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DACHSER met en service les premiers camions électriques aux Pays-Bas

DACHSER Pays-Bas met en service ses premiers camions électriques. C’est une étape importante du projet des livraisons dans les futures "zones à zéro émission " des centres villes (zones ZES) aux Pays-Bas, qui seront lancées le 1er janvier 2025.

Avec 18 emplacements de palettes et une charge utile de six tonnes, le Volvo Electric FL 4x2 offre une capacité suffisante.

Le premier camion électrique utilisé par DACHSER Pays-Bas à Waddinxveen est le Volvo Electric FL 4x2. Avec ce camion électrique, le prestataire logistique teste l'utilisation de technologies à zéro émission dans ses opérations quotidiennes. Le camion est utilisé à Rotterdam depuis plusieurs semaines.

Avec 18 emplacements de palettes et une charge utile de six tonnes, le Volvo Electric offre une capacité suffisante. L'autonomie de 220 kilomètres, combinée à une station de recharge électrique dans l’agence  DACHSER de Waddixveen, fait de ce camion électrique un véhicule idéal pour les trajets en centre ville. De plus, grâce à sa propulsion électrique, il est non seulement exempt d'émissions, mais aussi pratiquement silencieux sur la route, ce qui réduit considérablement la pollution sonore dans les zones urbaines.

Début juillet, un camion électrique jaune-bleu a également été lancé à l’agence DACHSER de Zevenaar. Ce deuxième camion, un Renault Trucks D Z.E. 16t d'une autonomie et d'une capacité similaires, assure les livraisons en ville à Arnhem et dans les environs.

Les conducteurs et les opérateurs des camions électriques ont une vue complète de leur environnement sans avoir à se préoccuper des angles morts. Cela est possible grâce aux caméras modernes installées autour des véhicules. Ils ont également suivi une formation spéciale pour garantir la sécurité, accroître l'efficacité et acquérir les connaissances techniques nécessaires.

Prêt pour l'avenir

Avec l'introduction de ces deux camions électriques, DACHSER Pays-Bas se prépare pour l'avenir : Tous les camions fabriqués après le 1er janvier 2025 devront être exempts d'émissions afin d'avoir accès aux zones zéro émission dans de nombreuses grandes villes néerlandaises. Pour les camions existants, il existe une période de transition au cours de laquelle les camions Euro VI âgés de moins de cinq ans aux Pays-Bas au 1er janvier 2025 seront autorisés à circuler dans ces zones jusqu'au 1er janvier 2030. Il en va de même pour les camions Euro VI âgés de moins de huit ans à cette date.

"La stratégie à long terme de DACHSER en matière de protection du climat va de pair avec l'importance croissante accordée au développement durable par les gouvernements, les municipalités, les clients et l'industrie. Avec l'introduction de nos premiers camions électriques, DACHSER Pays-Bas fait un pas de plus vers la réalisation de nos objectifs communs, en complément des diverses initiatives de développement durable que nous mettons en œuvre depuis de nombreuses années", déclare Stefan Raimondo, Country Manager de DACHSER Pays-Bas.

L'objectif à long terme est d'augmenter le nombre de véhicules à zéro émission aux Pays-Bas et dans l'ensemble du réseau européen DACHSER afin de parvenir à des émissions de gaz à effet de serre nulles.

Actuellement, le concept de livraison sans émission de DACHSER est utilisé pour la livraison locale sans émission dans 12 métropoles européennes. Au moins 10 autres villes suivront d'ici 2025. Aux Pays-Bas, l'utilisation de camions électriques constitue une étape importante. "Outre les camions électriques, les camions à hydrogène nous intéressent également pour les livraisons sur de plus longues distances. Nous menons actuellement des recherches intensives à ce sujet dans le cadre de notre stratégie de protection du climat", déclare Aat van der Meer, Managing Director DACHSER Benelux.

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