Hub numérique
La DACHSER platform offre une solution numérique centralisée pour la gestion de l’ensemble des commandes. Ses fonctionnalités évoluent constamment et son déploiement auprès des clients progresse.

Dans un contexte marqué par des chaînes d'approvisionnement instables et une situation géopolitique de plus en plus compliquée, disposer d’informations sur l'entreprise et tous les modes de transport est essentiel. Pouvoir y accéder à tout moment permet de s'adapter facilement aux changements, de réagir efficacement en cas de besoin et de rendre sa chaîne d'approvisionnement plus flexible. Cela favorise une meilleure gestion des risques et renforce la résilience sur le long terme.
Des services fiables et des processus logistiques performants contribuent à renforcer cette résilience. La DACHSER platform est l'outil numérique qui permet d'y parvenir : un écosystème centralisé dédié au traitement de tous les transports spécifiques aux clients et, à terme, des opérations d'entreposage. DACHSER rassemble les services de ses différents domaines d'activité dans une interface utilisateur unique et intuitive. Elle offre une vue en temps réel des processus opérationnels. Lars Relitz, Head of Corporate Digital Innovation & Development chez DACHSER : « Les standards de transparence et d’accès à l’information que les utilisateurs connaissent dans le domaine numérique privé, par exemple dans le commerce en ligne, sont désormais attendus aussi dans le monde professionnel. Notre réponse, c'est la DACHSER platform : de nouvelles perspectives en matière de communication avec les clients, de transparence, de rapidité et d'intégration des données de bout en bout. »
Transparence dans l'accès à l'information
Parmi les services concrets que les clients utilisent tous les jours, figure par exemple la fonction de demande de prix, qui permet d’obtenir rapidement des offres pour différents moyens de transport. Toutes les options et produits disponibles sont clairement présentés au client, ce qui lui permet de choisir la solution la plus adaptée en fonction de ses besoins. Une fois l’option sélectionnée et le prix validé, il peut réserver directement sur la plateforme. Le suivi des envois (Track & Trace) offre une transparence totale et affiche tous les envois Road Logistics et Air & Sea Logistics dans le monde entier. Les utilisateurs peuvent personnaliser la vue d'ensemble de leurs envois ou consulter les détails d'un envoi spécifique selon leurs préférences.
Dans le processus de réservation, les prix et les options de produits (par exemple targo on-site, targofix, targospeed) sont listés lors de la saisie de la commande. Cela facilite la sélection et permet une réservation rapide. À l'avenir, il sera possible de consulter à tout moment les stocks ainsi que divers rapports commerciaux. Pour une vue d'ensemble des envois, tous les documents d'expédition peuvent être téléchargés, modifiés et enregistrés, garantissant la mise à jour des documents tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
L'intégration des données de tous les modes de transport et l'intégration des systèmes centraux dans la plateforme sont des atouts essentiels. Cette interconnexion assure la cohérence et la fiabilité des données, permettant à DACHSER d’analyser plus précisément les besoins de ses clients et de prendre des décisions ciblées. Elle facilite, par exemple, la prévision et la réduction des écarts dans les processus, tout en réduisant les coûts opérationnels.

Une valeur ajoutée dans les activités quotidiennes
Le fabricant suisse d'appareils de laboratoire Adolf Kühner AG collabore avec DACHSER depuis plus de 14 ans dans le domaine du fret aérien, puis dans le transport maritime et routier. Aujourd'hui, les exportations par avion et par camion jouent un rôle essentiel. Robert Widmer, Air Freight Manager Air & Sea Logistics Switzerland chez DACHSER, explique : « Adolf Kühner AG illustre parfaitement la valeur de nos services intégrés, quel que soit le mode de transport. Notre nouvelle plateforme offre ici une vue d'ensemble complète à tout moment. »
En 2024, Adolf Kühner AG a fait partie des premiers clients à utiliser la nouvelle plateforme dans ses activités logistiques quotidiennes, d'abord pour le fret aérien et maritime, puis pour le transport routier. Les trois fonctions principales sont utilisées : demande de prix, réservation et suivi des envois via Track & Trace.
Selon ce client, la valeur ajoutée de la plateforme dans les activités quotidiennes est perceptible. L'interface utilisateur claire, les temps de chargement rapides et la simplicité d'utilisation facilitent considérablement le travail quotidien et sont grandement appréciés. « La fonction de demande de prix est essentielle pour nous, car elle nous permet de créer des devis en ligne rapidement et de répondre rapidement à nos clients», explique Meike Kämpf, responsable administrative & logistique chez Adolf Kühner. « Le suivi des envois via Track & Trace est aussi très important et nous l'utilisons fréquemment. » L'adaptation au nouveau système s'est faite en douceur, la DACHSER platform étant intuitive, facile à utiliser et rapidement opérationnelle sans formation approfondie.
En tant qu'utilisateur pilote, Adolf Kühner AG a également transmis des suggestions d'amélioration à l'équipe projet de DACHSER, notamment pour optimiser la longueur des champs d'adresse, souvent insuffisante pour les destinataires en Chine ou en Inde, où les adresses sont plus longues qu'en Europe. « Pour continuer à développer notre offre numérique en fonction des besoins des clients, il est essentiel d'intégrer en permanence leurs retours », explique Lars Relitz.
DACHSER ne suit plus les méthodes de développement traditionnelles. « La méthode classique en cascade n'est pas adaptée pour des projets de cette envergure », explique Lars Relitz. C'est pourquoi on utilise l'approche agile Scrum et le développement itératif intégrant en permanence les retours des clients : on écoute le client et on répond à ses besoins. Car au final, le succès d'un produit se mesure avant tout à son acceptation par les utilisateurs. Plus de 50 collaborateurs, répartis en quatre équipes, participent au projet.
Remplacement de eLogistics
La plateforme a démarré fin 2023 avec le segment du fret aérien, puis les premiers clients du fret maritime dans le domaine LCL ont été connectés peu après. Dans le domaine d'activité Air & Sea Logistics, la DACHSER platform fait désormais partie intégrante de la communication avec les clients et est utilisée dans 32 pays pour les activités quotidiennes. À l'exception du Brésil, le déploiement mondial est terminé.
Depuis l'automne 2024, les premiers clients Road Logistics sont connectés, et plus de 7 000 entreprises sont désormais enregistrées. Lars Relitz précise : « Nous soutenons cette évolution grâce à des formations hebdomadaires destinées aux agences européennes. Cela permet à nos équipes locales d'accompagner nos clients lors de leur intégration. » L'objectif : migrer 13 000 clients existants vers la plateforme d'ici la fin de l'année. À partir de janvier 2026, plus aucun nouveau client ne sera connecté à l'ancien système eLogistics.
Expérience digitale immersive
Parallèlement, l'équipe de développement enrichit en continu la plateforme avec de nouvelles fonctionnalités. Des services intégrés à l'application, l'analyse des données, le rapport sur les émissions de GES, l'accès aux factures, d'autres langues ou des options de communication ont été ajoutés ou le seront bientôt. Un ensemble d'outils qui rassemble des processus de travail fluides et simples dans une solution numérique centralisée. DACHSER se rapproche ainsi chaque jour un peu plus de son objectif : devenir le prestataire logistique le plus digitalisé.