Développement du transport longue distance sans émissions : DACHSER déploie les nouveaux eActros 600
DACHSER et Mercedes-Benz Trucks renforcent leur partenariat de longue date en franchissant une nouvelle étape vers une logistique durable. L’entreprise de transport intègre les premiers eActros 600 dans ses opérations longue distance pour le transport de marchandises diverses.

DACHSER continue de miser sur les camions électriques de Mercedes-Benz Trucks. Le prestataire de transport a récemment réceptionné les sept premiers camions eActros 600 entièrement électriques sur les 15 commandés, destinés au transport longue distance, directement depuis l'usine Mercedes-Benz de Wörth am Rhein.
Ces camions font partie de la stratégie de DACHSER vers une logistique plus durable et seront utilisés pour le transport longue distance sur le réseau de transport du prestataire logistique à Hambourg, Karlsruhe, Dortmund et Fribourg. Les huit autres camions seront livrés dans les prochains mois aux sites DACHSER et à ses partenaires.
Winfried Sorg, directeur du centre de véhicules utilitaires Mercedes-Benz à Neu-Ulm, souligne : « La livraison des premiers eActros 600 à DACHSER est une étape importante dans notre coopération vers une logistique sans émissions. En intégrant l'eActros 600 dans ses opérations régulières, DACHSER affirme son engagement en faveur d’un transport plus durable et souligne son rôle de moteur dans la transition vers une logistique sans émissions en Europe. »
Alexander Tonn, Chief Operations Officer (COO) Road Logistics chez DACHSER : « Utiliser plus de camions électriques sur les longues distances, c'est une priorité pour nous. Nous continuons à promouvoir de manière cohérente l'utilisation de camions à zéro émission, et l'eActros 600 est une étape importante dans cette direction. » DACHSER a commencé à utiliser ses premiers véhicules électriques pour les livraisons il y a déjà dix ans, d'abord pour le dernier kilomètre, et désormais pour des trajets de plus de 500 kilomètres. Au total, plus de 140 camions électriques opèrent en Europe pour DACHSER.
Depuis 2019, dans le cadre de sa stratégie de protection du climat, DACHSER collabore avec Mercedes-Benz Trucks, notamment à travers des essais clients menés avec les premiers prototypes de l'eActros 300. DACHSER a pu acquérir une expérience précieuse qui a contribué au développement du prototype eActros et partager ainsi des informations importantes avec l'équipe de développement de Mercedes-Benz Trucks. Depuis la fin de l'année dernière, Brummer, la filiale de DACHSER, utilise déjà douze eActros 600, illustrant ainsi la solidité du partenariat avec Mercedes-Benz Trucks.
Pour accompagner ce déploiement, Daimler Truck Financial Services Deutschland (DTFSD) propose un service de leasing pour les véhicules électriques. Le Service Leasing Complete combine la location longue durée, des contrats de service personnalisés et, en option, des services Fleetboard numériques, dont la surveillance du niveau de la batterie et l'historique de charge des camions électriques. Ces services représentent une valeur ajoutée et une transparence pour les exploitants de flottes.
À propos de l'eActros 600
Mercedes-Benz Trucks a fêté le lancement en série de l'eActros 600 fin novembre dernier à l'usine Mercedes-Benz de Wörth. Il est livré aux clients depuis décembre 2024. Le fleuron électrique de Mercedes-Benz Trucks a déjà prouvé ses capacités à plusieurs reprises dans des conditions réelles : en utilisation client, dans le cadre de l'« eActros 600 European Testing Tour 2024 », lors d’un parcours de plus de 15 000 kilomètres à travers 22 pays, ainsi que lors de l'« European Testing Tour Winter 2025 » sur environ 6 500 kilomètres à travers l'Europe du Nord. Dans les deux cas, le camion a roulé avec un poids total de 40 tonnes. Ce camion électrique a également été élu « International Truck of the Year 2025 ». Ce prix, le plus reconnu du secteur, est décerné chaque année par l'organisation International Truck of the Year (IToY), composée de 24 journalistes spécialisés dans les véhicules utilitaires en Europe. Le concept technologique global, qui combine un essieu moteur électrique et l’utilisation de batteries LFP (lithium-fer-phosphate), a été déterminant pour l'attribution de ce prix.
Grâce à sa batterie de plus de 600 kWh (d'où son nom « 600 ») et à un nouvel essieu électrique ultra-efficace développé en interne, l'eActros 600 peut ainsi parcourir jusqu’à 500 kilomètres sans recharge. Cette autonomie est obtenue dans des conditions réelles et proches de la pratique, avec un poids total roulant de 40 tonnes. Il peut être largement dépassé en fonction du style de conduite et du trajet. En combinant conduite et recharge intermédiaire lors des pauses réglementaires, l'eActros 600 peut atteindre plus de 1 000 kilomètres par jour, à condition qu’un accès aux bornes de recharge soit disponible.
L'eActros 600 est équipé de trois packs de batteries de 207 kWh chacun. Ils offrent une capacité totale de 621 kWh. Ces batteries reposent sur la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP) et se distinguent par leur longue durée de vie. Contrairement à d'autres types de cellules, la technologie LFP permet d'utiliser plus de 95 % de la capacité disponible, ce qui permet une autonomie accrue à capacité équivalente. Le véhicule est techniquement conçu pour un poids total roulant combiné allant jusqu'à 44 tonnes. Avec une semi-remorque standard, l'eActros 600 offre une charge utile d'environ 22 tonnes dans l'Union Européenne. Dans certains cas, la réglementation nationale peut autoriser une charge utile plus élevée.