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Saisir les opportunités de croissance

La croissance économique stagne, voire recule dans de nombreux pays, mais dans la région Asie-Pacifique, elle évolue positivement. DACHSER y développe considérablement son réseau pour les clients du monde entier.

Tokyo, la métropole économique au pied du Mont Fuji.
Tokyo, la métropole économique au pied du Mont Fuji.

L’actualité économique nous réserve de bonnes nouvelles. Au printemps de cette année, elles sont venues du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Asiatique de Développement (BAD). Les économistes de ces organisations prévoient une croissance solide de 4,6 à 4,8 % pour la région Asie-Pacifique en 2023, ce qui signifie qu'elle représentera environ 70 % de la croissance économique mondiale. Cela s'explique principalement par le fait que la Chine a mis fin à sa politique de croissance zéro, et a relancé l'économie du pays, et par le développement vigoureux de l'Inde. Selon l'Asian Development Outlook, "la croissance de la République populaire de Chine atteindra 5 % en 2023, contre 3 % en 2022". La situation semble encore meilleure pour l'Inde, pays en plein essor, puisque la Banque asiatique de développement prévoit une croissance de 6,3 % pour 2023.

Le FMI considère que l'Asie-Pacifique " demeure la région la plus dynamique du monde" et prévoit qu'en 2050, elle représentera environ la moitié du PIB mondial. Selon le FMI, le partenariat économique global régional (RCEP) en est l'une des raisons. Accord de libre-échange le plus vaste au monde, le RCEP a été signé le 15 novembre 2020, lors du 37e sommet de l'ANASE, par les dix pays membres que sont le Brunei Darussalam, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. La Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, partenaires de dialogue de l'ANASE, sont également signataires. L'Inde, également partenaire de dialogue, a participé aux négociations initiales, mais s'est retirée à la fin de l'année 2019, notamment parce qu'elle craignait que le démantèlement tarifaire prévu par le RCEP inonde le marché de produits chinois.

La dynamique de ce marché aussi complexe qu’attrayant se reflète depuis longtemps dans la logistique.  L'unité opérationnelle Air & Sea Logistics Asia Pacific (APAC) de DACHSER est active dans la région depuis de nombreuses années. En 2022, elle employait plus de 1 500 personnes réparties sur 45 sites dans 9 pays.

Proximité des clients et des marchés

La base des opérations pour toutes les activités de DACHSER APAC et pour leur intégration dans le réseau mondial de DACHSER est le site de la société à Hong Kong. "Nous sommes proches des clients et des marchés", explique Edoardo Podestà, directeur de l'exploitation d'Air & Sea Logistics et directeur général d'Air & Sea Logistics APAC. Il ajoute que cela a été particulièrement important pendant la pandémie, lorsque les chaînes d'approvisionnement ont été gravement perturbées, que les capacités de transport ont été chroniquement limitées et que des ports essentiels pour le commerce mondial ont été temporairement fermés. En conséquence, les taux de fret ont grimpé en flèche comme jamais auparavant. Les conteneurs de fret maritime et aérien sont devenus à la fois rares et coûteux.

Toutefois, au début de l'année 2023, la Chine a mis fin à sa politique de zéro covid, ouvrant ainsi la voie à la reprise. "Lorsque l'économie mondiale a redémarré, nous avons déployé des efforts considérables pour renégocier les contrats avec les compagnies maritimes, les compagnies aériennes et les compagnies de charters, ainsi que pour remettre les chaînes d'approvisionnement en état de marche", explique M. Podestà. "Aujourd'hui, nous pouvons à nouveau nous consacrer à la croissance, en nous concentrant sur la fiabilité de nos services et en offrant la meilleure qualité possible."

Pour ce faire, nous tablons sur le développement continu du réseau Dachser Air & Sea Logistics dans la région Asie-Pacifique. En mars de cette année, par exemple, la société a ouvert des bureaux de vente à Chiang Mai, en Thaïlande, et à Da Nang, au Vietnam, afin de répondre à la demande croissante, en particulier celle des clients des secteurs de l'électronique, de la mode et du sport.

En mai, DACHSER a lancé une coentreprise avec le prestataire logistique japonais Nishi-Nippon Railroad Co. Ltd. Le premier bureau de "DACHSER Japan K.K." ouvrira à Tokyo vers la fin de l'année 2023. Le site japonais proposera des transports aériens et maritimes avec des connexions étroites avec le réseau de transport terrestre européen de DACHSER. Cette nouvelle offre destinée aux secteurs de l’automobile et de l’électronique pourrait également profiter aux produits pharmaceutiques et médicaux.

"Nous pouvons maintenant nous tourner à nouveau vers la croissance, en nous concentrant sur la fiabilité de nos services et en offrant la meilleure qualité possible".

DACHSER a aussi franchi une nouvelle étape importante en Australie. Avec l'acquisition récente d'ACA International, un transitaire aérien et maritime dont le siège se trouve à Melbourne, en Australie, DACHSER a complété son propre réseau de fret aérien et maritime dans cette région. L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont des points attrayants sur la carte logistique en raison de leurs économies fortes et de leurs liens étroits avec l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Fondée en 1982, ACA International a lancé le processus d'intégration et a commencé à opérer sous les noms de DACHSER Australia et DACHSER New Zealand au début du mois de juin. La société emploie 56 personnes et a généré un chiffre d'affaires d'environ 75 millions d'euros en 2021.


" Grâce à nos acquisitions, nos nouvelles succursales et nos agences, nous poursuivons notre expansion dans la région Asie-Pacifique et comblons progressivement les lacunes de notre réseau mondial avec nos propres sites ", explique M. Podestà. "Cela signifie que nous pouvons offrir à nos clients un accès sans faille à des marchés économiques dynamiques qui bénéficient de conditions locales attrayantes et de niveaux d'investissement importants.

Tobias Burger succèdera à Edoardo Podestà au poste de COO Air & Sea Logistics à compter du 1er janvier 2024.
Tobias Burger succèdera à Edoardo Podestà au poste de COO Air & Sea Logistics à compter du 1er janvier 2024.

Changement de direction

Pour préserver cette perspective sur le long terme, DACHSER a d’ores et déjà préparé le terrain. Tobias Burger succédera à Edoardo Podestà en tant que COO Air & Sea Logistics et membre du conseil d'administration, à compter du 1er janvier 2024. Après 20 ans de carrière au sein de DACHSER, dont un peu plus de quatre ans à la tête d'ASL, Edoardo Podestà quittera la vie active à la fin de l'année 2023.

En ce qui concerne la fonction supplémentaire de Podestà en tant que directeur général de l'unité commerciale ASL APAC de DACHSER, Roman Müller lui succédera à compter du 1er janvier 2024. Né en Suisse, M. Müller a passé toute sa vie professionnelle en Asie. Au cours des 15 dernières années, il a occupé plusieurs postes de direction chez DACHSER, notamment celui de directeur de l'organisation nationale en Corée et de directeur des ventes pour l'ensemble de la région APAC. Plus récemment, il a été l'adjoint de M. Podestà chez ASL APAC. "Roman Müller connaît parfaitement les marchés asiatiques et leurs exigences. Dans tous les postes qu'il a occupés précédemment - en particulier dans le domaine de la vente - il a obtenu des succès remarquables et a contribué à faire progresser notre présence en Asie", déclare Burkhard Eling, CEO de DACHSER. "Il est donc idéalement placé non seulement pour poursuivre l'excellent développement de l'unité commerciale ASL APAC, mais aussi pour l'amener à un niveau supérieur en se focalisant encore davantage sur l'offre de services intégrés.

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