En quête d’évolutions

Benjamin Gelin se destinait à une carrière dans le milieu médical sportif. Après une année de STAPS, il s’est finalement tourné vers un BTS transport et prestations logistiques en alternance. Aujourd’hui employé de production Short Distance dans l’agence DACHSER de Tours, ce jeune homme plein d’ambition nous raconte son parcours et expose sa vision de DACHSER comme environnement formateur, innovant et stimulant.

Benjamin Gelin, Short distance Clerk à l'agence DACHSER de Tours
Benjamin Gelin, Short distance Clerk à l'agence DACHSER de Tours

Benjamin a intégré Dachser à Valence en tant qu‘exploitant pendant une année. Il raconte que suite à une candidature spontanée, « Nathalie Broizat, la Branch Manager de Valence, m’a proposé de reprendre mes études en intégrant le service affrètement en alternance. C’est une opportunité que j’ai alors saisi pour acquérir de nouvelles connaissances. »

À la suite de cette année, Benjamin poursuit son aventure chez DACHSER sur un poste dédié à 50% à l’affrètement et 50% à l’exploitation. Cette organisation lui a permis de développer des compétences sur l’activité de camionnage pendant plus d’un an, avant d’intégrer l’équipe dispatch de nuit. Un nouveau challenge s’impose alors à Benjamin qui a su s’adapter aux nouveaux enjeux de ce métier de « Short distance Clerk » (employé de production) :

« Sur ce poste, que j’occupe de nuit depuis décembre 2020, je suis chargé de planifier les tournées de livraison des conducteurs. Mes nouvelles missions se situent en amont de mes anciennes. Nous avons la responsabilité d’organiser le camionnage pour assurer le bon déroulement de la journée qui suit. C’est une « pression » différente, mais dont l’enjeu me plait particulièrement. »

Les possibilités d’évolution de carrières chez DACHSER ont permis à Benjamin d’exercer plusieurs métiers en 3 ans. Ceci lui a permis d’acquérir de nombreuses compétences notamment en termes de transport, d’activité de camionnage, de maitrise de l’anglais professionnel ou encore de la gestion des coûts en agence de transport.

 « J’ai vraiment le sentiment qu’au sein du groupe il y a une envie commune de faire évoluer les collaborateurs, notamment au travers du Graduate Program et des diverses formations proposées »

Un nouveau challenge

Chez DACHSER, Benjamin a trouvé un parfait équilibre entre vie professionnelle et personnelle notamment grâce aux opportunités de mobilités géographiques internes. Cette année, c’est pour lui l’occasion de retourner travailler dans sa région natale et se rapprocher ainsi de sa famille, tout en poursuivant ses missions.

« J’ai parlé de mon souhait de retourner vivre en Touraine à mes responsables, qui ont pris contact avec l’agence de Tours» Quelques semaines plus tard, il apprenait qu’un poste était disponible à l’agence de Notre Dame d’Oé, ville où il a grandi.

« Même si je suis triste de quitter l’agence de Valence dans laquelle je m’épanouissais tant dans mon travail qu’au sein de mon équipe, je suis impatient de démarrer une nouvelle aventure dans cette agence. »

Cette mobilité interne est pour Benjamin synonyme de challenge personnel dans lequel il devra s’adapter à de nouveaux secteurs de livraison et de nouvelles manières d’aborder la distribution. « J’espère pouvoir apporter l’expérience que j’ai acquise à Valence pour aider au mieux l’équipe que j’intégrerai en septembre. » déclare-t-il.

Le secteur du transport ne cesse d’évoluer, de se renouveler pour s’adapter aux divers enjeux économiques et sociétaux de notre société
Le secteur du transport ne cesse d’évoluer, de se renouveler pour s’adapter aux divers enjeux économiques et sociétaux de notre société

Le secteur du transport : un tremplin pour les jeunes

S’il est parfois difficile pour les jeunes de trouver l‘entreprise adaptée à son projet professionnel, Benjamin Gelin est confiant quant à l’engagement de DACHSER envers leur intégration au monde du travail.

 « Le monde du transport et plus généralement la Supply chain dans son ensemble, est assez méconnu des jeunes. C’est un secteur très dynamique qui a une place très importante dans l’économie actuelle. De ce fait, il présente beaucoup d’avantages qui mériterait d’être bien plus mis en avant auprès des jeunes, pour les orienter vers des formations de transport et logistique lors de leur choix d’études supérieures.»

En effet, le secteur du transport ne cesse d’évoluer, de se renouveler pour s’adapter aux divers enjeux économiques et sociétaux de notre société. Les multiples perspectives d’évolution au niveau national comme international, sont des opportunités à ne pas manquer pour les jeunes qui souhaitent s’orienter vers cet univers vaste où les métiers sont nombreux et variés.

« Hormis le fait que le poste en lui-même m’intéressait, j’ai aussi accepté de travailler au camionnage de nuit car je voyais cela comme un tremplin vers les postes à responsabilité au sein de DACHSER que j’ambitionne d’occuper, comme responsable camionnage, responsable production..»

Le monde de DACHSER est, selon Benjamin, l’endroit idéal pour évoluer dans un environnement formateur, innovant et stimulant.

Contact Lou-Edel Bellaton