Communiqués de Presse

DACHSER ouvre un nouvel entrepôt à Karlsruhe

43 000 emplacements palettes pour les produits de l’industrie chimique

DACHSER a ouvert un nouvel entrepôt de matières dangereuses de 21800 mètres carrés à Malsch, près de Karlsruhe, en Allemagne. Cette infrastructure spécialement équipée permet de stocker en toute sécurité des produits chimiques et des matières dangereuses tels que des peintures, des revêtements et des adhésifs sur un total de 43 000 emplacements palettes. DACHSER a investi plus de 20 millions d'euros dans cet entrepôt.

Nouvel entrepôt pour les marchandises dangereuses à Malsch
Nouvel entrepôt pour les marchandises dangereuses à Malsch

Le Baden-Württemberg est l'un des cinq premiers états allemands en terme de chiffre d'affaires dans l'industrie chimique. Il y a ainsi une forte demande pour les entreprises de logistique qui proposent des prestations de transport fiables tout en offrant un stockage sécurisé des produits chimiques et des matières dangereuses. Le site DACHSER à Karlsruhe s'est développé avec ses clients en devenant une plateforme logistique essentielle pour les produits chimiques implantée dans le réseau européen du prestataire international de solutions de transport et logistique. De plus, le site bénéficie d’excellentes connexions avec la France, première destination des exportations allemandes de produits chimiques. "La demande sans cesse croissante de l'industrie chimique a rendu la construction de cette nouvelle installation absolument indispensable", déclare Bernd Großmann, Branch Manager DACHSER Malsch.

La demande sans cesse croissante de l'industrie chimique a rendu la construction de cette nouvelle installation absolument indispensable

Bernd Großmann, Branch Manager DACHSER Malsch

Les travaux de construction du nouvel entrepôt de matières dangereuses ont commencé au printemps 2018, et les premiers clients ont commencé à emménager en février 2019. L’ensemble des services de transport, de stockage et de logistique de l'entrepôt de matières dangereuses sont désormais opérationnels offrant des liaisons quotidiennes directes avec le réseau européen de DACHSER.

Expertise pour l’industrie chimique

Ce nouvel entrepôt peut accueillir 43 000 palettes sur 21 800 mètres carrés de surface au sol. Il est divisé en neuf sections séparées par des pare-feu. Chaque section est équipée d'un système d'extinction automatique des incendies situés au plafond et dans les racks. Les sols sont affaissés et sont donc spécialement conçus pour retenir les fuites de produits et l'eau d'incendie, tandis que des barrières aux sorties des eaux usées assurent une haute protection des eaux souterraines.

DACHSER est expérimenté dans la manipulation des matières dangereuses et propose une solution industrielle globale, DACHSER Chem-Logistics, qui est adaptée aux besoins logistiques particuliers de l'industrie chimique et qui applique les normes de sécurité les plus strictes. Par exemple, l'entreprise dispose d'un conseiller général à la sécurité du transport des marchandises dangereuses et de 226 conseillers régionaux à la sécurité des marchandises dangereuses.

Contact Marine Siret