Retour
Market Information News

Confinement à Shanghai : impact sur les activités opérationnelles

Les restrictions liées au COVID-19 en Chine ont un impact sur le trafic international de fret aérien et maritime ainsi que sur le secteur du transport intérieur.

  • En raison du nombre croissant de cas de COVID-19 et afin de contenir la propagation de la pandémie, un confinement est mis en place depuis le 28 mars 2022 à Shanghai.
  • Le confinement se déroulera en deux phases : Du 28 mars au 1er avril, les restrictions s'appliqueront à Pudong, la partie est de Shanghai, et du 1er au 5 avril, les mêmes restrictions s'appliqueront à Puxi, la partie ouest de la ville.
  • Durant la période de confinement, des mesures seront prises, notamment des tests, la suspension des transports publics, la fermeture des magasins, l'arrêt de la production et des activités commerciales, et les employés ne seront autorisés à travailler qu'à domicile.

Impact sur la logistique

  • Les aéroports et les ports maritimes restent ouverts et opérationnels.
  • La pénurie de main-d'œuvre reste un problème dans tous les secteurs en raison des réglementations strictes en matière de quarantaine, en particulier pour le personnel lié au fret, qui doit présenter un test négatif de moins de 48 heures pour accéder aux autoroutes, aux entrepôts et aux ports.
  • Pour le fret aérien, le confinement a un impact sur les liaisons import/export de Shanghai. La passerelle d'importation est opérationnelle et les vols continuent d'atterrir à l'aéroport. Les vols d'exportation au départ de l'aéroport de Shanghai (PVG) sont restreints, la passerelle d'exportation est fermée et le transfert est suspendu. DACHSER travaille à la planification de nouveaux horaires de vol via des aéroports alternatifs. Les restrictions devraient durer de 7 à 14 jours. Le transport terrestre est également restreint.
  • Pour le fret maritime, DACHSER n'a pas encore reçu d'annonces des transporteurs concernant des retards ou des annulations de navires. Le fret arrivé aux Container Freight Station (CFS) dans la zone de Pudong n'est pas affecté, mais les expéditions pourraient être retardées en raison d'éventuels changements de navire ou d'une quantité insuffisante de fret à consolider. Les camions FCL (Full Container Load) sont autorisés à entrer dans Pudong et la zone portuaire avec un test négatif de moins de 48 heures et un reçu électronique d'échange d'équipement (EIR). Le chargement partiel n'a pas encore connu de développement.
  • Le transport par camion entre Shanghai et les villes voisines est limité aux conducteurs qui peuvent présenter un test négatif de moins de 48 heures. Des retards dans les enlèvements et les livraisons sont à prévoir.
  • Les opérations douanières sont actuellement signalées comme normales, sans interruption.
  • Les sites de DACHSER à Shanghai, y compris le bureau du centre-ville et le bureau de l'aéroport PVG, ont mis en place une politique de télétravail depuis le 21 mars, tandis que l'entrepôt de Huaqiao reste ouvert mais les chargements et les enlèvements sont limités. 

Vos interlocuteurs locaux DACHSER se tiennent à votre disposition pour vous fournir des informations sur les envois et les alternatives possibles.

Contact Lou-Edel Bellaton