DACHSER maintient le cap et étend son réseau mondial

En 2023, l’entreprise a investi dans plusieurs acquisitions et des créations de joint-ventures dans le monde entier étendant ainsi son réseau d’agences intégrées.

Après la conjoncture exceptionnelle qui a fait suite à la pandémie de Covid-19 et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement du monde entier, le secteur de la logistique a retrouvé la normalité en 2023. Pour DACHSER, malgré la faiblesse de la demande mondiale, le transport routier européen est resté stable.  Le fret aérien et maritime a, quant à lui, souffert d’importantes surcapacités et d’une forte chute des taux.

DACHSER a investi de manière significative dans le développement de son réseau en 2023. Des investissements d'environ 500 millions d'euros sont prévus pour 2024.
DACHSER a investi de manière significative dans le développement de son réseau en 2023. Des investissements d'environ 500 millions d'euros sont prévus pour 2024.

Le chiffre d’affaires du groupe accuse donc un recul de 12,5 % par rapport à 2022, atteignant environ 7,1 milliards d’euros. Le volume des marchandises transportées enregistre une baisse de 4,6 % avec 77,4 millions d’envois, tandis que le tonnage transporté chute de 6,5 %, pour atteindre environ 40 millions de tonnes.

« La faiblesse de la conjoncture mondiale et le contexte de marché difficile ont entraîné en 2023 une diminution sensible des tensions sur les chaînes logistiques, ce qui nous a permis de nous concentrer sur l’amélioration de la productivité, du taux d’utilisation et de la qualité. Parallèlement, nous avons beaucoup investi dans l’extension de nos réseaux », a déclaré Burkhard Eling, CEO de DACHSER.

Le chiffre d'affaires de 2023 est supérieur de plus de 25% à 2019, dernière année avant la crise. Cette année-là, DACHSER avait enregistré un chiffre d'affaires d'environ 5,7 milliards d'euros.

Parallèlement, nous avons beaucoup investi dans le développement de notre réseau

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

Extension significative du réseau mondial

En 2023, le groupe a réalisé des acquisitions stratégiques et mis en place des joint-ventures aux Pays-Bas (Müller Fresh Food Logistics), en Australie et Nouvelle-Zélande (ACA International), au Japon (joint-venture DACHSER Japon à 50 %), en Italie (joint-venture DACHSER & Fercam Italia à 80 %), en Afrique du Sud (prise de participation de 100 % dans DACHSER South Africa) et en Suède (Frigoscandia). Seules les acquisitions effectuées au premier semestre aux Pays-Bas et en Océanie sont intégrées au chiffre d’affaires 2023.

« En 2023, nous avons délibérément investi de manière anticyclique et à long terme : nous avons complété notre réseau européen de groupage avec la troisième plus grande acquisition de notre histoire en Italie. Dans la logistique alimentaire, nous avons pénétré les marchés importants du Benelux et des pays nordiques. Par ailleurs, nous sommes désormais présents sur les grands marchés d’outre-mer avec des sites en propre implantés au Japon et en Australie », a indiqué Burkhard Eling.

Des investissements d'un montant total d'environ 500 millions d'euros sont prévus pour 2024.
Des investissements d'un montant total d'environ 500 millions d'euros sont prévus pour 2024.

Pour 2024, DACHSER prévoit des volumes encore faibles et une légère croissance de son chiffre d’affaires. « Pour atteindre notre objectif à long terme, qui est de devenir le prestataire logistique le plus intégré au monde, nous continuons à investir dans l’extension et l’amélioration de nos réseaux, dans la digitalisation, dans la lutte contre le changement climatique et, bien sûr, dans nos collaborateurs », a poursuivi Burkhard Eling. En 2023, DACHSER a investi plus de 244 millions d’euros, et prévoit d’investir environ 500 millions d’euros dans ces sujets en 2024.

Dans la poursuite de notre objectif de devenir le prestataire logistique le plus intégré au monde, nous continuons à investir dans le développement et l'amélioration de notre réseau, dans la numérisation, dans les actions climatiques et, bien sûr, dans nos collaborateurs. Burkhard Eling

Le développement des domaines d’activité en détails

En 2023, le chiffre d’affaires de la division Road Logistics, qui regroupe le transport et l’entreposage des biens industriels et de consommation (European Logistics) et des produits alimentaires (Food Logistics), a progressé de 1,8 % pour atteindre 5,8 milliards d’euros. En revanche, le nombre d’envois a diminué de 4,7 % et le tonnage transporté de 6,5 %.

Avec 4,4 milliards d’euros, le domaine d’activités European Logistics a pratiquement maintenu son chiffre d’affaires de 2022, qui était une année record. L’activité des Business Units européennes s’est bien maintenue, notamment celle de DACHSER Iberia, dont le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 2 %. Le nombre d’envois et les tonnages sont en baisse en raison de la faiblesse de la conjoncture en Allemagne, affectant les pays qui y sont étroitement liés dans la région d’Europe du Nord et Centrale.

La Business Line Food Logistics enregistre également de bons résultats avec un chiffre d’affaires en hausse de 9,7 % qui s’établit à 1,4 milliard d’euros. Cette augmentation est due au développement commercial des agences allemandes ainsi qu’à l’acquisition du spécialiste néerlandais de la logistique alimentaire, Müller Fresh Food Logistics, ainsi que l'achat des parts restantes de DACHSER Hungary. Au total, DACHSER Food Logistics a réalisé10,9 millions d’envois, soit un peu plus que l’année précédente, alors que le tonnage a baissé de 3,8 %.

Dans le secteur Air & Sea Logistics, la faiblesse de la demande associée à une augmentation considérable de l’espace disponible pour le fret aérien et maritime a sensiblement impacté les résultats. La forte baisse des taux de fret a entraîné une diminution du chiffre d’affaires de 46,3 % par rapport à 2022, qui s'établit à 1,3 milliard d’euros. Le nombre d’envois a augmenté de 2,4 %, alors que le tonnage est en recul de 7,9 %.

La logistique contractuelle, qui combine le transport, l’entreposage et les services à valeur ajoutée adaptés aux clients, s’est développée en 2023. Dans ce domaine, DACHSER a investi l’année dernière dans des capacités supplémentaires à l’échelle mondiale et a créé près de 400 000 nouveaux emplacements de palettes. Au total, DACHSER propose désormais plus de 3 millions d’emplacements de palettes sur 164 sites d’entreposage répartis sur les cinq continents.

Burkhard Eling annonce vouloir se concentrer encore davantage à l’avenir sur l’intégration des secteurs d’activité Road Logistics et Air & Sea Logistics. « Dans les années à venir, des impulsions de croissance importantes viendront des marchés en dehors de l'Europe. Pour continuer à servir nos clients dans le monde entier avec un haut niveau de qualité et de fiabilité, nous développons encore plus étroitement les processus et les systèmes de nos deux secteurs d'activité. Ceci nous permet de renforcer notre solution de groupage appelée "Global Groupage", prenant en charge la chaîne d’approvisionnement de nos clients de bout en bout. »

Les équipes ont quant à elles été renforcées en 2023 avec l’intégration de 1 100 collaborateurs supplémentaires, pour atteindre un effectif total de 34 000 personnes. Ce chiffre reflète le développement des équipes commerciales et informatiques ainsi que les acquisitions de Müller Fresh Food Logistics et d’ACA International.

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