Retour
News Communiqués de Presse

La satisfaction client et la qualité de service au cœur de nos métiers

De stagiaire à Technicienne Qualité & Process, Sarah Coutant a intégré l’entreprise familiale DACHSER en 2006. Tout au long de ces 18 années, elle a su saisir les opportunités d’évolution interne qui se sont présentées, lui permettant ainsi de vivre des expériences uniques et humaines.

Sarah Coutant, Technicienne Qualité & Process DACHSER France

Originaire de Vendée, et profondément attachée à ses racines, Sarah Coutant a débuté son parcours professionnel en intégrant DACHSER en 2006 dans le cadre de son stage de fin d’études. Elle a poursuivi avec un emploi saisonnier puis un CDD en tant qu’employée au service Contrôle Maghreb/Pays de l’Est à la Direction Cargoplus.

Un nouveau chapitre DACHSER s’est ouvert lorsqu’en juillet 2007, elle a rejoint le Projet Win (implémentation du logiciel d’exploitation DOMINO dans les agences françaises). Missionnée sur la partie facturation, Sarah n’aurait jamais pensé vivre un jour une telle expérience. « Cette mission a représenté un défi majeur pour moi et reste un moment marquant et inoubliable, riche de déplacements et de rencontres enrichissantes », confie Sarah. Après plusieurs années à parcourir la France, elle pose ses valises en janvier 2011 au siège social France en tant que Technicienne Facturation.

FAIRE LE PAS EN INTERNE

Plusieurs années se sont écoulées au sein de DACHSER pour Sarah. Elle ressentait le besoin de changer d’horizon et de relever un nouveau challenge. Après avoir réalisé un bilan de compétences et mûri de nombreuses réflexions, c’est en 2019 qu’elle a choisi l’évolution en interne chez DACHSER.

En effet, ses managers l’ont orientée vers le poste de Technicienne Qualité & Process, lui offrant ainsi la possibilité de découvrir un nouveau métier stimulant. Grâce à la diversité des métiers proposés par l’entreprise, elle a choisi de saisir l’opportunité de la création de ce poste. C’est une chance qu’elle a saisie avec enthousiasme : « L’avantage de rester dans la même entreprise est de conserver ses avantages et connaître ses futurs collègues ». Un rôle qui, lui permet de sortir de sa zone de confort : « Mon emploi actuel me permet de gagner en assurance, car je travaille désormais avec des responsables camionnage, production, voir des responsables d’agences. Lorsqu’un problème se pose, et qu’ensemble, nous trouvons la solution, c’est une satisfaction».

Parallèlement, elle nourrit une passion profonde pour le basketball depuis ses 10 ans, où elle y a occupé plusieurs rôles, de joueuse à vice-présidente en passant par coach. Depuis 2012, elle a choisi de mettre de côté les parquets pour soutenir la passion de ses enfants pour le football et la gymnastique. Elle consacre également son temps au conseil d’école, contribuant activement aux projets pédagogiques.

Dans son travail quotidien, elle retrouve des valeurs communes avec ses différents rôles telles que la collaboration, le challenge et l’atteinte des objectifs. Aujourd’hui, Sarah met à profit les compétences acquises dans son parcours sportif pour soutenir les autres, en mettant particulièrement en avant son esprit d’équipe.

LA QUALITE AU CŒUR DE SON METIER

En tant que Technicienne Qualité & Process, son travail vise à fournir aux agences toutes les ressources nécessaires pour garantir le bon déroulement des livraisons, limitant ainsi les impacts sur les autres service tel que le service client, la facturation, les litiges… « J’ai une vision globale de toute la chaîne de transport et son impact sur mes collègues », souligne-t-elle. Sa responsabilité majeure est de veiller à ce que les processus qualité soient correctement mis en place et respectés au sein des agences. « Même s’il est difficile de décrire une journée type car elle dépend de l’actualité », elle  partage ses différentes missions au sein de l’entreprise : suivi des indicateurs qualité et analyse de la situation de toutes les agences françaises, accompagnement des agences en difficultés,  suivi des statistiques, animation de formations et audits au sein des agences, mise à jour du référentiel des règles réseau DACHSER.

Motivée au quotidien par sa soif d’apprendre, que ce soit au travers de nouveaux projets, d’évolutions ou de questions des agences, ses missions la poussent à être curieuse, et à collaborer avec ses collègues des autres métiers, pour apporter la meilleure solution possible. C’est aussi la meilleure façon pour elle de tisser des liens avec les personnes qui l’entourent.

En DACHSER, Sarah a trouvé un réel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Travailler au sein d’un groupe international lui offre avant tout une stabilité lui permettant de bénéficier d’un réseau solide et de perspectives d’évolution. Tout au long de son parcours professionnel, DACHSER lui a permis de tisser des liens forts avec ses collègues avec qui elle travaille main dans la main. Elle en est très reconnaissante. « Chez DACHSER, chacun apporte sa pierre à l’édifice pour la réussite commune. » souligne-t-elle, ajoutant « La satisfaction du client est primordiale pour DACHSER. C’est pour cela que nous travaillons ensemble, et avançons ensemble». Dans ses passions ou dans ses expériences professionnelles, Sarah est animée par le partage et les expériences humaines qui lui offrent l’opportunité de transmettre tout en apprenant des autres en retour « On a tous notre rôle à jouer » !

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau