DACHSER Climate Protection : Une stratégie de protection du climat à long terme

La protection active du climat fait partie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de DACHSER. Notre démarche est la pointe en matière de protection du climat grâce à une logistique efficace et à des innovations techniques, en collaboration avec des clients et des partenaires qui souhaitent également participer activement à l'évolution de la logistique vers des technologies à émissions faibles ou nulles. Ce n'est que de cette manière que l'objectif des 2 degrés de l'Accord de Paris et les objectifs de protection du climat de l'Union européenne et de nombreux autres pays pourront être atteints à moyen et long terme.

DACHSER Climate Protection
DACHSER Climate Protection

En plus des concepts avancés pour une logistique urbaine durable, DACHSER travaille également à la mise en œuvre de mesures visant à réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre dans le transport régional et longue distance ainsi que dans ses quelque 400 agences dans le monde. Il s'agit notamment d'accroître encore l'efficacité des processus, par exemple grâce à des outils d'optimisation numériques ou à l'utilisation accrue de méga-trailers. L'ensemble des mesures comprend également une nouvelle augmentation de l'efficacité énergétique. Depuis quelque temps, l'entreprise fait passer son éclairage à la technologie LED économique et convertit l'ensemble de sa flotte de véhicules terrestres à la technologie moderne lithium-ion. Le recours accru aux énergies renouvelables et à l'électricité verte est également à l'ordre du jour. Aujourd'hui, DACHSER couvre déjà plus de 60 % de ses besoins totaux en électricité dans le monde grâce à la production sur site de systèmes photovoltaïques et à l'achat d'électricité d'origine éolienne et hydraulique. En Allemagne et aux Pays-Bas, ce chiffre est proche de 100 %. "Nous voulons continuer à augmenter la part de l'énergie verte et, surtout, à développer la production d'énergie renouvelable, d'autant plus que notre demande en électricité produite de manière durable augmentera massivement dans les années à venir en raison de l'électromobilité croissante", explique Stefan Hohm, CDO de DACHSER.

Recherche et innovation

La promotion du développement et de l'utilisation de groupes de traction et de carburants alternatifs fait également partie de la stratégie de protection du climat de DACHSER. Au-delà des moteurs électriques à batterie, qui sont déjà utilisés dans le cadre de la livraison sans émission de DACHSER et qui sont testés pour d'autres cas d'utilisation, nous étudions également les camions à pile à combustible et l'utilisation d'hydrogène vert.

"Diverses études auxquelles nous avons participé montrent que les camions à pile à combustible joueront un rôle clé dans l'élimination des émissions du transport routier à la fin de cette décennie. C'est pourquoi nous nous préparons d'ores et déjà intensivement à cette technologie avec différents partenaires", explique M. Hohm.

DACHSER est membre de l'association allemande pour l'hydrogène et les piles à combustible (DWV) et coopère avec l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle et l'université des sciences appliquées de Kempten, ainsi qu'avec des constructeurs de véhicules utilitaires tels que Daimler Trucks, dans la recherche et le développement de la technologie de l'hydrogène.

Au-delà des moteurs électriques à batterie, qui sont déjà utilisés dans le cadre de DACHSER Emission-Free Delivery, DACHSER étudie également les camions à pile à combustible et l'utilisation d'hydrogène vert.
Au-delà des moteurs électriques à batterie, qui sont déjà utilisés dans le cadre de DACHSER Emission-Free Delivery, DACHSER étudie également les camions à pile à combustible et l'utilisation d'hydrogène vert.

Entreprise citoyenne

La stratégie de protection du climat est complétée par un engagement accru en faveur du développement durable qui va au-delà du modèle commercial de DACHSER. Depuis plus de dix ans, DACHSER s'engage dans plusieurs projets avec l'organisation d'aide aux enfants Terre des Hommes en Inde, au Népal, au Brésil et en Namibie. La protection des ressources naturelles y joue un rôle de plus en plus important, car les populations des pays émergents et en développement sont particulièrement touchées par les effets négatifs du réchauffement climatique.

Contact Lou-Edel Bellaton