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Quand ce qui va ensemble se rassemble

Le monde change. Et les marchés aussi. Face aux changements géopolitiques et aux chaînes d'approvisionnement souvent mises à rude épreuve, il est essentiel de développer des concepts de transport et de logistique internationaux intégrés , reliant tous les modes de transport et les systèmes informatiques. DACHSER s'adapte à ces défis en tant que prestataire de services logistiques et oriente sa stratégie à moyen et long terme en Asie et en Amérique, où la croissance est particulièrement dynamique.

Les transports intercontinentaux sont de plus en plus fréquents, même dans l'industrie chimique. Photo : fotohunterShutterstock.com
Les transports intercontinentaux sont de plus en plus fréquents, même dans l'industrie chimique. Photo : fotohunterShutterstock.com

Un rapport de Michael Kriegel, Department Head DACHSER Chem Logistics.

Actuellement, les chaînes d'approvisionnement mondiales sont mises à rude épreuve par les crises, les guerres et les facteurs géopolitiques comme cela n'a pas été le cas depuis longtemps. Les économistes sont partagés sur la manière dont le commerce doit être réajusté. Alors que les uns parlent de découplage et de démondialisation, les autres prévoient une plus grande diversification et de nouvelles formes de coopération entre les systèmes et les marchés.

Il est indéniable que les marchés mondiaux connaissent aujourd’hui  des différences considérables dans leur développement. Alors qu'en 2008, les Etats-Unis et l'Europe avaient la même performance économique, les Etats-Unis ont aujourd'hui une avance de 80%. A l'avenir, la croissance mondiale se fera principalement en dehors de l'Europe. Selon les estimations du Fonds monétaire international, la part des pays de l'Asie-Pacifique (APAC) dans le produit intérieur brut mondial devrait dépasser les 40% d'ici 2040, et même la moitié d'ici 2050. Aujourd’hui, la région APAC représente environ deux tiers du marché mondial de la chimie. La Chine reste le marché chimique le plus vaste et le plus dynamique, avec plus de la moitié de la production chimique mondiale.. Certes, l'économie chinoise rencontre également des difficultés, mais à long terme, la demande en produits chimiques augmentera beaucoup plus qu'en Europe et en Amérique. Les entreprises doivent s'adapter à ce changement.

Reprise des exportations dans le secteur de la chimie

Les premières lueurs d'espoir apparaissent à l'horizon. Depuis le début de l'année, les exportations de produits chimiques allemands, montrent des signes encourageants. La production a augmenté de 3% par rapport à l'année précédente, qui avait été très faible. Les échanges avec les clients hors Europe ont particulièrement augmenté. Cela s'explique par l'augmentation de la demande dans les pays étrangers non européens et par les stocks réduits dans les industries clientes, ce qui a entraîné une augmentation des commandes. Selon la VCI (Association de l'Industrie Chimique), les ventes à l'étranger ont augmenté de 3,6% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent. Cependant, la production et le chiffre d'affaires de l'industrie chimique restent inférieurs de plus de 11% aux niveaux d’avant la crise. Cette évolution positive est encourageante, mais il faudra encore du temps pour compenser les pertes de l’année précédente.

Le point faible reste l'Allemagne. Outre le manque de commandes, les prix de l'énergie et la bureaucratie sont les principales préoccupations des grandes entreprises chimiques allemandes. Dans une récente enquête de la VCI, plus de 70% des entreprises se sentent fortement gênées par les exigences réglementaires, la bureaucratie croissante étant particulièrement problématique.

Des impulsions importantes viennent de l'étranger. Les attentes des entreprises chimiques en matière d'exportations pour les mois à venir sont orientées à la hausse, avec une demande croissante pour les produits chimiques "made in Germany".

Actuellement, les experts Christian Kille, professeur de logistique commerciale et de gestion des opérations à l'université de Würzburg-Schweinfurt, et le Dr Andreas Backhaus mènent une étude sur l’impact des changements mondiaux sur le site logistique allemand et les décisions logistiques des entreprises. Cette étude sera publiée en octobre de cette année et sera soutenue par DACHSER Chem Logistics.

Le meilleur des deux mondes

En Allemagne, l'ambiance est encore modérée, mais à l'étranger, elle est confiante grâce aux marchés en pleine croissance. L'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord sont les moteurs de la croissance de l'économie mondiale. Pour DACHSER, cela signifie qu'il faut intégrer de plus en plus les transports intercontinentaux avec ses transports terrestres européens performants et créer ainsi dans les années à venir une solution de transport globale et continue de porte à porte. L'objectif principal est de combiner une multitude de services individuels en une solution globale, reliant l'Europe au reste du monde et vice versa. A l'avenir, deux mondes seront réunis : le commerce de détail européen et le transport aérien et maritime. Notre ambition est de développer un réseau mondial complet de marchandises diverses. Cette intégration complète du réseau est exigeante et ne se réalisera pas du jour au lendemain. Mais la voie est tracée.

Des impulsions importantes viennent de l'étranger. Les attentes des entreprises chimiques en matière d'exportations pour les mois à venir sont orientées à la hausse, avec une demande croissante pour les produits chimiques "made in Germany".

Le réseau de transport terrestre de marchandises diverses de DACHSER établit les bases nécessaires à une intégration complète du marché de la logistique, incluant l’aérien et le maritime. Avec son haut degré de standardisation et d'intégration, il constitue une croissance organique à forte valeur ajoutée. Nos récentes acquisitions stratégiques y contribuent également. A une période où le chiffre d'affaires de l'entreprise et celui de la concurrence ont nettement diminué, DACHSER a investi à long terme et de manière durable dans son réseau. Cela comprend par exemple l'acquisition de 80% de la division de groupage et de logistique contractuelle du partenaire de longue date Fercam en Italie. Il s'agit de la troisième plus grande acquisition de l'histoire de l'entreprise, après Graveleau en France et Azkar en Espagne. Depuis le 1er avril 2024, la joint-venture DACHSER & Fercam Italia est opérationnelle. En 2023, trois autres transactions ont permis d'étendre le réseau ASL à l’international. L'acquisition d’ACA International, basée à Melbourne, a permis de relier l'Australie et la Nouvelle-Zélande à notre propre activité de fret aérien et maritime. Au Japon, une joint-venture avec Nishi-Nippon a été créée. Enfin, DACHSER a racheté en 2023 les 30 % restants de la joint-venture existant depuis 2011 en Afrique du Sud.

Les plateformes numériques rassemblent les informations des systèmes intégrés. Photo : DACHSER
Les plateformes numériques rassemblent les informations des systèmes intégrés. Photo : DACHSER

Renforcer les réseaux numériques

Une telle croissance de l'entreprise implique également une croissance du réseau cyber-socio-physique d'actifs, de personnes, d'informations et de technologies. Afin d'offrir une plateforme numérique intégrée pour tous les besoins logistiques, DACHSER a développé la « DACHSER platform », en collaboration avec ses clients. Cette plateforme numérique centralise tous les services quel que soit le mode de transport, et les présentes de manière personnalisée selon l’utilisateur. Les donneurs d'ordre et les clients obtiennent une vue d'ensemble de leurs commandes et de leurs envois dans tous les modes de transport.

La plateforme regroupe les services Road Logistics et Air & Sea Logistics de manière transversale et numérique. Les utilisateurs peuvent y gérer les réservations et les documents d'expédition, suivre et tracer leurs envois en temps réel, sans perte de temps, et demander des devis pour différentes options de transport. Actuellement, plusieurs centaines d'entreprises effectuant des transports aériens et maritimes travaillent déjà avec la plateforme. D'ici la fin de l'année, elle sera disponible pour tous les clients de fret aérien et maritime de DACHSER. En même temps, l'intégration progressive pour le transport routier a commencé à l'été 2024. L'intégration s'affirme comme une tendance majeure de la logistique, aussi bien dans le monde physique que numérique.

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