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"S'unir pour maîtriser l'incertitude"

De grands défis pour forger une communauté

Nous avons interrogé Burkhard Eling, CEO de DACHSER, sur la vision de l'entreprise familiale en matière de logistique à l'horizon 2030 et sur les stratégies qui y conduisent.

M. Eling, qu'est-ce qu'un monde en crise signifie pour la logistique ?

Après les récentes prévisions sombres, les économistes signalent les premiers signes d'amélioration. L'économie mondiale n'est donc plus en crise, elle va simplement continuer à stagner pendant un certain temps. Une chose est sûre : 2023 sera une nouvelle année d’ incertitude. Ces dernières années ont été extrêmement difficiles. Mais grâce à nos collaborateurs et à nos partenaires, nous avons pu maintenir nos offres et nos services au plus haut niveau de qualité. Nos clients l'ont remarqué et apprécié. Cette année encore, nous devrons nous serrer les coudes pour maîtriser l'incertitude.

Où voyez-vous actuellement les plus grands défis ?

Le degré d'incertitude ne diminue pas. Les chaînes d'approvisionnement restent fragiles, le manque de conducteurs et d'autres collaborateurs qualifiés est désormais un problème mondial, sans parler des coûts élevés de l'énergie. Nous sommes déterminés à nous attaquer à ces problèmes dans nos activités quotidiennes tout en poursuivant résolument nos stratégies pour l'avenir.

Nous avons une idée précise de la situation de DACHSER à l'horizon 2030 : comment se positionner en tant qu'employeur, quels services seront plébiscités par les clients et comment, en tant qu'entreprise familiale, nous pouvons contribuer à la réalisation des objectifs sociaux et environnementaux.

Quels sont les principes qui guideront DACHSER dans son voyage vers l'avenir ?

Notre entreprise sera guidée par nos programmes d'orientation stratégique, qui sont mis en œuvre dans tous les domaines d'activité et tous les secteurs de l'entreprise. Les trois principaux thèmes de ces programmes sont la numérisation, la fourniture et l'amélioration de services intégrés de haute qualité, et l'expansion continue de notre propre réseau pour des solutions logistiques globales de bout en bout. Pour atteindre les objectifs d'action climatique basés sur l'Accord de Paris, nous poursuivons notre projet DACHSER Climate Protection Idea2net. Celui-ci englobe la livraison sans émission de DACHSER, la recherche et le développement dans les domaines des e-trucks et des tests sur l'hydrogène, ainsi que l'installation de systèmes photovoltaïques sur les agences de l'entreprise.

Interview with: Burkhard Eling

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

Qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises et leurs clients ?

Dans le domaine de la logistique routière, nous nous concentrons sur le renforcement du réseau et l'amélioration continue des services que nous offrons - par exemple, en développant la logistique contractuelle, en établissant de nouvelles solutions d'entreprise telles que les cosmétiques et la mode, et en mettant en œuvre les concepts omnicanaux de nos clients. Dans le domaine de la logistique aérienne et maritime, l'augmentation des capacités et l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché - tels que Maersk, CMA et MSC - entraînent une forte pression concurrentielle sur le segment du fret aérien, qui a connu un essor récemment. Il en va de même pour les taux de fret maritime. Notre objectif principal est de disposer d'un portefeuille de produits et de services comprenant des solutions standardisées et des systèmes améliorés et optimisés. Cela crée de la valeur pour les chaînes d'approvisionnement complexes de nos clients.

Quels sont les facteurs clés de la numérisation des processus et quels sont les progrès réalisés par l'entreprise jusqu'à présent ?

Tout d'abord, il y a la numérisation des processus d'entreprise ainsi que des outils et des solutions qui apportent une réelle valeur ajoutée aux clients, aux employés et aux partenaires. Ensuite, il y a la mise à niveau continue de nos systèmes de base pour le transport et l'entreposage, et l'intégration de systèmes externes pertinents. La sécurité informatique est également une priorité. Nous travaillons ardemment à la transformation de nos technologies de l'information et nous enregistrons déjà quelques premiers succès. Mais nous ne pourrons réussir que si nous entraînons tous les collaborateurs dans cette aventure.

De quelle manière ?

La collaboration à tous les niveaux, l'apprentissage et le développement continus, ainsi qu'une culture d'entreprise forte qui englobe également une culture positive de la numérisation, continueront à jouer un rôle crucial dans notre stratégie à l'avenir. Tout cela se résume à ceci : "La logistique est une affaire d’Homme." Nous sommes convaincus que les collaborateurs de DACHSER sont et resteront la clé du succès de notre entreprise.

Pour en savoir plus sur la vision de DACHSER pour la logistique en 2030, cliquez ici.

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