Retour
Market Information News

Situation en Chine : perturbations dans les aéroports

Le confinement actuellement en place à Shanghai entraîne de nouvelles et importantes perturbations des chaînes d'approvisionnement en fret aérien à destination et en provenance de la Chine (du Nord).

DACHSER a été informé par les principales compagnies aériennes, y compris, mais sans s'y limiter, les transporteurs chinois tels que China Southern Airlines (CZ), China Cargo Airlines (CK), China Eastern Airlines (MU), qu’elles suspendent immédiatement, et jusqu’à nouvel ordre, tous leurs vols (entrants et sortants) à destination de Shanghai (PVG) et de Zhengzhou (CGO). L'impact sur la capacité de ces voies commerciales très importantes est large et significatif et commence à avoir des répercussions sur d'autres aéroports en Asie. 

En raison du renforcement des mesures COVID-19 prises par les autorités de l'agglomération de Shanghai, le traitement opérationnel à l'aéroport de Shanghai Pudong est sévèrement affecté. Les expéditions qui sont arrivées à l'aéroport ne sont pas traitées en raison des capacités limitées et subissent d'importants retards. La plupart des compagnies aériennes ont donc décidé de ne pas acheminer de fret supplémentaire vers Shanghai et Zhengzhou, qui est une importante plate-forme de fret aérien pour la Chine.

Cette évolution s'est traduite par un recours accru à des aéroports de substitution (tels que Pékin, Chengdu, Qingdao et Nanjing, mais aussi des aéroports du sud de la Chine) en combinaison avec des services de transport routier pour les relier à ces aéroports de substitution. Bon nombre de ces aéroports alternatifs atteignent ou dépassent déjà leurs limites de capacité.

À l'heure actuelle, nous ne savons pas combien de temps cette situation va durer et il est impossible de prévoir quand les compagnies aériennes reprendront leurs services réguliers entre la Chine du Nord et l'Europe. Tous les grands centres économiques de la Chine du Nord sont de plus en plus touchés, avec des villes industrielles importantes comme Ningbo, Suzhou, Pékin, Tianjin, Shanghai, Dalian, Jinan, Wuhan, Qingdao, Shenyang et Changchun.

Les équipes de DACHSER suivent de très près l'évolution de la situation et feront de leur mieux pour que les chaînes d'approvisionnement soient aussi fluides que possible.

Vos interlocuteurs locaux DACHSER se tiennent à votre disposition pour vous fournir des informations sur les envois et les alternatives possibles.

Contact Lou-Edel Bellaton