Communiqués de Presse

DACHSER organise un acheminement par train le long de la Nouvelle Route de la Soie

DACHSER Rail Services transporte les produits chimiques vers le marché chinois depuis Ludwigshafen en Allemagne en deux fois moins de temps.

BASF a confié à DACHSER, son partenaire transport et logistique depuis de nombreuses années, la gestion d'un premier train complet à destination de la Chine. Le train de 42 conteneurs transportant des produits BASF est arrivé dans la ville chinoise de Xi'an. DACHSER s'est chargé de tous les aspects organisationnels, y compris la coordination avec l'opérateur de train RTSB GmbH, le dédouanement et la distribution des marchandises en Chine.

DACHSER organise un acheminement par train le long de la Nouvelle Route de la Soie
DACHSER organise un acheminement par train le long de la Nouvelle Route de la Soie

Au départ du KTL Kombi-Terminal Ludwigshafen et à destination de la Chine via la Pologne, la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan, le voyage du train n'a duré que 14 jours, soit deux semaines de moins que s'il avait été effectué par un porte-conteneurs. Le transport ferroviaire via la "nouvelle route de la soie" est particulièrement intéressant pour les entreprises chimiques dont les sites de production sont situés dans les zones rurales de Chine, loin des ports maritimes.

Plus rapide que le fret maritime, moins cher que le fret aérien, facile à programmer et fiable : lorsqu'il s'agit de répondre à certaines exigences logistiques, le transport ferroviaire vers la Chine le long de la Nouvelle Route de la Soie est une excellente alternative au fret aérien et maritime qui apporte une valeur ajoutée

Thomas Krüger, Managing Director de DACHSER Air & Sea Logistics EMEA

Le terminal KTL de Ludwigshafen joue un rôle clé dans le concept logistique de BASF. Il sert de plaque tournante, où BASF regroupe les cargaisons européennes et charge les conteneurs sur les trains. Le plus grand terminal intérieur d'Allemagne est directement adjacent à l'usine principale de BASF. Jusqu'à 30 trains à destination de plus de 20 centres économiques européens partent chaque jour du terminal.

Comme l'écartement des rails varie le long du parcours, les conteneurs sont rechargés sur différents trains dans le village polonais de Małaszewicze et à la frontière kazakhe avec la Chine. Les conteneurs sont principalement chargés de granulats, d'additifs pour carburant et de catalyseurs. La destination finale du train était la ville de Xi'an, en Chine centrale.

De là, DACHSER North China s'est occupé du dédouanement et de la distribution des marchandises de BASF à leurs destinataires par camion. Dans la phase de démarrage, d'autres départs de trains de Ludwigshafen vers Xi'an sont planifiés.

" Plus rapide que le fret maritime, moins cher que le fret aérien, facile à programmer et fiable : lorsqu'il s'agit de répondre à certaines exigences logistiques, le transport ferroviaire vers la Chine le long de la Nouvelle Route de la Soie est une excellente alternative au fret aérien et maritime qui apporte une valeur ajoutée ", explique Thomas Krüger, Managing Director de DACHSER Air & Sea Logistics EMEA. "La demande de DACHSER Rail Services ne cesse de croître, et nous sommes particulièrement heureux qu'un leader mondial comme BASF fasse confiance à nos solutions".

Faire évoluer un partenariat de longue date au niveau supérieur

Depuis des dizaines d’années, DACHSER collabore étroitement avec BASF pour transporter et stocker en toute sécurité des produits chimiques sur palettes en Europe. DACHSER exploite deux entrepôts pour les matières dangereuses : un en Hongrie et un en Roumanie. Tous deux répondent aux normes de sécurité les plus strictes et leurs performances ont été évaluées conformément au SQAS. "Le premier train à destination de Xi'an a porté notre partenariat transport et logistique avec BASF à un niveau supérieur", déclare Michael Kriegel, chef du département Dachser Chem-Logistics. La solution industrielle de DACHSER combine des services logistiques standardisés et une expertise dans la manipulation des marchandises dangereuses dans un réseau mondial avec des solutions sur mesure pour les clients de l'industrie chimique.
 

Contact Nadege Sechet