Double mixte

En matière de sport et d’art de vivre, Amer Sports est incontournable. Le fabricant d’articles de sport finlandais regroupe sous un même toit un grand nombre de grandes marques mondiales. Pour introduire des sports tendance comme le padel sur les marchés européens, une coopération bien coordonnée est également nécessaire au plan logistique.

Nouveaux groupes cibles sous les projecteurs : padel, un sport tendance
Nouveaux groupes cibles sous les projecteurs : padel, un sport tendance

Des balles sont échangées sur une surface verte deux fois plus petite qu’un court de tennis. Le point sort après un smatch ? Pas de problème ! La balle frappe le mur de fond de quatre mètres de haut et revient sur le terrain. Et le jeu continue. Ce jeu, qui combine tennis et squash, c’est le padel. Il se joue toujours en double. Comme au tennis, un filet installé au milieu du terrain en gazon naturel ou synthétique sépare les acteurs. Les balles sont échangées au-dessus de ce filet. Mais elles ne doivent pas – contrairement au squash – être envoyées directement contre les grands murs qui entourent le terrain. Les balles utilisées sont semblables aux balles de tennis, mais avec une pression inférieure pour qu’elles ne rebondissent pas aussi haut. Les raquettes ont une surface pleine percée de petits trous. En fibre de verre, elles resssemblent assez à une pagaie (paddle en anglais, d’où le nom de cette discipline, padel).
Dès les années 1960, ce jeu s'est répandu en Amérique latine et même aux États-Unis et au Canada. En Europe, l’Espagne et le Portugal sont les bastions du padel. Des championnats du monde ont été créés en 1992 et un circuit professionnel en 2005. En Europe centrale, ce sport est encore relativement peu connu. Ainsi, la Fédération allemande de tennis ne compte que 40 installations et moins de 2 000 licencié(e)s de padel.

Marques pour amateurs de sport

Depuis quelque temps, Dachser s’occupe dans toute l’Europe du transport des balles et raquettes de la marque Wilson utilisées pour ce nouveau sport tendance. Surtout connu des amateurs de tennis et de golf, Wilson a très rapidement décelé le potentiel du padel en Europe centrale et du Nord.
Wilson appartient au fabricant finlandais d’articles de sport Amer Sports. Si l’entreprise implantée à Helsinki n’est connue que de quelques initiés, la plupart des sportifs connaissent les marques rattachées à Amer Sports comme Wilson : le fabricant de skis Atomic en particulier est familier aux amateurs de sports d’hiver. Les passionnés d’activités de plein air aiment s’équiper chez le spécialiste canadien Arc’teryx ou chez le fabricant français Salomon. L’entreprise suédoise Peak Performance combine mode et sport. Et Suunto, société implantée à Vantaa, près d’Helsinki, est renommée pour ses montres de sport et ses ordinateurs de plongée.
Bon nombre de ces produits sont expédiés depuis l’Eurohub Überherrn de Dachser, situé en Sarre, près de la frontière franco-allemande, à des détaillants d’articles de sport dans toute l’Europe. C’est également à deux pas de là que la société Amer Sports Europe Services exploite l’un de ses centres de distribution. Dans son entrepôt actuel, Amer Sports stocke essentiellement des produits des marques Wilson et Arc’teryx, tout en gérant les retours de la marque Salomon.

Effectuant les opérations habituelles d’une agence le jour, l’Eurohub d'Überherrn, fonctionne la nuit comme un Eurohub et devient alors l’une des trois plaques tournantes de Dachser pour les envois de groupage européens.

Mais, du fait d’une croissance rapide, l’entrepôt se trouve régulièrement confronté à ses limites. Heureusement, le site Überherrn de Dachser est juste à côté. Celui-ci prend un rôle particulier dans le réseau Dachser. Effectuant les opérations habituelles d’une agence le jour, il fonctionne la nuit comme un Eurohub et devient alors l’une des trois plaques tournantes de Dachser pour les envois de groupage européens. Chaque mois, près de 70 000 tonnes de marchandises sont distribuées via cette dernière vers 228 sites en Europe. Les transports européens sont étroitement liés aux services de fret aérien et maritime de Dachser Air & Sea Logistics, qui sont également représentés à l’agence d’Überherrn. Parallèlement aux services de manutention, le centre logistique propose une surface d’entreposage de 60 000 mètres carrés pour un total de 100 000 palettes.

La logistique européenne est de la partie
La logistique européenne est de la partie

Tous les sports populaires rassemblés sous le même toit

Depuis 2007, Dachser travaille avec Amer Sports, et cette collaboration n’a cessé de se développer. Depuis plus de cinq ans, les marchandises palettisées de la marque Wilson sont en quasi totalité distribuées par Dachser. Le site d’Überherrn est parfaitement adapté à cet effet. « Le développement de notre activité a suivi le succès d’Amer Sports », déclare Caroline Schäfer, Key Account Manager European Logistics chez Dachser.
De nombreux conteneurs renfermant des balles de tennis, des raquettes, des chaussures ou du matériel d’escalade arrivent chaque jour à Überherrn, d’Extrême-Orient le plus souvent. Tout ce qu’Amer Sports ne peut plus traiter dans son propre entrepôt est stocké dans un premier temps chez Dachser, des balles de tennis pour l’essentiel. « Le grand avantage, c’est que nous pouvons réagir très rapidement, car nous sommes juste à côté », précise Caroline Schäfer.
Des commerces traditionnels ou en ligne sont approvisionnés depuis Überherrn. Alors que de nombreux magasins ont dû rester fermés plus ou moins longtemps l’an dernier, la vente d’articles de sport sur Internet a connu un véritable boom. Nombre de sportives et sportifs ont redécouvert la course à pied et d’autres sports de plein air durant cette période de confinement. Grâce à la vente en ligne de chaussures et de vêtements résistant aux intempéries, il n’y a pas eu de vrai ralentissement dans la circulation des marchandises.

Mais Dachser, avec son dense réseau européen, assure encore d’autres missions logistiques pour les fabricants d’articles de sport. Des raquettes de padel de la marque Wilson fabriquées en Espagne sont ainsi acheminées à Überherrn, d’où elles sont ensuite distribuées. Pour la marque d’activités de plein air Arc’teryx, Dachser organise la collecte des marchandises au centre de réparation Amer-Sports en Suisse. Des montres de sport de la marque Suunto sont acheminées depuis Vantaa, en Finlande, vers des grossistes de toute l’Europe. À dater d’octobre 2021, le site Dachser d’Ainring, près de Salzbourg, fournira les amateurs de sports d’hiver d’Europe en équipements de ski Atomic et Salomon, marques distribuées par Amer Sports.

Des standards uniformes

Aux portes de la grande métropole lyonnaise se joue par ailleurs un autre volet important de la collaboration entre Dachser et Amer Sports. C’est là que Dachser livre à des revendeurs d’Europe centrale et orientale, du Benelux et des Pays nordiques des articles Salomon, la marque la plus prestigieuse et couronnée de succès d’Amer Sports. 

« Dachser nous offre une solution standard pour l’expédition depuis tous nos centres logistiques. Que nous envoyions des marchandises depuis l’un de nos entrepôts d’Allemagne, de France, de Finlande ou d’Écosse, nous connaissons les standards uniformes de Dachser ; ils sont identiques dans toute l’Europe, indique Sebastian Chrometzka, Transportation Manager EMEA chez Amer Sports. En fait, nous apprécions le fait d’avoir chez Dachser une interlocutrice unique qui, en tant que « capitaine d’équipe », qui prend en charge nos demandes en coordination avec ses collègues Dachser sur place dans les agences. »

Avantage au jeu en équipe
Avantage au jeu en équipe

Logistique urbaine pour boutiques de marque

Avec l’évolution qui se dessine clairement dans le commerce de détail, les boutiques dédiées à une marque dans les centres-villes prendront de plus en plus d’importance. Amer Sports prévoit par exemple d’ouvrir encore d’autres boutiques axées sur les produits des marques Salomon et Peak Performance. « Dachser fait jouer ici ses atouts dans la livraison en centre-ville », souligne Caroline Schäfer. Dans le cadre du projet novateur « DACHSER Emission-Free Delivery », l’entreprise prévoit en effet dans les deux prochaines années de mettre en oeuvre dans au moins onze villes européennes des services de livraison en centre-ville sans émission grâce à des vélos cargo à assistance électrique et des véhicules de livraison électriques.
Dachser gère également pour le compte d’Amer Sports les défis liés au Brexit. Une attention toute particulière est par exemple accordée aux équipements et accessoires de golf de la marque Wilson, transportés d’Écosse vers l’Union européenne (UE). Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’UE, les réglementations douanières sont plus complexes et Amer Sports livre ses marchandises regroupées dans le Nord de la France, où s’effectuent les procédures de dédouanement. Au sein de l’agence de Carvin, dans le Pas-de-Calais, Dachser France se charge de diffuser les marchandises palettisées dans le réseau de distribution de l’UE. Caroline Schäfer note ici aussi un volume de commandes nettement plus élevé que lors de la saison précédente. « En tant que sport conforme aux normes de distanciation physique, le golf est de plus en plus apprécié », pense-t-elle.
Et le champ d’activités d’Amer Sports pourrait bien encore s’élargir. L’entreprise fait en effet partie depuis 2019 d’un consortium dirigé par le groupe chinois Anta Sports, l’un des plus grands fabricants d’articles de sport au monde. Ce consortium tente actuellement d’implanter en particulier les marques Salomon et Arc’teryx en Chine. Il est fort possible que Dachser contribue un jour à introduire le padel dans l’empire du Milieu.

Contact Lou-Edel Bellaton