Le Royaume-Uni instaure un nouveau système douanier

Au Royaume-Uni, l'actuel système CHIEF (Customs Handling of Import and Export Freight) est remplacé par le CDS (Customs Declaration Service). Les importateurs du Royaume-Uni doivent donc se préparer à des changements.

L'introduction du nouveau système de déclaration douanière CDS aura lieu le 30 septembre 2022 pour les importations au Royaume-Uni, et le 31 mars 2023 pour les exportations. En raison de ce nouveau système, les importateurs et les exportateurs du Royaume-Uni doivent se préparer à des changements. À cette fin vous retrouverez une check-list ci-dessous qui vous aidera à vous conformer aux nouvelles exigences.

Les principaux changements :

  • Le compte en douane au Royaume-Uni: si votre client utilise son propre Compte en douane au Royaume-Uni, il doit demander un nouveau prélèvement automatique pour CDS. S'il utilise le compte en douane au Royaume-Uni de DACHSER, il n'a pas besoin de demander un nouveau prélèvement automatique pour CDS.
  • Il existe un " finance dashboard " (tableau de bord financier) dans le CDS auquel on accède par le biais du Government Gateway. Si DACHSER doit soumettre des déclarations d'importation pour votre importateur, l'autorisation qu'il a donnée à DACHSER d'utiliser son compte d'ajournement doit être enregistrée dans le " finance dashboard ".

Il est recommandé de se préparer aux changements qui sont nécessaires avec la migration de CHIEF vers CDS. Sinon, il y a un risque de retard dans les dédouanements à l'importation au Royaume-Uni à partir du 1er octobre 2022, car les déclarations en douane ne peuvent plus être soumises aux entreprises pas encore enregistrées dans le CDS à partir de cette date. L'équipe CDS de DACHSER se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à l'adresse électronique suivante : CDS.Northampton@dachser.com

CDS Migration Check-list en PDF (0,07 MB)
Contact Lou-Edel Bellaton