DACHSER ouvre un nouveau centre logistique à Lisbonne

Le nouveau site de DACHSER Portugal situé à Castanheira do Ribatejo (Vila Franca de Xira), représente un investissement de 13 millions d'euros et permettra au prestataire logistique de répondre à l'activité croissante dans la région de Lisbonne.

La nouvelle agence de DACHSER à Lisbonne
La nouvelle agence de DACHSER à Lisbonne

Le nouveau centre logistique de DACHSER Lisbon est désormais opérationnel. L'agence située à Castanheira do Ribatejo (Vila Franca de Xira), représente un investissement de 13 millions d'euros et permettra à l'entreprise internationale de logistique d'étendre sa capacité de réponse aux besoins des clients dans la région de Lisbonne et ses environs, ainsi que sur les marchés nationaux et européens. Les 150 employés qui travaillaient dans les anciens locaux de DACHSER sur la plateforme d'Alverca do Ribatejo ont déjà déménagé vers le nouveau site, dont la construction a débuté en 2021. Il a par ailleurs, été bati sur les mêmes normes que les centres les plus modernes de l'entreprise en Europe.

La nouvelle plateforme est située dans une zone stratégique, permettant une connexion plus directe au vaste réseau européen de transport terrestre de DACHSER. "En termes d'opérations, depuis notre agence de Lisbonne, nous assurons des liaisons directes et quotidiennes vers la France (Eurohub DACHSER de Clermont-Ferrand) et l'Allemagne (Eurohub DACHSER d'Überherrn), ainsi que vers toutes les provinces d'Espagne", explique Ricardo Carvalho, Branch Manager de l'agence de Lisbonne, qui souligne également les départs hebdomadaires vers pratiquement n'importe quelle destination d'Europe, grâce au réseau logistique européen de DACHSER.

Construit sur une surface totale de 59 200 mètres carrés, le nouveau centre permet d'offrir des services de transport plus rapides et plus efficaces pour les biens industriels et de consommation. Avec une surface de 7 396 mètres carrés dédiée aux services de transport et 65 quais de chargement - qui pourront être agrandis à l'avenir de 3 796 mètres carrés et de 40 quais de chargement supplémentaires - le centre logistique est conçu selon un modèle efficace, automatisé à bien des égards. Pour la manutention et le déplacement des marchandises dans l'entrepôt, la nouvelle infrastructure est équipée de technologies de pointe pour les opérations de cross-docking, grâce à un système de triage qui permet de séparer les commandes, ainsi qu'un système de chaîne de transport automatique des palettes, entre autres.

Le bâtiment a également été construit dans un souci d'optimisation de la gestion des véhicules : l'accès des camions, pour le chargement et le déchargement, est entièrement automatisé et fonctionne sur la base de la reconnaissance des plaques d'immatriculation. Il y a une zone de stationnement pour plus de 110 véhicules, ainsi qu'une zone d'attente pouvant accueillir 15 camions, ce qui permet une attente ordonnée une fois que les véhicules entrent dans les locaux pour effectuer leurs opérations quotidiennes. L'agence dispose par ailleurs d'un espace de bureaux à deux étages d'une superficie totale de 1 411 mètres carrés.

L'efficacité énergétique est la clé de la durabilité

L'attention portée à la durabilité n'a pas été négligée. La plateforme logistique est recouverte de panneaux solaires, dispose d'une installation aérothermique pour l'approvisionnement en eau chaude, de systèmes d'éclairage et de climatisation à basse consommation et d'un contrôle intelligent pour une meilleure efficacité énergétique.

"L'emplacement stratégique de cette nouvelle agence offre aux clients de la région du Grand Lisbonne des temps de transit optimisés vers les principaux marchés européens, tout en maintenant la haute qualité du service."

" Avec notre nouveau centre logistique de Lisbonne, qui suit les normes de construction et d'organisation des sites DACHSER les plus modernes en Europe, nous serons en mesure de fournir des réponses encore plus rapides, efficaces et adaptées aux besoins de nos clients sur les marchés nationaux et européens ", commente Celestino Silva, Managing Director European Logistics Iberia chez DACHSER. "L'emplacement stratégique de cette nouvelle agence offre aux clients de la région du Grand Lisbonne des temps de transit optimisés vers les principaux marchés européens, tout en maintenant la haute qualité du service", conclut-il.

DACHSER compte six implantations au Portugal
DACHSER compte six implantations au Portugal

DACHSER poursuit l'expansion de ses activités au Portugal

Le nouveau centre logistique de Lisbonne est le deuxième construit par DACHSER au Portugal, le premier étant celui de Condeixa-a-Nova à Coimbra. Avec aujourd'hui six implantations au Portugal, dont cinq dédiées au transport terrestre (Porto (deux implantations), Coimbra, Lisbonne et Faro), et une dédiée au transport aérien et maritime (Porto), DACHSER vise à étendre ses opérations dans le pays. Selon le plan d'investissement que la multinationale a pour le Portugal, il est prévu, à moyen terme, d'ouvrir un nouveau site à Faro, avec une infrastructure modernisée et plus grande que les locaux existants, afin de répondre à la croissance de l'activité dans cette région.

Contact Lou-Edel Bellaton