L'e-commerce, levier de croissance : une logistique d'avenir pour le secteur de la rénovation et du jardinage
Le commerce en ligne offre encore des opportunités de croissance pour les magasins de bricolage. Pour se développer dans ce domaine et exploiter le potentiel du marché, il est essentiel de s’appuyer sur une logistique avec des normes de qualité et informatiques uniformes dans toute l'Europe.

Pouvoir tenir une perceuse dans ses mains ou essayer une chaise longue pour évaluer le confort est possible uniquement en magasin. Cela explique pourquoi les enseignes de bricolage connaissent toujours une forte affluence le samedi et pourquoi les bricoleurs ne commandent pas directement en ligne. Pourtant, ces dernières années, les revendeurs en ligne uniquement, comme Amazon, enregistrent des croissances dans ses mêmes segments. Et c'est là que réside le défi pour le secteur : éviter que les magasins spécialisés ne soient utilisés comme de simples showrooms. Dans l'idéal, les clients achètent aussi chez eux, que ce soit en magasin ou en ligne. Pour ça, les fournisseurs doivent créer une expérience d'achat qui n'existe pas chez leurs concurrents exclusivement en ligne.
La logistique, un enjeu stratégique majeur
Le mot clé, c'est « connexion omnicanale ». Cela se traduit par des services tels que « acheter en ligne, échanger en magasin » ou « acheter en magasin, se faire livrer à domicile ». Ces services deviennent de plus en plus importants, car Amazon n'est pas le seul géant du commerce en ligne à surveiller. La boutique en ligne du pays voisin peut aussi proposer de meilleurs prix et conditions. Et grâce à la libre circulation des marchandises en Europe, il peut livrer rapidement au domicile du client, à condition que la logistique soit efficace. À cela s'ajoutent les places de marché en ligne, sur lesquelles les fabricants et les distributeurs proposent leurs marchandises en plus de leur propre site web. Mais la concurrence ne s'arrête pas là : de nombreux petits fabricants individuels peuvent créer leur propre boutique en quelques clics pour attirer des clients. Et enfin, il y a TEMU, qui bouleversent encore plus le marché du bricolage en proposant des produits à prix bas directement depuis l'Asie.
« La coexistence de ces différents canaux de vente montre à quel point le commerce en ligne s’est diversifié dans le secteur B2C », explique Patrick Schwab, Department Head DACHSER DIY Logistics. « Mais dans cet environnement très concurrentiel, ceux qui ne disposent pas d’une logistique fiable avec des normes de qualité définies peuvent rapidement disparaître. »
En effet, une livraison en retard, absente ou endommagée suffit à recevoir une évaluation négative. Les clients ne font pas la différence entre le produit et la livraison : pour eux, c'est l'ensemble du « parcours client » qui compte.

Opportunité de croissance dans le commerce en ligne
L'institut d'études de marché Marketplace Universe s’intéresse aux parts de marché en ligne et cite dans une enquête récente les chiffres de l'Online-Monitor 2024 de l'Institut für Handelsforschung (IFH) de Cologne. Selon ce rapport, la part du commerce en ligne dans le secteur de la rénovation et de l'aménagement de l'habitat en Allemagne ne représentait que de 6,9 % du commerce total en 2023. Cependant, le secteur redouble actuellement d'efforts pour renforcer sa présence sur les grandes places de marché, améliorer sa propre présence en ligne et établir des liens encore plus étroits avec le commerce physique. La part actuelle du commerce en ligne présente donc un potentiel de croissance.
Ce potentiel ne pourra être exploité qu'avec le soutien de prestataires logistiques spécialisés dans le secteur. Pour répondre aux exigences actuelles, ces derniers doivent identifier, adopter et mettre en œuvre des modèles de livraison adaptés, tels que les livraisons transfrontalières et le dropshipping.
Des normes de qualité uniformes
Le terme « Crossborder Shipments » dit tout : aujourd'hui, un logisticien doit pouvoir distribuer des envois B2C dans toute l'Europe. Par exemple, quand un client allemand commande son barbecue en ligne dans un magasin de bricolage français ; ou quand un fabricant allemand de barbecues a son entrepôt européen en Belgique. Pour cela, il faut compter sur un réseau logistique européen intégré pour garantir des livraisons rapides et dans les temps.
Le dropshipment est un modèle dans lequel un détaillant propose des produits dans sa boutique en ligne sans avoir son propre entrepôt. Les clients commandent donc un barbecue dans la boutique du magasin de bricolage, qui est ensuite récupéré directement chez le fournisseur par le logisticien et livré en tant qu'envoi B2C. Pour le client, le magasin de bricolage est le revendeur agréé, mais il se contente d'établir le bon de livraison et la facture. Il ne s'occupe ni de la réception, ni du stockage, ni de l'expédition des marchandises. Sans un prestataire logistique fiable, le dropshipment serait donc impossible.
Pour répondre aux spécificités de la livraison B2C, DACHSER propose avec « targo on-site fix », une solution adaptée aux clients souvent absents. Elle permet de fixer une date de livraison avec le vendeur dès la commande. Le transporteur adapte le délai de livraison en conséquence et livre à la minute près. Ce qui semble si simple nécessite une coordination complexe entre les canaux de vente : magasin physique, commerce en ligne ou mobile.
Ces concepts de distribution omnicanaux nécessitent des chaînes d'approvisionnement performantes et flexibles, ainsi qu'une digitalisation complète des processus. Comme l’explique Patrick Schwab : « DACHSER est capable de gérer efficacement les livraisons transfrontalières, le dropshipping et la planification des livraisons. C'est une condition essentielle pour accompagner le développement du secteur de l'aménagement et de la décoration de la maison. Il est important de disposer de normes de qualité et de processus uniformes au sein d'un réseau européen. C'est la seule façon de répondre aux attentes des clients en matière d'expérience d'achat positive. »

L'approvisionnement, un maillon stratégique de la chaîne
La livraison au client n'est qu'un aspect de la logistique dans ce segment de marché. Il faut aussi penser à l'approvisionnement B2B. Le prestataire logistique transporte les palettes des fournisseurs vers les magasins ou leurs centres logistiques. Il est aussi capable d'organiser le fret maritime au-delà de l'Europe, directement dans les pays producteurs (pour le secteur de l'aménagement et de la rénovation, principalement en Asie). Du côté de l'approvisionnement, les logisticiens disposent d’entrepôts permettant de compenser les fluctuations saisonnières et de garantir une livraison rapide en fonction des conditions météorologiques, tout en offrant à tous les acteurs concernés une visibilité complète sur les flux.
« Ce sont ces solutions logistiques intégrées qui permettent aujourd'hui aux magasins de bricolage et autres de continuer à développer avec succès leur commerce en ligne dans un contexte difficile », explique Patrick Schwab. « Quand tout s'imbrique parfaitement, la visite du magasin de bricolage le samedi pour essayer et comparer se complète idéalement avec la commande spontanée du nouveau barbecue haut de gamme dès les premiers beaux jours. »