Dachser annonce douze nouvelles zones de livraison zéro émission en Europe.

D'ici fin 2025, le nombre de villes desservies par DACHSER Emission-Free Delivery sera ainsi doublé pour atteindre 24.

Le prestataire international  de services de transport et de logistique prévoit de lancer DACHSER Emission-Free Delivery dans douze villes européennes supplémentaires : Amsterdam, Barcelone, Dublin, Hambourg, Cologne, Londres, Malaga, Rotterdam, Stockholm, Toulouse, Varsovie et Vienne. DACHSER va également étendre les zones de livraison sans émission déjà existantes à Paris et Strasbourg.

DACHSER Emission-Free Delivery est déjà disponible dans douze zones de livraison définies en centre-ville
DACHSER Emission-Free Delivery est déjà disponible dans douze zones de livraison définies en centre-ville

"Nous nous sommes délibérément fixé l'objectif ambitieux de doubler le nombre de villes desservies par DACHSER Emission-Free Delivery d'ici à la fin 2025 ", déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics chez Dachser. "Les agences de notre réseau sont très motivées pour répondre aux attentes de nos clients de bénéficier de livraisons urbaines plus durables. Pour atteindre notre objectif, nous nous attendons à ce que les camions électriques légers deviennent beaucoup plus facilement disponibles et que l'expansion de l'infrastructure de recharge s'accélère dans toute l'Europe."

Livraison sans émission de DACHSER : De 12 à 24 villes européennes concernées

Grâce à son système modulaire, DACHSER Emission-Free Delivery peut théoriquement s'adapter à toute ville européenne. DACHSER Emission-Free Delivery est déjà disponible dans douze zones de livraison définies en centre-ville, à savoir Berlin, Copenhague, Dortmund, Fribourg, Madrid, Munich, Oslo, Paris, Porto, Prague, Strasbourg et Stuttgart. Les douze zones de centre-ville annoncées aujourd'hui seront ajoutées d'ici fin 2025. Grâce à un système modulaire adapté aux besoins locaux, les filiales de Dachser déploient des camions électriques, ainsi que des vélos-cargos à assistance électrique. Ces derniers sont spécialement conçus pour le groupage et les marchandises lourdes sur palettes. En fonction des besoins spécifiques d'un site, ce concept implique également l'utilisation de petits terminaux de transit - connus sous le nom de microhubs - à proximité des centres-villes. Dans ce cas, les vélos-cargos commencent leur tournée au microcentre et transportent les marchandises dans les zones piétonnes très fréquentées. Les camions électriques approvisionnent ces microhubs en marchandises ou, livrent les colis et les palettes trop volumineux ou trop lourds directement aux destinataires.

Géographie, structure sociale, administration : chaque ville a son propre profil, que nous prenons en compte lors de la planification et de la mise en œuvre d'une zone de livraison sans émission. Parallèlement, nous pouvons nous appuyer sur l'expérience acquise dans douze villes européennes pour identifier les synergies et les possibilités d'optimisation.

Tara Li, chef de projet DACHSER Emission-Free Delivery

Parmi les 12 villes européennes proposant déjà des livraisons zéro émission, DACHSER France compte Strasbourg qui utilisera d’ici la fin de cette année des véhicules électriques de 7,5 tonnes à 16 tonnes pour couvrir la totalité des livraisons de la Grande Ile de Strasbourg. Le 5ème arrondissement est déjà livré par DACHSER sans aucune émission. D’ici fin 2025,  ce sera l’ensemble le 6ème arrondissement qui sera également livrée par des camions et vélos cargos électriques.

Effets positifs sur l'environnement et les conducteurs

Les livraisons de Dachser en centre-ville, sans aucune émission locale, aident les administrations municipales à améliorer la qualité de l'air et à réduire le bruit de la circulation. Comme les camions et les vélos-cargos électriques n'émettent pas de polluants atmosphériques, ils jouent un rôle majeur dans la préservation de la qualité de l'air. Dachser n'achète que de l'électricité produite à partir de ressources renouvelables pour charger sa flotte. Cela permet de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre sur le dernier kilomètre. Les émissions sonores sont également fortement réduites, et l'utilisation de vélos-cargos permet de réduire les encombrements liés aux camions.

Une partie de la stratégie de protection du climat à long terme

La livraison sans émission de DACHSER soutient la stratégie de protection du climat à long terme du prestataire logistique. En promouvant un développement commercial durable et en se concentrant sur l'efficacité des processus et de l'énergie, l'innovation et la responsabilité globale, l'entreprise familiale ouvre la voie à une logistique durable avec ses clients et ses partenaires.
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