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DACHSER teste des semi-remorques frigorifiques zéro émission

A Erlensee, Hambourg et Langenau, les quatre premières remorques frigorifiques électriques du réseau DACHSER ont été mises à l’essai. Les eTrailers du fabricant Krone doivent permettre d'acquérir des expériences importantes avec cette technologie encore en évolution dans le quotidien de la logistique.

DACHSER Food Logistics teste le eTrailer

Pour que la remorque puisse être refroidie électriquement de manière fiable et pendant une longue période, différents composants ont été installés : un groupe électrogène moderne et très efficace, une batterie relativement légère d'une capacité de 23 kWh ainsi qu'un essieu du générateur. Ce type d'eTrailer est plus léger qu'un modèle refroidi au diesel. La batterie est rechargée en trois à quatre heures directement aux portes de chargement, où a également lieu le pré-refroidissement. Une infrastructure de charge supplémentaire n'est pas nécessaire pour les eTrailers.

Outre la batterie, l'axe du générateur fournit l'énergie nécessaire au refroidissement. Comme une dynamo sur un vélo, il permet d'utiliser l'énergie cinétique issue de la conduite. Si le camion roule à plus de 20 km/h, l'axe du générateur fournit suffisamment d’énergie pour faire fonctionner le système de refroidissement de manière complètement autonome, sans batterie, et peut également charger la batterie.

L'utilisation de semi-remorques frigorifiques électriques améliore non seulement le bilan environnemental des transports de denrées alimentaires, mais elle est également beaucoup moins bruyante que les groupes frigorifiques diesel.

Cette opération pilote fait partie de la stratégie de protection du climat DACHSER Climate Protection. L'entreprise soutient et encourage notamment le développement et l'utilisation de véhicules à zéro émission dans la logistique.

Une chaîne du froid respectée

"Avec les quatre premiers eCoolers du réseau DACHSER, nous avons maintenant la possibilité de tester la technologie dans les opérations quotidiennes", explique Tobias Ritter, Department Head Production and Network Processes, Food Logistics. "Lors du transport de denrées alimentaires, la chaîne du froid ne doit jamais être interrompue. C'est pourquoi la réfrigération doit toujours être fiable, les autonomies doivent être stables et des temps d'arrêt plus longs doivent également être possibles. Par exemple, lors de la livraison dans des entrepôts commerciaux ou en cas d'embouteillage". Avec une batterie entièrement chargée, la semi-remorque peut être réfrigérée pendant environ cinq à six heures, même sans autre alimentation électrique externe ou l'axe du générateur.

Différents scénarios de test vont maintenant être mis en œuvre dans les trois agences, en commençant par l’utilisation des eTrailer dans le service de navette et des trajets de proximité, jusqu'au trajets longue distance, par exemple de Langenau à Hambourg.

"Avec nos partenaires de longue date dans le domaine des remorques, Krone (constructeur de véhicules), Krone-Fleet (loueur de remorques), ainsi que Carrier Transicold (remorque frigorifique), nous prenons l’initiative de tester de nouvelles technologies en situation réelle. Nous le faisons déjà avec succès depuis de nombreuses années pour nos unités de traction", ajoute Christian Schütz, Department Head Technics/Technical Purchase. "A l'avenir, nous voulons utiliser encore plus d'unités de ce type pour soutenir nos objectifs en matière de protection du climat. Outre les aspects opérationnels liés à l'utilisation dans nos agences, les facteurs économiques jouent également un rôle particulier dans l'achat et l'entretien de ces remorques, que nous vérifierons précisément lors des tests d'utilisation".

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