DACHSER France à nouveau certifié Opérateur Economique Agréé sécurité et sûreté (OEA)

DACHSER est à nouveau certifié Full OEA par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, et ce, depuis plus de 10 ans. Cette certification atteste à la fois de la sécurité et de la sûreté des transports des marchandises et permet des simplifications douanières.

DACHSER France à nouveau certifié Opérateur Economique Agréé sécurité et sûreté (OEA)
DACHSER France à nouveau certifié Opérateur Economique Agréé sécurité et sûreté (OEA)

Introduit par l’Organisation Mondiale des Douanes, le statut OEA est fondé sur des normes strictes en matière de sécurité des activités de transport et de logistique. Il permet de sécuriser la chaine logistique internationale et de lutter contre la fraude. Le but est de faciliter les échanges internationaux et notamment les démarches douanières. Il assure ainsi  le respect des dispositions légales et des réglementations douanières, la fiabilité des partenaires de l’opérateur afin de sécuriser la chaîne logistique internationale, la fiabilité des employés qui occupent des postes sensibles au niveau de la sécurité. Ceci atteste ainsi un haut niveau de sécurité et de conformité sur l'ensemble des processus de travail de l’opérateur.

La certification OEA Full est une reconnaissance de la part des Pouvoirs Publics (Douanes) envers les process de travail et de services de l’entreprise. C’est une preuve de la confiance accordée par les autorités douanières. Elle démontre la fiabilité de DACHSER France en tant que partenaire commercial de nos clients. Au-delà de cela, c’est aussi un projet fédérateur au sein de l’entreprise amenant les services douanes et sûreté à travailler avec l’ensemble des agences et des équipes œuvrant dans la chaîne logistique, autant de forces vives mobilisées autour d’un objectif commun : la certification OEA.

Vincent Hahn, Head of Sales European Logistics DACHSER France & Maghreb

La certification OEA s’inscrit de manière logique dans la démarche d’amélioration continue de l’entreprise visant en permanence un haut niveau de qualité de service. Pour remplir le cahier des charges, DACHSER France a perfectionné son fonctionnement depuis plus de 10 ans maintenant. Au-delà de la sécurisation de ses locaux, les transports ont vu leur sécurisation être renforcée notamment grâce à une analyse des risques en fonction des flux.

Les collaborateurs de DACHSER France ont été formés pour leur donner une maitrise complète de ces nouveaux processus exigeants.

Un statut qui amène DACHSER à l’excellence opérationnelle

Concernant la douane, le statut OEA permet à DACHSER France de prétendre à des facilitations dans l'obtention et la mise en oeuvre des procédures douanières (taux de contrôles réduits, obtention du Bon à Enlever par anticipation des simplifications). La certification sûreté/sécurité atteste de la qualité des infrastructures de DACHSER et la sécurité de ses services de track and trace assurant la transparence de ses processus de travail. A terme, cet agrément et l’investissement qu’il représente permettent d’imaginer un environnement douanier sans papier et en toute transparence.

Au total, le groupe DACHSER détient 24 certificats OEA, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Union Européenne.

Contact Lou-Edel Bellaton