News

Pour une société durable : De plus en plus d'ONG agissent dans le monde entier

Dans le contexte de la mondialisation, les organisations non gouvernementales ou ONG en réseau international jouent un rôle de plus en plus important. Le partenariat de DACHSER avec l'organisation d'aide à l'enfance Terre des Hommes montre la façon dont une entreprise peut soutenir une ONG sur le long terme.

Photo : Kathrin Harms, Terre des Hommes
Photo : Kathrin Harms, Terre des Hommes

Protection de l'environnement, droits de l'Homme, projets de développement communs, migration, lutte contre les discriminations : les ONG jouent un rôle important pour la société. Indépendantes des États et des gouvernements, elles défendent des causes sociales, sociopolitiques ou environnementales. La crise du coronavirus rend le travail des ONG plus urgent, car l'aide humanitaire dans les pays en développement est aujourd'hui plus nécessaire que jamais. C'est un défi pour beaucoup de ces organisations, car leur travail est souvent entravé par des interdictions de voyager ainsi que par des conditions de travail et des mesures d'hygiène difficiles sur place. De plus, beaucoup de ceux qui font des dons sont moins disposés à le faire en temps de crise. Or, outre les cotisations des membres, les dons sont leur principale source de financement des ONG. La transparence en ce qui concerne la trésorerie d'une organisation et ce qu'elle réalise avec ces fonds est aujourd'hui d'autant plus essentielle pour renforcer la confiance des donateurs. De nombreuses ONG informent régulièrement leurs donateurs, par le biais de communiqués de presse, de bulletins d'information ou sur leur site web, sur les projets individuels et l'utilisation des fonds. Les ONG sont également contrôlées par des sociétés d'audit et les autorités fiscales compétentes afin de s'assurer qu'elles utilisent correctement les dons. Un "sceau de don" de l'Institut central allemand pour les questions sociales (DZI), dont le siège est à Berlin, contribue à susciter une confiance encore plus grande de la part des donateurs. Ce sceau garantit que l'ONG concernée est digne de confiance et que le travail qu'elle accomplit est respectable.

DACHSER soutient Terre des Hommes

Selon les estimations, il existe actuellement des dizaines de milliers d'ONG dans le monde entier, qui fournissent des soins médicaux dans les zones de crise, s'occupent des réfugiés, soutiennent les micro-entreprises en phase de démarrage, etc. L'une des principales organisations d'aide à l'enfance est Terre des Hommes. Fondée en Allemagne en 1967, l'organisation protège les enfants contre l'esclavage et l'exploitation, s'occupe des victimes de guerre, de la violence et des abus, et fournit une éducation et une formation aux enfants. La branche allemande de Terre des Hommes soutient actuellement 386 projets dans le monde entier. Le prestataire logistique international DACHSER soutient le travail de Terre des Hommes en Asie du Sud, en Afrique australe et en Amérique latine depuis 2005. Conformément au principe "aider les gens à s'aider eux-mêmes", Terre des Hommes met en œuvre des projets d'aide locaux afin d'améliorer durablement la vie des enfants et des autres personnes dans leurs villages. "En tant qu'entreprise de logistique mondiale, nous avons des activités dans le monde entier qui rapprochent les gens, les marchés et les industries manufacturières. Pourtant, tout le monde ne profite pas des avantages de la mondialisation. Il est de notre responsabilité de défendre ces personnes et d'améliorer leurs conditions de vie", explique Bernhard Simon, CEO de DACHSER.

En prolongeant son contrat avec Terre des hommes jusqu'en 2025, DACHSER soutiendra l'État du Bihar, dans le nord de l'Inde, ainsi que des projets à New Delhi et en Uttar Pradesh. En ce qui concerne ce dernier, Ingrid Mendonca y coordonne un projet d'aide à Terre des Hommes Allemagne et se réjouit de l'engagement de la population locale, surtout en cette période de pandémie de coronavirus. "Non seulement les groupes de jeunes soutiennent leurs propres communautés, cousent des masques et se procurent de la nourriture, mais ils entrent également en contact avec des jeunes d'autres villages, districts, voire d'autres États et s'organisent", explique Ingrid Mendonca. "Leur engagement à améliorer la situation est inspirant".

"En tant qu'entreprise de logistique mondiale, nous avons des activités dans le monde entier qui rapprochent les gens, les marchés et les industries manufacturières. Pourtant, tout le monde ne profite pas des avantages de la mondialisation. Il est de notre responsabilité de défendre ces personnes et d'améliorer leurs conditions de vie."

Les collaborateurs DACHSER bénéficient également de l'engagement de l’entreprise en matière de responsabilité sociale et peuvent soutenir les projets de Terre des Hommes sur place. Par exemple : Melanie Diem, chef d'équipe de gestion de projet chez DACHSER, a coordonné un projet de durabilité de Terre des Hommes et de DACHSER à Livingstone, en Zambie. Des jeunes collaborateurs de DACHSER et des étudiants du réseau Terre des Hommes ont pris part au projet. "L'engagement des participants à la cause a été très impressionnant. Nos collaborateurs ont la possibilité de s'immerger dans le travail d'une ONG, un domaine avec lequel ils n'auraient peut-être jamais été en contact autrement", explique Melanie Diem.

Photo : Kathrin Harms, Terre des Hommes
Photo : Kathrin Harms, Terre des Hommes

Un engagement particulier

Le partenariat entre DACHSER et Terre des Hommes montre qu'ensemble, une société commerciale et une ONG peuvent réaliser des choses étonnantes. "Notre collaboration avec DACHSER est particulièrement précieuse et importante pour nous car elle implique un énorme engagement personnel et un dialogue ouvert et honnête", déclare Stephan Stolze, responsable du département de collecte de fonds de Terre des Hommes. "Les collaborateurs DACHSER, et en particulier Bernhard Simon, le CEO, sont profondément impliqués dans les projets de notre assocication, financés par DACHSER. Ils veulent savoir comment vont les gens sur le terrain et dans quelle mesure le soutien de DACHSER réussit à contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations locales". En 2018, l'engagement de DACHSER a été récompensé par le prix allemand de la RSE dans la catégorie "Engagement social". Le partenariat avec une ONG fait de DACHSER un pionnier, car seules quelques entreprises en Allemagne soutiennent des ONG actives au niveau international. "Les grandes entreprises internationales, en particulier, devraient prendre sérieusement en considération les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies et soutenir des projets dans ces domaines aussi longtemps qu'elles le peuvent", déclare Stephan Stolze.

Contact Lou-Edel Bellaton