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"La densité du réseau nous rend agiles"

Les défis du frêt aérien demeurent.

La demande de capacité de frêt aérien reste élevée. Au cours du premier semestre 2022, DACHSER a exploité 150 vols charter, soit 50 de plus qu'au cours de la même période en 2021. Mais les défis du frêt aérien restent nombreux : les confinements en Chine et la pénurie de personnel, exacerbés par les grèves dans les principaux aéroports européens et internationaux, rendent les chaînes d'approvisionnement susceptibles d'être perturbées. Entretien avec Timo Stroh, Head of Global Air Freight chez DACHSER au sujet de la situation actuelle du frêt aérien ainsi que des perspectives et potentielles solutions.

La demande de capacités dans le frêt aérien reste élevée. Cependant, selon les experts, il existe un risque croissant de surcapacité. Pensez-vous que la demande de capacité et, par extension, les affrètements de frêt aérien vont diminuer à moyen et long terme ?

Nous nous attendons actuellement à ce qu'une plus grande capacité de frêt entre sur le marché. Les grandes compagnies maritimes ont investi dans le frêt aérien et les compagnies aériennes établies ont commandé un grand nombre de nouveaux avions cargo tout en convertissant des avions de ligne en "preighters". Il s'agit d'un avion de passagers qui est exploité temporairement en tant qu'avion cargo.

Dans le contexte économique actuel, nous nous attendons également à une diminution de la demande des consommateurs en raison des énormes hausses de coûts. Et il est par ailleurs, de plus en plus évident que la tendance est à la délocalisation dans certains secteurs. Cette tendance vise à prévenir les goulets d'étranglement de l'offre mondiale causés par les fréquentes perturbations dans les grands ports aériens et maritimes.

Les aéroports européens et nord-américains sont confrontés à d'énormes défis. Il y a des pénuries de personnel dans tous les domaines, les process sont loin d'être fluides et l'assistance au sol connaît des retards et des problèmes. Quel est votre point de vue sur la situation ?

La situation est en effet grave. Le manque de personnel est un problème partout, ce qui montre que ce sont les Hommes qui font fonctionner les choses : sans personnel qualifié et motivé, tout s'arrête. 

Pendant la pandémie et les confinements, de nombreuses personnes ont changé de métier. Cela a encore aggravé la situation déjà tendue en raison du changement démographique. Il en résulte aujourd'hui des problèmes importants, par exemple au niveau de l'assistance au sol dans les aéroports, ce qui à son tour a des répercussions sur le trafic de frêt aérien. Les compagnies aériennes réagissent en supprimant des vols, en les déplaçant à des heures où le trafic est moins dense ou en imposant des embargos sur certaines marchandises.

La durée de cette situation dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle de nouveaux employés pourront être recrutés. Mais nous pensons que cette situation tiendra le secteur en haleine pendant encore un certain temps. La vague de voyageurs durant la période estivale exercera sans doute une pression supplémentaire sur la situation.

Dans ce contexte, comment DACHSER peut-il offrir des services de frêt aérien fiables à ses clients ?

Notre équipe internationale de frêt aérien réagit à la situation au jour le jour et travaille très dur pour garantir un réseau fiable et résilient à nos clients. À cette fin, de plus en plus de vols doivent être détournés vers des aéroports plus petits.

Prenons un exemple : Les grands aéroports de Francfort, Paris et Chicago sont actuellement touchés par de fortes perturbations. Nous avons donc, dans la mesure du possible, détourné les vols de frêt vers d'autres aéroports, généralement plus petits, afin de soulager la situation et de garantir le bon déroulement des opérations. Certains de nos charters aériens DACHSER atterrissent à Francfort-Hahn ou à Liège en Belgique au lieu de Francfort. C’est la densité de notre réseau européen de transport terrestre, qui nous permet de recevoir des envois n'importe où et de les distribuer dans toute l'Europe. Basées sur ce réseau intégré, ces solutions nous apportent une grande flexibilité et stabilisent les chaînes d'approvisionnement de nos clients.

  

Interview with: Timo Stroh

Timo Stroh est Head of Global Air Freight chez DACHSER

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