Communiqués de Presse

Dachser s’équipe de chariots Lithium-ion Jungheinrich

Fondé en 1930 en Allemagne, Dachser est un prestataire international de solutions de transport et de logistique. Partenaire de Jungheinrich depuis de nombreuses années, Dachser France a équipé sa première agence avec des chariots Lithium-ion afin de proposer des solutions logistiques toujours plus performantes grâce à cette nouvelle technologie.

Dachser s’équipe de chariots Lithium-ion Jungheinrich
Dachser s’équipe de chariots Lithium-ion Jungheinrich

Après avoir examiné les nombreux fournisseurs de chariots, DACHSER a choisi de travailler avec les principaux fabricants, dont Jungheinrich. Pour ce qui est de la technologie des batteries, les infrastructures de chargement et les logiciels de gestion de l'énergie, le prestataire logistique a choisi Triathlon comme fournisseur privilégié. Cette société allemande a d'ailleurs récemment créé avec Jungheinrich JT Energy Systems GmbH, une entreprise commune de production et de recyclage des batteries Lithium-ion.

En amont de tout changement, Jungheinrich analyse les conditions nécessaires pour la migration d’un parc de chariots à batterie plomb vers un parc de chariots à batterie Lithium-ion, notamment le réseau électrique, les engins déjà en service et la zone de charge. Jungheinrich a accompagné Dachser France dans le changement de sa flotte de chariots pour adopter la technologie Lithium-ion dans la première agence Dachser.

L’agence Dachser Cergy Pontoise est un site important du réseau DACHSER disposant d’un parc de 20 gerbeurs et chariots autoportés pour une consommation annuelle de 2000 à 2800 heures par engin. Le passage à la technologie Lithium-ion revêt de nombreux avantages parmi lesquels, deux sont très importants pour un prestataire de transport et logistique : la facilité d’entretien des batteries et le gain de temps ; tous deux synonymes de productivité au quotidien pour les opérations de manutention, quelles qu’elles soient.

Grâce à la technologie Lithium-ion, Dachser peut faire des charges intermédiaires tout au long de la journée sans perdre en capacité. L’entreprise a ainsi adopté un rythme de chargement efficient en ne rechargeant qu’une seule fois les batteries pendant trente minutes lors du

changement des équipes. Grâce à ce système, 70% de l’énergie du chariot est récupérée et les activités en cours sont terminées sereinement.

Ensuite, pour Dachser, le choix des batteries Lithium-ion a un intérêt environnemental puisque la durée de vie d’une telle batterie est deux fois plus longue que celle d’une batterie à plomb. En effet, les batteries fournies par Jungheinrich durent en moyenne 96 mois.

En plus du gain de temps, les batteries présentent des avantages non négligeables en matière de sécurité. De manière générale, le projet a été réalisé rapidement et correspond parfaitement à nos attentes. Notre agence est la première à avoir basculé son parc de machines avec la technologie Lithium-ion. Notre partenariat avec Jungheinrich en sort renforcé. Nous avons un interlocuteur dédié qui nous connaît parfaitement et reste en lien avec nous. Le technicien assure les réparations et les formations sur place si nécessaire, ce qui facilite les échanges au quotidien.

Julien Lair, responsable du site Dachser Cergy

Fort du succès de ce test, Dachser a déjà sollicité Jungheinrich pour équiper d’autres agences avec cette nouvelle technologie.

À propos de Jungheinrich

Fondé en 1953, Jungheinrich est la référence de l’intralogistique. Avec une gamme complète d’équipements de manutention, de systèmes de stockage et de services, Jungheinrich offre aux clients des solutions personnalisées afin de les aider à relever le défi de l’industrie 4.0. Le Groupe, basé à Hambourg, est représenté dans 40 pays par des filiales propres et dans plus de 80 autres pays par le biais d‘entreprises partenaires. Jungheinrich emploie plus de 18 000 personnes dans le monde et enregistre un chiffre d’affaires de 4,07 milliards d’euros en 2019. L’action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.

Plus d’informations sur : www.jungheinrich.fr

Contact Lou-Edel Bellaton