Camions électriques en service pour Würth Industrie Service
Les camions électriques sont de plus en plus utilisés pour les opérations de transport quotidiennes, y compris sur les longues distances. Depuis le printemps, un poids lourd électrique assure la liaison entre DACHSER à Öhringen et l'entreprise Würth Industrie Service à Bad Mergentheim. Il s'agit d'un MAN eTGX qui parcourt les 62 kilomètres aller-retour jusqu'à trois fois par jour.

Le MAN eTGX a été livré par le constructeur il y a seulement quelques mois. DACHSER est l'un des premiers prestataires logistiques à utiliser ce véhicule. Le camion électrique a une autonomie d'environ 500 kilomètres par charge et peut aussi tracter des « méga-remorques », offrant un espace de chargement supérieur à celui des semi-remorques classiques.
DACHSER utilise le camion électrique pour transporter des pièces C, comme des vis, des écrous et des rondelles, depuis Würth Industrie Service. Ces composants sont conditionnés dans de petits conteneurs, chargés sur des palettes, puis expédiés depuis le site de DACHSER à Öhringen vers toute l'Europe. Au retour, les conteneurs vides sont ramenés à Bad Mergentheim, où ils sont nettoyés dans une station de lavage chez Würth Industrie Service, avant d’être réutilisés.
Moins d'émissions pendant le transport
Avec trois trajets quotidiens, le camion électrique permet d’économiser environ 66 tonnes de CO₂e par an par rapport à un camion diesel moderne. La batterie du camion électrique est rechargée à l'agence DACHSER d'Öhringen qui, comme tous les sites DACHSER, utilise uniquement de l'électricité issue de sources renouvelables.
« Avec le nouveau tracteur routier électrique MAN, nous franchissons une étape supplémentaire vers un transport plus durable », souligne Marc-Oliver Bohlender, Branch Manager à DACHSER Öhringen. « Une collaboration étroite avec nos partenaires et nos clients est essentielle, car la protection du climat et de l'environnement est un défi que nous ne pouvons relever qu'ensemble. »
Florian Braun, chef du service gestion des transports chez Würth Industrie Service, ajoute : « Chez Würth Industrie Service, nous nous engageons pour une protection globale de l'environnement, ce qui inclut la réduction continue des émissions de CO₂ liées au transport. Avec les camions électriques de DACHSER, nous misons sur des solutions de propulsion alternatives, convaincus qu'une logistique durable est un levier essentiel pour préserver la Terre, l'environnement et l'humanité, aujourd'hui comme demain. »
DACHSER s’inscrit dans une stratégie de protection du climat à long terme et utilise, depuis 2015, des véhicules électriques pour les livraisons en centre-ville sans émissions locales. Aujourd'hui, plus de 130 camions électriques de plus de 3,5 tonnes sont utilisés par DACHSER dans toute l'Europe pour le transport de courtes et de longues distances.