Retour

DACHSER reçoit le Eco Performance Award 2025

DACHSER a reçu le Eco Performance Award 2025 dans la catégorie « Grandes entreprises ». Le prestataire logistique a été récompensé pour son engagement et son approche stratégique dans la mise en place de la mobilité électrique dans son réseau de transport. L'Eco Performance Award 2025 est soutenu par des associations professionnelles allemandes et suisses, dont Astag, BGL, BWVL, DSLV et SpedlogSwiss. La remise du prix de la durabilité a eu lieu le 28 octobre dans le cadre du Congrès DEKRA sur l'avenir des véhicules utilitaires 2025 à Berlin.

De gauche à droite : Christoph Hagenmaier (Team Leader Sustainability Consulting & Management Climate Protection Portfolio chez DACHSER), Dr. Ludwig Häberle (Chef de projet chez Logistics Advisory Experts GmbH) et Andre Kranke (Head of Corporate Research & Development chez DACHSER)
De gauche à droite : Christoph Hagenmaier (Team Leader Sustainability Consulting & Management Climate Protection Portfolio chez DACHSER), Dr. Ludwig Häberle (Chef de projet chez Logistics Advisory Experts GmbH) et Andre Kranke (Head of Corporate Research & Development chez DACHSER)

Le jury a salué l’engagement global de DACHSER vers une logistique zéro émission, initié il y a dix ans. L’entreprise dispose de sites de recherche sur la mobilité électrique à Fribourg, Hambourg et Malsch, près de Karlsruhe. Elle opère également 20 zones de livraison sans émissions dans les centres-villes des métropoles européennes (DACHSER Emission-Free Delivery). Cette approche associe recherche pratique, décarbonation cohérente et évolutivité, dans le cadre d’un programme de transformation global et durable pour une logistique neutre en carbone.

DACHSER s’affirme comme un acteur majeur de la logistique durable grâce à une stratégie globale, pragmatique et tournée vers l’avenir. La transition vers des modes de propulsion alternatifs, associée à un approvisionnement énergétique fiable et à des infrastructures de recharge adaptées, est au cœur de cette démarche. 

Nous privilégions une approche factuelle, ouverte à toutes les technologies, pour une protection efficace du climat. Notre stratégie repose sur des actions concrètes, réalisables dans des conditions financières et technologiques réalistes.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

Burkhard Eling, CEO de DACHSER, précise : « Nous privilégions une approche factuelle, ouverte à toutes les technologies, pour une protection efficace du climat. Notre stratégie repose sur des actions concrètes, réalisables dans des conditions financières et technologiques réalistes. Nous refusons les promesses symboliques sans perspective de mise en œuvre. Le fait que notre approche soit aujourd’hui récompensée par l'Eco Performance Award 2025 représente une reconnaissance précieuse, et nous encourage à poursuivre résolument dans la voie que nous avons choisie.»

Focus sur l’électromobilité et la protection du climat

DACHSER a commencé à prendre des mesures concrètes pour intégrer la mobilité électrique et la protection du climat dans ses opérations logistiques il y a dix ans. Des tests de livraison sans émissions dans les centres-villes ont marqué le début de cette démarche. À partir de 2019, cet engagement a été étendu à la protection du climat, à la réduction des gaz à effet de serre, à l'amélioration de l'efficacité des transports et de l'énergie, et même à des projets de recherche sur les modes de propulsion alternatifs.

Pour décarboner ses activités de transport, DACHSER mise principalement sur les véhicules électriques. Ces dernières années, l’entreprise a déployé des zones de livraison sans émissions dans 20 métropoles européennes, et d'ici fin 2025, ce nombre passera à 25. Plus de 160 camions électriques de plus de 3,5 tonnes circulent déjà sur les routes européennes, tant pour le transport local que pour les longues distances. Par ailleurs,  plus de 800 points de recharge ont été installés dans environ 90 agences réparties dans 16 pays, alimentés uniquement avec de l'électricité renouvelable produite par l'entreprise elle-même ou achetée.

Sur les sites dédiés à la mobilité électrique à Fribourg, Hambourg et Karlsruhe, DACHSER teste en conditions réelles comment exploiter une flotte de véhicules électriques, notamment pour le transport longue distance. Ces essais portent sur les infrastructures de recharge jusqu'à la maintenance des véhicules en passant par la gestion intelligente de la charge, afin d’élaborer des concepts visant à déployer la mobilité électrique de manière progressive et planifiée dans l'ensemble du réseau.

Les investissements dans les véhicules et les infrastructures sont considérables. C'est pourquoi il est important de suivre attentivement l’évolution du marché et des technologies, de collaborer avec les fabricants, les clients et les instituts de recherche, afin d'avancer de manière cohérente et durable.

Stefan Hohm, Chief Development Officer de DACHSER

La décarbonation, un défi à relever ensemble

« Nous sommes fiers du chemin parcouru, mais il reste encore de nombreux défis à relever pour décarboner la logistique », dit Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) chez DACHSER. « Les investissements dans les véhicules et les infrastructures sont considérables. C'est pourquoi il est important de suivre attentivement l’évolution du marché et des technologies, de collaborer avec les fabricants, les clients et les instituts de recherche, afin d'avancer  de manière cohérente et durable. En parallèle, nous observons encore un retard important dans le développement des infrastructures publiques, indispensables pour ancrer la mobilité électrique dans le quotidien de la logistique. »

Une récompense pour des concepts globaux

Depuis 2008, l'Eco Performance Award récompense les entreprises pour leur engagement en faveur du développement durable dans le transport routier de marchandises. Il évalue aussi bien les innovations, comme les technologies et les solutions organisationnelles, que les concepts globaux fiables et pragmatiques. Une attention particulière est accordée à l’équilibre entre les dimensions écologiques, économiques et sociales. Le prix est décerné par un jury d'experts. 

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau
return true; } return false; }