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Les premiers tracteurs de parc électriques

Le premier tracteur de parc entièrement électrique a récemment été mis en service dans l'agence danoise de DACHSER à Hvidovre, près de Copenhague. D'autres véhicules de ce type devraient suivre prochainement dans d'autres agences.

Avant-première pour les tracteurs de parc électriques

Le véhicule du fabricant néerlandais Terberg permet le transport sans émissions de caisses mobiles et de semi-remorques dans la zone de transit. D’autres livraisons de ce type de véhicule suivront. "Il s'agit d'une étape importante pour l'expansion de l'e-mobilité et donc pour une plus grande durabilité dans le transport", déclare André Bilz, Team Leader Truck & Terminal Equipment. "Avec l'introduction de tracteurs de parc électriques, nous avons la possibilité de réduire les émissions directes de gaz à effet de serre". 

Le tracteur de parc électrique, appelé Terberg BC202-EV, est équipé de deux packs de batteries de 74 kW chacun, ce qui porte la capacité totale de stockage à 148 kW. Cela signifie qu'il peut théoriquement fonctionner pendant plus de huit heures avec une seule charge. À l'agence de Hvidovre, le véhicule actionnera 41 portes et déplacera jusqu'à 200 caisses mobiles et semi-remorques sur le site chaque jour. Une infrastructure de recharge appropriée a déjà été mise en place sur le site pour alimenter la flotte électronique croissante en électricité verte. "Les défis liés à l'expansion de l'e-mobilité ne résident pas dans les véhicules, mais plutôt dans l'infrastructure de recharge requise", déclare André Bilz. "Nous devons développer des concepts de recharge adaptés à la manière dont nous pourrons exploiter les flottes de véhicules électriques à l'avenir". Des solutions sont actuellement développées à DACHSER dans le cadre du projet Idea2net Climate Protection, en collaboration avec les divisions Construction & Real Estate et Research & Dévelopment.

Déploiement de 27 tracteurs de parc électriques prévu en Allemagne

La livraison du premier tracteur de parc entièrement électrique fait suite à une longue collaboration avec la société Terberg. En 2012, les premiers essais avec un tracteur électrique  ont eu lieu sur les sites de DACHSER à Herne et à Hambourg.

En Allemagne, DACHSER bénéficie du programme de financement "Véhicules utilitaires et infrastructures respectueux du climat" de l'Office fédéral de la logistique et de la mobilité. Ce programme vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l'utilisation de moteurs et de carburants alternatifs dans le transport routier de marchandises. « Nous avons déjà demandé 27 véhicules de manœuvre électriques  du fabricant Terberg pour différentes agences en Allemagne dans le cadre de ce programme. Certaines ont déjà été approuvées », déclare André Bilz.

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