Une aventure pleine de sens

Issue d’une formation en logistique, transport et informatique Amélie Chapoul est aujourd’hui Responsable Production à l’agence de Valence (26). A travers son parcours riche et atypique, elle développe son approche des relations humaines et du management chez DACHSER, qui contribuent à une carrière pleine de sens.

Amélie Chapoul, Responsable Production à l'agence DACHSER de Valence (Drôme)
Amélie Chapoul, Responsable Production à l'agence DACHSER de Valence (Drôme)

Après 4 années dans l’informatique dans le secteur du transport, Amélie Chapoul a intégré la Direction des Systèmes d’Informations chez DACHSER France en 2010. Au service Business Intégration du siège France, elle a travaillé sur les projets de mise en place EDI avec les clients, en étroite relation avec les agences DACHSER France et les développeurs.

Allier relations humaines et informatique

C’est alors tout naturellement qu’en 2017, Amélie s’est dirigée vers le poste de DENO (Dachser Expert Network Operations) qu’elle qualifie aujourd’hui de « métier passion ». A ce poste sur les régions Languedoc puis PACA jusqu’en août 2021, elle a formé et accompagné les collaborateurs des agences à l’utilisation du système Domino. Parmi la diversité de ses missions, elle a piloté des projets visant à l’amélioration continue de la qualité chez DACHSER. « En tant que DENO, on est amené à former, être en support des collaborateurs, gérer la mise en place d’une nouvelle application informatique ou encore être force de proposition auprès des managers face à des problématiques » explique-t-elle.

Pour Amélie, les relations humaines au sein de l’entreprise sont primordiales. Elle explique d’ailleurs « qu’il peut parfois être difficile d’identifier les besoins des collaborateurs et d’aider les agences dans la montée en compétences sur les outils. Le DENO est donc présent dans toutes les agences qu’il accompagne afin que les collaborateurs l’identifient et le sollicitent ensuite naturellement même en cas d’absence.»  Cette proximité, Amélie la perçoit plus globalement au sein du groupe DACHSER : « Même si l’entreprise est européenne, on se sent proche de chacun de nos interlocuteurs ».

Néanmoins, le contact avec les équipes a été complexifié durant les confinements. « Comme pour beaucoup, professionnellement il a fallu s’adapter aux mesures sanitaires en place et revoir la manière de travailler. » Malgré la distance, elle explique avoir pu maintenir les contacts et les formations grâce à la mise en place de visioconférences. "Je crois qu’il faut savoir prendre du recul par rapport à ces périodes et essayer de regarder l’avenir de manière positive." déclare Amélie Chapoul.

« Pour bien accompagner les équipes vers un objectif ou projet commun, il faut être convaincu de la stratégie et des outils de l‘entreprise pour laquelle on travaille, et c’est mon cas.» Amélie achève ces années en région PACA avec un sentiment de mission accomplie :

"Observer l’évolution des collaborateurs que j’ai formés, accompagnés dans le changement, et voir certains prendre des responsabilités bien méritées au sein de l’entreprise est ma plus grande fierté."

Originaire du Cantal, cette passionnée de voyages et de randonnées façonne son avenir professionnel grâce à une grande ouverture d’esprit, du dépassement de soi et une remise en perspective constante et positive.

La crise sanitaire l’a d’ailleurs amené à réfléchir quant à son avenir. « Je pense que je suis arrivée à un moment de ma vie professionnelle, où j’aspirais à un équilibre et à davantage de responsabilités. Après une grande réflexion personnelle, j’ai décidé de m’orienter vers la production. C’est à la production que je me sens le plus à ma place. Lorsque ma réflexion a été aboutie, j’ai regardé les annonces internes DACHSER ». 

Le 1er septembre dernier Amélie a débuté un nouveau challenge managérial à l’agence transport DACHSER de Valence.
Le 1er septembre dernier Amélie a débuté un nouveau challenge managérial à l’agence transport DACHSER de Valence.

Quand on veut, on peut !

« Si l’on m’avait dit en arrivant chez DACHSER que je deviendrais Responsable Production, je ne l’aurais pas cru ! » Et pourtant, depuis le 1er septembre dernier, Amélie est responsable d’une équipe de 15 personnes à l’agence transport de DACHSER à Valence. Elle poursuit ainsi son parcours chez DACHSER France avec un nouveau challenge managérial. Après 6 années passées en tant que DENO, Amélie Chapoul maîtrise les systèmes d’information, les process et plus particulièrement le système informatique Domino, clé de voute de l’organisation du transport terrestre chez DACHSER. C’est donc une nouvelle aventure qui commence pour elle au sein de la même entreprise.

Contact Lou-Edel Bellaton