Un nouveau départ au Maghreb : connecter les marchés en croissance à l'Europe

L'industrie et le commerce redéfinissent leurs stratégies : les chaînes d'approvisionnement doivent être plus courtes, plus fiables et plus prévisibles. Les économies en plein essor du Maghreb, surtout au Maroc, présentent des sites de production très performants. DACHSER assure leur intégration au réseau logistique européen.

De Gauche à droite : M'hamed Chraibi, Regional Managing Director Maghreb & Türkiye, Stefan Hohm, Chief Development Officer, Burkhard Eling, Chief Executive Officer, Frédéric Dumort, Managing Director European Logistics France Maghreb Türkiye, and Alexander Tonn, COO Road Logistics lors de la cérémonie d'ouverture des travaux à Tanger Med.
De Gauche à droite : M'hamed Chraibi, Regional Managing Director Maghreb & Türkiye, Stefan Hohm, Chief Development Officer, Burkhard Eling, Chief Executive Officer, Frédéric Dumort, Managing Director European Logistics France Maghreb Türkiye, and Alexander Tonn, COO Road Logistics lors de la cérémonie d'ouverture des travaux à Tanger Med.

Le ralentissement économique et le conflit douanier international ont mis en évidence une réalité : les exigences envers les chaînes d'approvisionnement mondiales augmentent. Elles doivent non seulement être rentables, mais aussi stables sur le plan géopolitique, rapidement accessibles et faciles à gérer. Le Maghreb devient donc une région clé pour les entreprises industrielles grâce à sa proximité avec le marché européen. Avec leurs conditions de production compétitives et leur secteur industriel en pleine croissance, les économies émergentes d'Afrique du Nord ont déjà des sites de production et sont des marchés attractifs.

La logistique joue un rôle déterminant dans ce domaine, et les attentes des clients sont élevées : fiabilité, respect des délais, transparence des processus, sécurité douanière et intégration complète des systèmes. « C'est précisément là qu'intervient DACHSER : avec des liaisons quotidiennes, une intégration complète dans le réseau européen, des processus numériques et des plateformes de transbordement modernes, nous garantissons des processus efficaces et un dédouanement sécurisé au Maghreb », explique Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. « Les marchés du Maroc, de la Tunisie et de la Méditerranée orientale, y compris la Turquie, offrent des perspectives de croissance prometteuses. Située au carrefour de l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient, la logistique est un moteur essentiel. Qualité de service, transparence et fiabilité sont les clés pour garantir des flux de marchandises optimaux et une rapidité maximale : c'est exactement ce qu'attendent les clients sur les marchés en croissance », ajoute M.Tonn.

A l'ouest, Tanger Med est un point de connexion stratégique entre les économies émergentes du Maghreb et le reste du monde. Ouvert en 2007 et constamment agrandi depuis, ce port en eau profonde doté d’une zone franche est aujourd'hui un centre logistique international sur le détroit de Gibraltar. Il dessert 186 ports dans le monde et peut traiter neuf millions de conteneurs, voir passer  sept millions de passagers et 700 000 camions, et exporter un million de véhicules. Par ailleurs, Tanger Med abrite plus de 900 entreprises issues de secteurs différents, comme l'automobile, l'aéronautique, la logistique, le textile et le commerce.

« Au cours des trois dernières années, Tanger Med a renforcé sa position et va continuer à gagner en importance », dit M'hamed Chraibi, Regional Managing Director Maghreb & Türkiye chez DACHSER. « Au début, le port était pour nous une porte vers l'Europe et un pilier du nearshoring (stratégie de délocalisation). Aujourd'hui, il devient aussi une porte vers l'Afrique. » À la recherche de nouveaux marchés, l'Afrique attire l'attention des entreprises européennes et mondiales. « Pour elles, Tanger Med est un point de départ idéal pour atteindre ce continent. »

Un potentiel reconnu dès le départ

Présent au Maroc depuis 1984, DACHSER a très tôt perçu le potentiel de la région de Tanger. Dès 2003, le prestataire logistique a ouvert un premier site près du port, puis en 2021, il a ouvert son propre entrepôt à Tanger Med. Cet entrepôt moderne de 5 500 m² avec plus de 7 000 emplacements palettes a pris le relais de l'ancien site de Casablanca, arrivé à saturation. Les clients industriels apprécient particulièrement la proximité du port : « A Tanger Med, nous pouvons préparer les commandes et étiqueter les produits pour les marchés européens aux conditions locales », explique M'hamed Chraibi. Les coûts de traitement sont ainsi nettement inférieurs à ceux pratiqués en Europe, un avantage en termes de coûts et de rapidité dont DACHSER peut faire bénéficier ses clients.

Les clients de DACHSER peuvent compter sur des normes de qualité et de service uniformes, même en dehors de l'UE.

« Nous avons établi un pont stable entre les continents », souligne M'hamed Chraibi. L'accent est mis sur les flux d'approvisionnement et de distribution pour l'industrie automobile et textile, mais aussi pour l'aéronautique et l'aérospatiale, ainsi que pour le commerce. « Les marchandises des clients sont transportées de manière fiable depuis et vers le Maroc et la Tunisie sous forme de chargements complets (FTL) ou partiels (LTL), complétés par des lignes de groupage. Au fil des années, nous avons ainsi créé une infrastructure performante qui garantit une logistique d'approvisionnement et de distribution couvrant tout le Maghreb. »

Tanger Med, un point de connexion stratégique entre le Maghreb et le reste du monde.
Tanger Med, un point de connexion stratégique entre le Maghreb et le reste du monde.

Une longueur d'avance grâce à la digitalisation

« Nos processus à Tanger Med sont entièrement digitalisés, ce qui garantit rapidité et transparence », explique M. Chraibi. Les formalités douanières sont aussi de plus en plus digitalisées et simplifiées au Maroc. L’obtention par DACHSER Maroc de la certification d'opérateur économique agréé (OEA) a marqué une étape importante dans cette direction. Pour les « expéditeurs connus », les procédures douanières sont allégées. « Cela nous permet d’optimiser les flux de marchandises et d’accélérer les délais pour nos clients », souligne M'hamed Chraibi.

Dans le transport routier, aérien et maritime, les processus standardisés et les systèmes propres à DACHSER, tels que Domino ou Othello, constituent l’infrastructure clé des opérations de l’entreprise dans le monde entier, y compris au Maroc. « Tous les processus, interfaces et suivis d'expédition sont ou seront bientôt connectés de manière transparente au réseau européen. En Tunisie aussi, le déploiement des systèmes est imminent. Les clients de DACHSER peuvent ainsi compter sur des normes de qualité et de service uniformes, même en dehors de l'UE », explique M.Chraibi.

Pour renforcer les chaînes d'approvisionnement et les flux de marchandises, et les intégrer encore plus étroitement au réseau, DACHSER mise sur des « passerelles » dédiées. Depuis début 2023, la passerelle de Strasbourg assure des navettes quotidiennes vers le Maroc. « Grâce à notre passerelle, on regroupe les volumes de toute l'Europe et on organise des départs réguliers avec des délais de livraison définis », explique Alexander Tonn. Une équipe expérimentée sur les marchés nord-africains, un service douanier chevronné et une connexion étroite au réseau européen garantissent des processus fluides et des délais de livraison transparents. Depuis début 2024, la Tunisie bénéficie également de cette approche avec des lignes directes depuis Strasbourg et Ungerhausen (près de Memmingen). Fort de près de 40 ans de présence sur ce marché avec sa propre filiale, DACHSER assure plusieurs fois par semaine des transports de groupage et charter vers la ville portuaire de Radès, près de Tunis, et vers Bennane, dans la région de Monastir.

Investir dans l'avenir

L'importance croissante de la région se reflète aussi dans les projets d'investissement à long terme de DACHSER. Pour répondre à la demande grandissante de ses clients, l'entreprise développe actuellement un nouvel entrepôt douanier à Marrakech, venant compléter ceux déjà implantés à Mohammedia et Tanger. Il va permettre de simplifier et accélérer les processus d'importation et d'exportation. Dans la Tanger Automotive City, zone industrielle et logistique proche du port, DACHSER construit aussi un entrepôt logistique moderne sur un terrain de 75 000 m², dont l’ouverture est prévue pour juin 2026. Le nouvel entrepôt de transbordement, avec ses bureaux et ses espaces de stockage, regroupera à l'avenir des services multimodaux : transport routier, fret aérien et maritime, et entreposage. Dans un premier temps, le site offrira également un entrepôt de 20 000 m² avec ses propres entrepôts douaniers. Ce bâtiment sera le premier bâtiment logistique privé au Maroc à être certifié selon une norme internationale de durabilité. Celle-ci couvre l’architecture, les matériaux utilisés et les équipements, comme l'installation de panneaux solaires sur le toit et un système de récupération et de réutilisation des eaux usées.

DACHSER Maroc concentre principalement ses activités sur les clients industriels des secteurs du textile, de l'automobile, de l'aéronautique, des biens de consommation et de l'électronique, fortement implantés en Afrique du Nord. « Notre nouvelle plateforme proposera une gamme complète de services tout au long de la chaîne de transport et de logistique », a déclaré Burkhard Eling, CEO de DACHSER, lors de la pose de la première pierre. Grâce à sa proximité avec le port, le site permettra aux clients de bénéficier de délais rapides et d'une connexion optimale au réseau de transport. « La combinaison des divisions Road Logistics et Air & Sea Logistics sur un seul site permet de créer des solutions efficaces de bout en bout, renforçant ainsi l’accompagnement de DACHSER dans les stratégies de nearshoring de ses clients », ajoute M'hamed Chraibi.

Des délais rapides et une connexion optimale au réseau de transport DACHSER.
Des délais rapides et une connexion optimale au réseau de transport DACHSER.

Des objectifs ambitieux

L'équipe Maghreb & Türkiye s'est fixé des objectifs ambitieux pour les années à venir. M'hamed Chraibi montre la voie : « Grâce à des lignes régulières et des capacités supplémentaires, l'extension des sites du réseau, de nouvelles innovations dans nos processus et une planification responsable des ressources humaines, nous nous assurons d'avoir toujours une longueur d'avance sur la croissance de la région et de pouvoir continuer à offrir à nos clients des solutions logistiques de premier plan. »

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau