Communiqués de Presse

DACHSER lance des opérations de test avec Mercedes-Benz eActros

Le camion tout électrique de 18 tonnes livre les clients de DACHSER dans le centre-ville de Stuttgart. DACHSER propose désormais une offre complète de véhicules de livraison sans émission dans le centre-ville de Stuttgart. Martin Kehnen, Head of Charterway Rental & Major Customer Management chez Mercedez-Benz Trucks Germany, a remis les clés du véhicule de 18 tonnes entièrement électrique à Markus Maurer, General Manager de l’agence DACHSER Kornwestheim.

DACHSER lance des opérations de test avec Mercedes-Benz eActros
DACHSER lance des opérations de test avec Mercedes-Benz eActros

Lorsque les employés auront été informés et qu'ils auront suivi toutes les formations nécessaires, DACHSER intégrera l'eActros dans ses opérations de test en cours à Stuttgart. Comme pour le FUSO eCanter de 7,5 tonnes entièrement électrique, le camion sera exploité pour la formation des conducteurs professionnels. "Nous utiliserons l'eActros pour effectuer des livraisons à la fois aux clients et au microhub situé dans le quartier de Heslach à Stuttgart. De là, les « pedelecs » (vélos à assistance électrique) seront déployés pour le dernier kilomètre ", explique M. Maurer.

L'eActros, avec une charge utile de 4 à 5 tonnes selon le modèle, offre de la place pour 18 palettes.

.

Avec une autonomie de 200 kilomètres, il est idéal pour les livraisons quotidiennes dans et autour du centre-ville de Stuttgart. Ses batteries lithium-ion de 240 kWh se chargent en 2 heures à 150 kW. Selon la division Mercedes-Benz Trucks, le prototype devrait entrer en production à grande échelle en 2021.

Une offre de véhicules électriques pour la distribution urbaine

Avec son concept innovant de logistique urbaine appelé « DACHSER Emission-Free Delivery », DACHSER propose des expéditions en groupage sans émission dans le centre-ville de Stuttgart. L'entreprise a l'intention d'étendre le concept à d'autres centres-villes. En décembre 2018, DACHSER a remporté le concours national allemand de logistique urbaine durable, organisé par le Ministère Fédéral de l'Environnement et l'Agence allemande pour l'Environnement.

DACHSER exploite à Stuttgart deux autres types de véhicules dotés de technologies alternatives de motorisation, chacun avec ses propres points forts : des vélos cargo avec assistance électrique, utilisés pour le dernier kilomètre, et un camion FUSO eCanter de 7,5 tonnes, entièrement électrique, qui sera également basé dans le centre-ville. En y ajoutant l'eActros de 18 tonnes, la gamme de véhicules entièrement électriques est désormais complète.

Dans le cadre de ces tests, DACHSER recueille les données et l'expérience dont il a besoin pour déterminer la combinaison de véhicules la mieux adaptée aux livraisons durables en groupage pour les centres-villes. Outre Stuttgart, des essais sont également en cours à Berlin, Fribourg, Karlsruhe, Cologne, Malaga, Mannheim, Paris, Tübingen et Ulm.

"Nous ne cherchons pas à adopter une approche unique, mais plutôt à proposer une gamme de solutions axées sur l'optimisation des livraisons, des itinéraires et des délais ", explique Stefan Hohm, Corporate Director, Corporate Solutions, Research & Development chez DACHSER, qui dirige le projet d'innovation City Distribution.

Contact Nadege Sechet