Communiqués de Presse

DACHSER construit un nouvel entrepôt à Memmingen

Entièrement automatisé et respectueux de l’environnement : DACHSER crée 52 000 emplacements de palettes supplémentaires sur son plus grand site opérationnel.

DACHSER agrandit son centre logistique de l'Allgäu en y ajoutant un entrepôt à hauts rayonnages pour les produits alimentaires non réfrigérés et conditionnés. L'entreprise familiale investit 25 millions d'euros dans ce projet. Conçu pour des opérations durables, le nouvel entrepôt devrait ouvrir à l'été 2022.

Pose de la première pierre à Memmingen - De gauche à droite : Stefan Hohm, CDO DACHSER; Thomas Henkel, General Manager DACHSER Logistics Center Allgäu; Manfred Schilder, Mayor City of Memmingen; Alexander Tonn, COO Road Logistics
Pose de la première pierre à Memmingen - De gauche à droite : Stefan Hohm, CDO DACHSER; Thomas Henkel, General Manager DACHSER Logistics Center Allgäu; Manfred Schilder, Mayor City of Memmingen; Alexander Tonn, COO Road Logistics

"Le moment est venu pour nous d'investir dans la plus grande expansion de notre centre logistique de l'Allgäu à ce jour", a déclaré le directeur du site, Thomas Henkel, lors de la cérémonie symbolique de pose de la première pierre. "Nos clients existants connaissent une croissance d'environ 5 % par an et ont besoin de plus d'espace de stockage. Nous voulons également augmenter nos capacités d’entreposage pour nos nouveaux clients."

D'une superficie de 7 500 m2 et d'une hauteur de 32 mètres, la nouvelle installation de stockage en hauteur pourra accueillir 52 000 palettes de produits agroalimentaires non réfrigérés et conditionnés. L'entrepôt est entièrement automatisé et conçu pour stocker des produits à rotation rapide provenant de différents clients, avec un pourcentage élevé de palettes pleines. Environ 5 000 palettes par jour seront entreposées ou retirées du stock via 22 portes de chargement et de déchargement pour les camions et sur une zone de manutention d'environ 2 600 m2. Les systèmes de convoyeurs installés automatiseront en grande partie ce processus. Au niveau supérieur, au-dessus de la zone de chargement, 2 300 m2 seront disponibles pour les opérations manuelles de prélèvement et de finition.

Nos clients existants connaissent une croissance d'environ 5 % par an et ont besoin de plus d'espace de stockage. Nous voulons également augmenter nos capacité d’entreposage pour nos nouveaux clients.

Thomas Henkel, General Manager du site logistique DACHSER Allgäu

Au total, 40 employés du site de Memmingen travailleront dans le nouvel entrepôt à hauts rayonnages. "La technologie d'automatisation intelligente soulage nos collaborateurs d'une grande partie du travail manuel de stockage ou de retrait, afin qu'ils puissent se concentrer sur des services à valeur ajoutée plus exigeants", explique Stefan Hohm, directeur du développement de DACHSER, qui est responsable de la logistique contractuelle mondiale de l'entreprise.

Un projet éco-responsable et une construction durable

DACHSER produira la majeure partie de l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'entrepôt à hauts rayonnages au moyen d'une installation photovoltaïque d'une puissance d'environ un mégawatt. Pour couvrir les périodes où le système photovoltaïque ne fournit pas suffisamment d'énergie, l'entrepôt utilisera de l'électricité neutre en carbone, produite à 100 % par l'énergie hydraulique. Une unité de cogénération est également envisagée comme système de secours. Le nouvel entrepôt sera relié au réseau de chauffage urbain d'une centrale thermique régionale et pourra y puiser de la chaleur, mais aussi y injecter l'énergie excédentaire. C'est le cas du centre logistique de l'Allgäu depuis 2010. Il est également prévu d'utiliser l'électricité produite sur le nouveau site pour recharger les véhicules électriques à batterie et, à long terme, pour produire de l'hydrogène. Les lois allemandes sur la protection de l'environnement exigent que l'impact de la construction soit compensé, ce que DACHSER réalisera en étroite collaboration avec les autorités municipales de Memmingen grâce à un vaste programme de plantation sur le terrain de l'entreprise. Aussi, toutes les précipitations collectées sur le site de l'entreprise seront ajoutées aux réserves d'eau souterraine.

"Notre nouvel entrepôt de Memmingen est un projet phare sur l'un des principaux sites de logistique contractuelle du réseau DACHSER", déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. " Le site de Memmingen est synonyme d'une grande expertise en matière d'entreposage et de services à valeur ajoutée, et il est parfaitement positionné pour se connecter à notre réseau de transport européen. Mais surtout, notre centre logistique de l'Allgäu cultive des partenariats à long terme avec ses clients, en améliorant en permanence et avec succès leurs bilans logistiques. Dès son ouverture, notre nouvel entrepôt jouera un rôle particulièrement important à cet égard."

Le centre logistique de l'Allgäu de DACHSER à Memmingen est le plus grand site opérationnel de l'entreprise dans le monde. Ses 880 collaborateurs gèrent le transport et l'entreposage de biens industriels et de consommation ainsi que de produits agroalimentaires réfrigérés et non réfrigérés. Chaque jour, ils traitent 3 000 tonnes de denrées alimentaires et 2 500 tonnes de biens industriels et de consommation. La force particulière de cette agence réside dans la logistique contractuelle. Lorsque le nouvel entrepôt entrera en service à l'été 2022, DACHSER sera en mesure d'offrir à ses clients de Memmingen plus de 200 000 emplacements de palettes au total.

Contact Lou-Edel Bellaton