Communiqués de Presse

Dachser et l’Institut de recherche Fraunhofer sur les flux logistiques et de marchandises, poursuivent leur partenariat de recherche

L'accent est mis sur le développement d'innovations numériques en matière de processus et de services pour le réseau logistique de Dachser.

L’Institut de recherche Fraunhofer sur les flux logistiques et de marchandises et Dachser prolongent de trois ans leur collaboration à travers le DACHSER Enterprise Lab. Ils vont poursuivre le travail de recherche et de développement sur des projets présentant des avantages d'application pratique pour le réseau Dachser. Il s'agit notamment de technologies numériques telles que la science des données et l'intelligence artificielle (AI), les systèmes de localisation en temps réel (RTLS), la 5G et l'Internet des objets (IoT), les véhicules autonomes et les systèmes d'entreposage adaptatifs.

Dachser et l’Institut de recherche Fraunhofer sur les flux logistiques et de marchandises, poursuivent leur partenariat de recherche
Dachser et l’Institut de recherche Fraunhofer sur les flux logistiques et de marchandises, poursuivent leur partenariat de recherche

“La première étape de nos travaux de recherche communs, au sein du DACHSER Enterprise Lab, consiste à acquérir une compréhension détaillée des nouvelles technologies et de leur potentiel pour la logistique. Ensuite, nous nous appuyons sur cette connaissance pour développer des prototypes et des concepts qui apportent une valeur ajoutée tangible à Dachser et à nos clients, en les transformant en innovations", explique Stefan Hohm, directeur des solutions Corporate, Recherche & Développement chez Dachser, qui dirigera la nouvelle unité exécutive IT & Development à partir du 1er janvier 2021. "Jusqu'à présent, le travail que nous avons accompli ensemble a prouvé que nous pouvons transformer les résultats de la recherche du DACHSER Enterprise Lab en nouveaux processus et services dans l'ensemble du réseau logistique.” ajoute-t-il.

La première étape de nos travaux de recherche communs, au sein du DACHSER Enterprise Lab, consiste à acquérir une compréhension détaillée des nouvelles technologies et de leur potentiel pour la logistique. Ensuite, nous nous appuyons sur cette connaissance pour développer des prototypes et des concepts qui apportent une valeur ajoutée tangible à Dachser et à nos clients, en les transformant en innovations.

Stefan Hohm, Directeur des Solutions Corporate, Recherche & Développement, DACHSER

“Nous sommes ravis que Dachser poursuive sa collaboration avec l’Institut de recherche Fraunhofer. Les résultats de nos recherches et nos nouveaux contrats montrent à quel point la recherche appliquée est importante pour la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement", déclare le professeur Michael Ten Hompel, directeur général de l’Institut de recherche Fraunhofer. "Nous sommes particulièrement fiers que les équipes du laboratoire aient continué à travailler efficacement malgré les restrictions imposées par la pandémie de coronavirus. Bien sûr, les aides techniques telles que les vidéoconférences et les outils collaboratifs ont été d'une grande aide. Mais par-dessus tout, c'est l'engagement et la motivation extraordinaires de tous ceux qui travaillent au DACHSER Enterprise Lab qui sont la clé d'une recherche réussie en ces temps difficiles", félicite M. Ten Hompel.

Experts en logistique et scientifiques

Dans le DACHSER Enterprise Lab, les experts en logistique de Dachser et les scientifiques de l’Institut de recherche Fraunhofer travaillent en équipes de laboratoire mixtes sur diverses missions de recherche et de développement. Le partenariat entre le prestataire de services logistiques et l'institut de recherche a été lancé en octobre 2017 et se poursuivra jusqu'en octobre 2023. 

Contact Lou-Edel Bellaton