« Les barrières commerciales ne signifient pas la fin de la mondialisation »
Réflexions de Burkhard Eling, CEO de DACHSER
La situation mondiale actuelle le montre encore une fois : plus les conditions se durcissent, plus la logistique devient importante, et plus les réseaux doivent être intégrés et résistants.
Les barrières commerciales, comme les droits de douane ou les conflits géopolitiques, ne signifient pas la fin de la mondialisation. Même les États-Unis, l'une des nations commerciales les plus importantes au monde, ne représentaient que 8,5 % des exportations mondiales et 13,6 % des importations mondiales en 2024. Ces obstacles modifient les flux de marchandises et peuvent temporairement surcharger certaines voies de transport, mais un nouvel équilibre finit toujours par émerger.
Bien sûr, cela ne réduit pas les effets négatifs des droits de douane sur le commerce mondial. Ils créent des inefficacités et affaiblissent tout le système économique. En bref, les droits de douane augmentent les coûts, font grimper les prix et ne font que favoriser la bureaucratie.
Toutefois, un nouvel équilibre finira par s'installer. Les premières mesures visant à rétablir un cadre politique plus stable, notamment entre l'Union Européenne et les États-Unis, ont déjà été prises. Elles s’imposent en raison des nombreuses interdépendances géopolitiques étroites. De plus, les États-Unis sont le principal partenaire commercial de l'UE, avec 17 % du volume du commerce extérieur en 2024. Cet accord est donc essentiel pour offrir aux entreprises la sécurité et la fiabilité dont elles ont besoin pour leurs investissements.
Augmenter la résilience
Dans cette période de changement, ce qui compte, c'est d'avoir des stratégies logistiques qui renforcent la résilience, rendent les chaînes d'approvisionnement plus flexibles et permettent de réagir rapidement aux turbulences et aux contraintes de capacité à court terme. Chez DACHSER, nous considérons ce contexte comme une chance de développer des solutions logistiques encore plus solides et intelligentes pour nos clients.
En tant qu'entreprise familiale avec 95 ans d'histoire, nous ne nous laissons pas influencer par les fluctuations à court terme, nous pensons en générations. Notre priorité : la stabilité et la sécurité pour nos clients et nos collaborateurs.