News

Du stockage d’énergie pour le monde

Leurs produits sont littéralement électriques : le fabricant de batteries ARTS Energy, un fournisseur de prestige de tous types de solutions de stockage d’énergie, fabrique ses produits dans la province française. Ces batteries alimentent les clients en Europe et à travers le monde. DACHSER en assure la logistique.

ARTS Energy est la seule entreprise de son genre qui fabrique ses produits en Europe.

Depuis que le moteur à combustion fait l’objet de controverses toujours plus vives, une technologie en particulier a le vent en poupe : les batteries. A Nersac, une commune de Charente de 3000 habitants dans l’ouest de la France, près de 300 personnes travaillent pour ARTS Energy. Cette entreprise est issue en 2013 de Saft, fabricant de batteries détenu en majorité par la compagnie pétrolière Total. ARTS Energy est le seul fabricant de batteries à se démarquer en concevant ses produits en Europe et non en Asie comme tous ses concurrents.

Cette idée d’entreprise dynamique provient des batteries Nickel-MH ou Lithium-Ion rechargeables, qui sont livrées depuis la campagne française jusqu’en Europe et dans le monde entier. Leur transport est géré depuis quatre ans par l’agence DACHSER de Niort, au nord de La Rochelle.

Fin 2014, DACHSER assurait 20% du volume des transports terrestres, livrant des clients du fabricant de batteries en Autriche, en Belgique, en République tchèque, en Espagne et en Pologne. Un an plus tard, la barre des 50% a été franchie.

Aujourd’hui, outre le marché domestique français, DACHSER livre des clients principalement basés en Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas et en Espagne. DACHSER est également partenaire exclusif pour le fret maritime depuis un an. Les marchandises sont transportées par camions de Nersac au port de Hambourg, puis acheminées vers les États-Unis, le Canada, Hong-Kong, l’Australie ou Singapour. Et, lorsque le temps presse, DACHSER organise le transport des batteries par fret aérien.

Des délais de livraison plus courts

Les délais de livraison sont importants pour ARTS Energy et grâce à DACHSER, les livraisons vers l’Autriche ne demandent plus que deux jours, soit deux fois moins de temps qu’auparavant, et ceux vers la Hongrie et la Roumanie ont également diminué de moitié. Cela requiert un haut niveau de fiabilité, de transparence et bien évidemment un niveau de qualité tout aussi élevé. DACHSER s’efforce constamment d’atteindre ces objectifs avec ses propres logiciels, comme le système de gestion de stockage MIKADO et son système de gestion des transports DOMINO.

“ARTS Energy a trouvé en DACHSER un partenaire soucieux d’améliorer en permanence l’efficacité et la qualité de ses prestations, » confie Anthony Mériet, directeur de la logistique chez ARTS Energy. 

Alors que l’entreprise ne cesse de croître, elle s’appuie en grande partie sur la logistique, et son partenaire DACHSER. Les exportations constituent 70% du chiffre d’affaires (soit 38 millions d’euros l’an dernier) et tous les signes indiquent une poursuite de la croissance. A l’heure actuelle, la priorité est de consolider les ventes en Amérique du Nord. Si le fabricant de batteries ne réalise encore que 12% de son chiffre d’affaires sur le marché nord-américain, une joint-venture avec l’entreprise américaine Amigo Tec devrait permettre d’augmenter nettement ce chiffre. En d’autres mots, le succès se poursuit, à pleine puissance, à toute vitesse et avec tout l’élan électrique de la transition énergétique.