De l’opérationnel à la stratégie

Frédéric Terrasson, Department Head Production chez DACHSER France

Autodidacte dans le transport et la logistique, Frédéric a su allier son expérience terrain à une vision stratégique en évoluant sur différents postes grâce à sa curiosité et à la confiance accordée par ses managers.

D’Agent de quai à Department Head Production

Frédéric a débuté chez DACHSER en 1994, en CDD comme agent de quai saisonnier, à l’agence de Cergy. Il a ensuite intégré l’entreprise en CDI, puis a évolué au poste de responsable camionnage, puis responsable d’exploitation jusqu’en 2003. Après une expérience dans une entreprise voisine en région parisienne, Frédéric a réintégré DACHSER en 2006. Au fil des années, les propositions et la confiance accordée par l’entreprise lui ont permis d’évoluer comme responsable manutention puis responsable production, au sein de différentes agences du réseau. « Être autodidacte est une force qui rend possible une évolution professionnelle si l’on accepte la prise de risque et les responsabilités. » souligne Frédéric. C’est un projet familial qui l’amène à intégrer le Siège DACHSER France, à Chanverrie en Vendée, en septembre 2014, comme Department Head Production au sein de la Direction des Opérations.

Pour Frédéric, ses différentes missions et son expérience terrain lui permettent aujourd’hui d’être et de rester connecté à la réalité opérationnelle : « Mon rôle est d’accompagner et de conseiller les responsables production des agences. Avoir l’expérience terrain et la vision stratégique sont des clés pour mieux appréhender les situations et les besoins des agences et ainsi proposer les solutions les plus pertinentes. »

Homme de défis et de terrain

Les défis sont son moteur, les relever l’anime au quotidien. Frédéric se souvient de toutes les missions Task Force (équipe de collaborateurs mobilisée temporairement pour une mission donnée) auxquelles il a participé. Il souligne la satisfaction de la réussite finale et du travail d’équipe pour satisfaire le client : « Nous sommes dans un environnement et un métier où l’humain est l’aspect le plus important pour réussir. Chaque contact, chaque décision prise influe sur la prestation rendue à nos clients qui ont une place centrale. En tant que prestataire de service, nous devons toujours avoir à l’esprit de répondre aux attentes des clients, tout en tenant compte de nos possibilités et de nos ambitions. ». Son maitre mot ? L’exigence, pour atteindre un haut niveau de prestation et obtenir des résultats les plus efficients possibles

Le contexte international a été un autre défi pour Frédéric qui a été soutenu par l’entreprise pour se former à l’anglais et prendre part aux échanges internationaux. Aujourd’hui, pouvoir côtoyer et travailler au quotidien avec des personnes de toute l’Europe est un réel plaisir et une richesse personnelle et professionnelle très appréciée par Frédéric.

Le travail d’équipe comme source de motivation

Au quotidien, Frédéric partage son temps entre des déplacements au sein des agences et son bureau : « Ce qui me motive c’est le fait que chaque jour est différent, que souvent rien n’est écrit à l’avance. Ma seule routine est d’accorder du temps à mon équipe dès qu’ils en ont besoin. » déclare-t-il. Pour Frédéric, son rôle passe aussi par la transmission de sa passion pour son métier.

En parallèle de son poste, Frédéric est aussi un passionné de jeux : le Poker et Counter Strike, un jeu vidéo qui se joue en équipe. Des disciplines qui lui apportent le plaisir du travail et de l’accomplissement en équipe, une vision stratégique et une meilleure compréhension d’autrui : « Le Poker m’a permis de comprendre que chaque action a un impact sur la perception de l’autre, cela me sert dans mon rôle de manager aujourd’hui. ».

Frédéric a évolué au fil des opportunités, passant de postes opérationnels à des postes stratégiques, tout en continuant à prendre plaisir à relever de nouveaux défis et en plaçant toujours l’humain au cœur de ses actions.

Interview with: Frédéric Terrasson

Animé par les challenges, Frédéric a trouvé un équilibre dans un poste mêlant vision stratégique et opérationnelle

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Camille Gallot