L’esprit d’apprentissage ouvert sur le monde

Une aventure professionnelle rythmée par les opportunités : le responsable du site Dachser de Vémars (95), Rémy Salmon, nous raconte son parcours chez Dachser et sa vision d’une expérience professionnelle riche et ouverte sur le monde.

Rémy Salmon, responsable du site Dachser de Vémars (95)
Rémy Salmon, responsable du site Dachser de Vémars (95)

« Je ne me destinais pas à une carrière dans la logistique, loin de là. » témoigne Rémy Salmon. Malgré cela, son goût pour les chiffres et son attachement au dépassement de soi l’ont vite amené à débuter une aventure chez Dachser.

Après deux années en apprentissage dans l’agence de Rennes, ce jeune sarthois s’est envolé en 2016 pour l’agence Dachser de Dartford (Angleterre) pour y développer le contrôle de gestion opérationnel. « A la fin de mon alternance, j’avais pour souhait de partir à l’étranger, et le responsable de l’agence de Rennes a fait fonctionner son réseau Dachser pour que j’aille passer 6 mois à Dartford. Cela s’est finalement transformé en 2 ans pour ce projet […] je suis arrivé au bon moment ! » Durant ces deux années, Rémy a créé et mis en place des outils de pilotage d’activité et d’automatisation des process de controlling.

« J’ai grandi de 10 ans en deux années passées là-bas. Cette expérience m’a fait sortir de ma zone de confort et c’est à partir de ce moment-là que j’ai compris ce que je voulais et ce que je ne voulais pas dans ma vie. J’ai également rencontré des personnes de divers horizons, ce qui m’a permis de m’ouvrir au monde et d’appréhender différentes cultures dans le cadre professionnel. » Et il ajoute « Dachser est un vrai représentant de la multi-culturalité et on le voit au quotidien dans les échanges entre les équipes.»

Le secteur du transport et de la logistique l’intéresse de plus en plus, puisqu’il offre une vision pointue de différents marchés de nos clients (textile, aéronautiques, cosmétiques,…) cela lui permet de suivre l’évolution de ces secteurs économiques.

Saisir les opportunités dès qu’elles se présentent

A son retour en France, les choses ont été rapides. Rémy Salmon a repris un poste de contrôleur de gestion de transition ce qui lui a permis de garder une certaine mobilité à laquelle il était attaché. Il s’est ensuite vu proposer le poste de contrôleur de gestion régional pour l’activité Cargoplus. « Ce poste me permettait de prendre de la hauteur après avoir eu plusieurs expériences en contrôle de gestion opérationnel sur le terrain. De plus la culture maghrébine m’était inconnue et ça me permettait de développer mon ouverture d’esprit. » explique-t-il.

Pour lui, un parcours professionnel chez DACHSER s’apparente à un maillage de lignes ferroviaires. Autrement dit, des opportunités se présentent comme des trains à chaque collaborateur. Chacun étant acteur de son propre parcours, chacun décide de monter dans le train en saisissant ces opportunités prenant ainsi la direction d’une nouvelle gare ou agence.

Les opportunités sont diverses chez Dachser et on peut être amené sur un poste où on ne pensait jamais aller. DACHSER France compte différents exemples. 

« Etre mobile et ne pas avoir peur de l’inconnu. » voici ce que conseillerait Rémy à un jeune professionnel. Une entreprise comme Dachser est présente dans de nombreuses villes du monde et offre de nombreuses opportunités de vie. « Il ne faut pas hésiter à monter dans le train même si on ne connaît pas la destination. » déclare Rémy Salmon.

A 29 ans, après avoir saisi toutes ces opportunités, Rémy est désormais responsable du site Cargoplus à Vémars. « Dachser m’a fait grandir professionnellement mais aussi personnellement et c’est un équilibre appréciable. »

Débuter sa carrière dans une entreprise internationale comme Dachser nécessite un bon accompagnement. Il explique en avoir grandement bénéficié avec des échanges privilégiés et réguliers avec ses managers comme avec les membres de la Direction Dachser France. En effet, « malgré la taille de cette entreprise de 3000 personnes, les membres de direction restent proches de leurs équipes et démontrent leur attachement sincère au développement professionnel de leurs collaborateurs. Chez DACHSER, la relation humaine n’est pas juste marketing, elle est bien réelle. »

Ouverture sur le monde
Ouverture sur le monde

Dachser, une entreprise alliant respect et ouverture sur le monde

Les différentes expériences de Rémy Salmon lui ont permis de prendre conscience que les process Dachser sont déployés partout dans le monde. Cela est rendu possible par la communication et les échanges permanents entre les diverses cultures. « Au final le résultat est là : malgré nos différences culturelles, nous appliquons tous les mêmes process de travail garantissant un haut niveau de qualité, identique dans nos 387 agences. C’est la force de notre réseau intégré. » conclut-il

Contact Lou-Edel Bellaton