News

Une logistique en interne avec des solutions intelligentes

DACHSER offre la logistique en interne à OEZ, qui fait partie du groupe Siemens en République tchèque. Cela inclut le transport, les approvisionnements pour la production en flux tendu et les services à valeur ajoutée tels que le prélèvement d'échantillons. En plus de raccourcir les distances, ce dispositif permet d'améliorer les délais d'OEZ et de réduire les coûts logistiques.

DACHSER offre la logistique en interne à OEZ, qui fait partie du groupe Siemens en République tchèque.

Le calcul est simple : des distances plus courtes entraînent des processus plus rapides. Cela permet de gagner du temps - une ressource particulièrement précieuse dans le domaine de l'ingénierie électrique. C'est dans cet esprit qu'OEZ s'est mis à la recherche d'un partenaire logistique capable d'optimiser ses processus d'entreposage sur site et d'en assumer l'entière responsabilité. DACHSER a remporté le contrat en 2016 et disposait alors d'un an pour mettre en œuvre le projet. "Pendant la mise en œuvre du projet, il y a eu beaucoup de particularités et de défis à surmonter", explique Tadeáš Kos, Responsable de la logistique contractuelle chez DACHSER République tchèque. L'entreprise a embauché de nouveaux collaborateurs et leur a offert une formation spécifique. Une fois le modèle 3D de l'entrepôt développé - ce que personne n'avait fait auparavant - il est devenu plus facile de visualiser les processus. Lorsque le nouvel entrepôt a finalement été achevé à côté du site de production OEZ à Letohrad, en République tchèque, les opérations ont dû commencer le plus rapidement possible. "Le plan initial prévoyait de démarrer en février 2018, mais nous avons réussi à mettre les choses en route en décembre 2017", déclare avec fierté Tadeáš Kos. Aujourd'hui, DACHSER y traite près de 1 400 livraison par jour et gère quelque 8 000 articles sur une surface de 5 300 mètres carrés. Chaque jour, 410 tournées internes garantissent la mise à disposition des articles en fonction des besoins.

Optimiser grâce à des solutions intelligentes

DACHSER Břeclav assure toute la logistique interne d'OEZ : réception des marchandises, entreposage, prélèvement d'échantillons, contrôle de la qualité, ainsi que tous les transports internes et les approvisionnements de production en flux tendu. Les processus Kanban permettent un traitement plus rapide des marchandises entrantes et des approvisionnements de production précis, ainsi qu'une réduction de l'espace au sol nécessaire. L'entrepôt est également équipé d'une technologie de pointe : des transpalettes électriques permettent de réduire la fatigue des collaborateurs et de nouvelles technologies telles que des scanners à doigts ou des exosquelettes sont testées par DACHSER sur le site. Un système de guidage des chariots élévateurs est en place pour accélérer les processus de retrait des stocks et réduire le nombre de chariots élévateurs nécessaires ; chaque chariot à mât rétractable est représenté avec sa propre zone dans le logiciel de gestion d'entrepôt Mikado.

"L'objectif d'OEZ, en situant physiquement l'entrepôt à côté de la production et en le faisant exploiter par un prestataire de services était d'améliorer les délais et de réduire les coûts logistiques ", explique Roman Schiffer, PDG d'OEZ s.r.o., qui résume les exigences du client. "Nous bénéficions des processus uniformes de notre logiciel intégré MIKADO, et nous avons la possibilité de gérer également des projets logistiques internes", déclare Alexander Tonn, Corporate Director Corporate Contract Logistics chez DACHSER. L'excellente coordination entre les équipes de DACHSER en République tchèque et en Allemagne et la communication ouverte avec le client ont permis d'optimiser les processus des deux côtés. Ce concept est vraiment payant pour OEZ car il permet de bénéficier d'une transparence sur la prestation de services, les processus et les coûts. Pour s'assurer que les choses restent ainsi, OEZ et DACHSER revoient régulièrement leurs processus et affinent continuellement leur collaboration.

Contact Nadege Sechet