement le fret tout en réduisant le risque d’endommagement des marchandises.
Grâce à[A1] la DACHSER Platform, notre système de pilotage des expéditions en ligne, nos clients peuvent suivre en temps réel la progression de leurs envois LCL. L’outil permet à nos clients de suivre leurs envois et d’être acteurs de leurs chaines d’approvisionnements (étude tarifaire, notification de besoins spécifiques, transmission de documents, suivi de l’empreinte carbone…).
Services LCL dans le monde entier
Prestataire de services logistiques le plus intégré au monde, nous associons le réseau de transport terrestre largement établi de la division DACHSER European Logistics à notre réseau de fret maritime. En partenaire unique pour tous les services, nous offrons à nos clients un service continu partout dans le monde et garantissons un haut niveau de qualité et de transparence sur l’ensemble de la supply chain.
Nos services mondiaux de fret maritime LCL en détail.
Pour les exportations depuis l’Europe, nous proposons à notre clientèle des prestations de service LCL vers le monde entier.
- Consolidation de fret sur nos plateformes DACHSER présentes partout en Europe
- Hubs stratégiques de consolidation des exportations LCL au Havre, à Hambourg et Rotterdam
- Enlèvement de marchandises depuis n’importe quel lieu grâce au réseau de transport terrestre de DACHSER
L’alliance de notre réseau de transport maritime et de notre réseau de transport terrestre permet aux entreprises du monde entier d’accéder facilement au marché européen.
- Solutions d’expédition porte-à-porte de l’enlèvement jusqu’à la livraison
- Dépotage des containers dans les centres logistiques DACHSER
- Transparence totale et sécurité sur l’ensemble de la chaîne logistique par l’intervention d’un seul et unique prestataire
- Goulots d’étranglement évités dans les ports pour réduire les délais de transit
- Procédures de dédouanement optimisées et accélérées
- Entreposage de courte et longue durée et services à valeur ajoutée proposés dans tous les centres logistiques européens de DACHSER
Notre offre de services inclut des liaisons directes vers les zones rurales européennes. Avec le système SMART ROUTING, les volumes transportés chaque semaine font l’objet d’un contrôle et d’une analyse en continu.
- Disponibilité des capacités et des équipements (Pics d’activité)
- Plan de continuité en cas de perturbations sur le trajet initial
- Protection du climat à travers l’optimisation de l’espace de chargement des conteneurs
- Diminution de l’empreinte carbone du transport par conteneurs grâce à l’utilisation du report modal (rail et barge)permettant une réduction des distances parcourues en camion
- Réduction du nombre de ruptures de charge grâce au réseau intégré DACHSER
DACHSER propose des services LCL réguliers via les grands centres portuaires asiatiques. Nos prestations LCL incluent :
- Plusieurs départs hebdomadaires depuis et vers les principaux ports asiatiques
- Des services de groupage LCL complets depuis et vers l’Europe
- Une offre de services transparente et simplifiée
- Des capacités garanties pendant les pics d’activité
- Un accompagnement individuel par nos experts
Grâce à son réseau de filiales en Amérique du Nord et du Sud, DACHSER offre un accès direct et rapide au continent américain par ses services LCL.
- Service d’enlèvement et de livraison des envois LCL
- Service d’importation IPI (Inland Point Intermodal) sous douane sur l’ensemble du territoire américain
- Services à valeur ajoutée et formalités douanières réalisées en interne
- Certification C-TPAT (Customs-Trade Partnership Against Terrorism)
- Experts en prédéclaration ISF/10+2 (Importer Security Filing) et AMS (Advanced Manifest System)
- Transports groupés hebdomadaires depuis et vers l’Europe
Services LCL de DACHSER : Avantages pour les clients
- Départs réguliers chaque semaine
- De A à Z, un seul et même prestataire – délais de traitement réduits grâce à l’interconnexion des réseaux de transport maritime et terrestre DACHSER
- Excellent rapport qualité-prix
- Raccordement de vos flux de marchandises à notre puissant réseau de messagerie en Europe
- Pilotage dynamique du réseau pour une logistique agile
- Planification facilitée en raison de départs réguliers et d’espaces pré-réservés
- Gestion de l’ensemble du processus de livraison par un interlocuteur unique, expédition et formalités douanières comprises, de l’enlèvement des marchandises jusqu’à la livraison finale
- Consolidation des colis et utilisation de moyens de transport responsables pour une empreinte carbone optimisée
- Expertise de chargements des conteneurs assurant l’optimisation de l’espace et l’intégrité des marchandises confiées
- Transparence totale sur l’ensemble de la chaîne logistique grâce au track et tracevia la DACHSER Platform
Un solide réseau logistique pour une sécurité et une qualité renforcées
Partenariats stratégiques
DACHSER assure ses capacités de groupage et leurs traitements prioritaires par des accords stratégiques avec les compagnies maritimes partenaires. Notre objectif est d’expédier le plus de marchandises possible via nos propres conteneurs de groupage DACHSER, à travers des liaisons directes entre nos filiales ou par l’intermédiaire d’un hub. S’il n’est pas possible d’acheminer le fret via le réseau contrôlé par DACHSER, nous faisons appel à nos partenaires LCL (NVOCC).
Solutions intelligentes d’interlocking et de produits combinés
Grâce au système Interlocking de DACHSER, nos clients bénéficient de solutions logistiques complètes associant transport maritime, transport terrestre, entreposage et services à valeur ajoutée. La combinaison intelligente de nos différentes prestations nous permet de transposer notre expertise sur l’ensemble des chaines d’approvisionnement au niveau mondial.
Solutions sectorielles sur mesure
Pour les secteurs de l’automobile, du textile, de la santé, des biens industriels et de consommation, nos solutions de transport LCL sont déjà reconnues par les grands acteurs de ces secteurs. Il en va de même pour l’industrie chimique, où des solutions spécifiques en termes de sécurité du transport et de transparence sont nécessaires. DACHSER gère le transport de toutes les classes de produits dangereux dans le monde entier à travers son propre réseau et celui de ses partenaires.
Réponses aux questions fréquemment posées sur le fret maritime LCL
Le sigle LCL signifie « Less than Container Load », autrement dit : chargement partiel de conteneur. L’expression « fret LCL » désigne les expéditions dont le volume ne permet pas de remplir à lui seul un conteneur complet. Pour améliorer le niveau de remplissage des conteneurs et les délais tout en réduisant les coûts de transport, les envois LCL de différents clients sont rassemblés dans un même conteneur de groupage.
Le sigle FCL signifie « Full Container Load », autrement dit : chargement de conteneur complet. Contrairement au fret LCL, le fret FCL désigne la cargaison d’un seul et même client dont le volume permet à lui seul de remplir un conteneur complet. En règle générale, les coûts de transport des expéditions FCL sont calculés sur la base d’un forfait par conteneur, quel que soit le niveau de remplissage effectif.
Dans un contexte de mondialisation et d’évolution permanente du paysage économique ou réglementaire, les entreprises doivent relever de nombreux défis. Pour rester compétitifs, les producteurs doivent veiller à des expéditions toujours plus rapides, plus flexibles et en contrôle de leur coût en dépit des difficultés de production et des vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement à l’échelle internationale.
Dans leurs quêtes d’optimisation de la chaîne logistique, les entreprises optent de plus en plus pour les solutions de transport de fret LCL. Le partage de conteneur permet de diminuer le coût de transport et le délai de départ pour les petits envois ou les commandes partielles.. [A1] En outre, avec des départs LCL programmés souvent plusieurs semaines à l’avance, les entreprises peuvent anticiper plus facilement leurs expéditions et effectuer des réservations dans de brefs délais.
Flexibilité : Les entreprises paient uniquement le volume de transport utilisé pour leurs envois. Les solutions de transport LCL permettent ainsi de répondre à la demande de manière plus flexible et de maintenir la régularité du flux de marchandises. En règle générale, les expéditions LCL peuvent aussi faire l’objet de réservations et de départs dans les meilleurs délais.
Prévisibilité : Les départs réguliers et la réservation d’espaces garantis permettent de faciliter la planification des envois. Les conteneurs LCL sont traités en priorité lors du chargement.
Réduction des risques : En cas de retard ou si un navire modifie son itinéraire initial, le réseau de messagerie DACHSER permet en Europe s’adapter et de maintenir la continuité de service.
Durabilité : Le transport LCL constitue une alternative plus respectueuse de l’environnement, car l’utilisation de l’espace disponible à l’intérieur des conteneurs est optimisée en comparaison de conteneurs FCL dont la capacité de chargement ne serait pas exploitée au maximum.