Être connecté

Pour DACHSER, l'éthique d'entreprise est le fil conducteur qui relie nos activités commerciales à un contexte sociopolitique. C'est exactement ce que représente depuis 20 ans le partenariat entre DACHSER et l'organisation d'aide à l'enfance Terre des Hommes, fondé sur la confiance. Bernhard Simon, Chaiman of the Supervisory Board de DACHSER, dresse un bilan à mi-parcours.

Depuis 20 ans, DACHSER collabore avec l'organisation d'aide à l'enfance Terre des Hommes.
Depuis 20 ans, DACHSER collabore avec l'organisation d'aide à l'enfance Terre des Hommes.

Chez DACHSER, l'éthique d'entreprise est l'une des racines qui nous fait grandir depuis plus de 90 ans. Elle a toujours guidé nos actions et c'est le point de départ de notre mission d'entreprise. Nous savons bien que les activités commerciales s'inscrivent dans un contexte sociopolitique. C'est pourquoi l'une de nos convictions est d'être uen entreprise citoyenne, c'est-à-dire un acteur responsable, engagé pour le bien commun dans son environnement économique et social. Dans ce contexte, le partenariat entre DACHSER et l'organisation de défense des droits de l'enfant Terre des Hommes, depuis maintenant 20 ans, est devenu l'un des piliers de notre approche éthique. Une collaboration durable qui ne cesse de s’élargir et de gagner en visibilité.

Tout a commencé en 2005, quand DACHSER et Terre des Hommes, touchés par le tsunami qui a dévasté les côtes de l'océan Indien, ont uni leurs forces et mis en place une approche durable d'aide à l'autonomie. D'abord déployée à travers différents projets en Asie du Sud, elle s’est étendue à l’Afrique australe, à l’Amérique latine et enfin en Ukraine. L'accent est mis sur les possibilités d'éducation et l'amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes, en particulier ceux issus de milieux défavorisés.

Offrir des conseils pour vivre en paix

On me demande souvent, tant en interne qu'à l'extérieur de l'entreprise : pourquoi, en tant que prestataire de services logistiques, DACHSER soutient des projets en Inde, au Népal, en Afrique du Sud, en Zambie, en Namibie, au Brésil, en Argentine, au Pérou, en Bolivie et en Ukraine ? Des projets qui portent sur les droits des enfants et des femmes, l'éducation et la formation professionnelle, l'auto-emploi et l'entrepreneuriat, ainsi que la protection de l'environnement et du climat. Des projets qui s’attachent également à la gestion des traumatismes dans les zones de conflit et l'apprentissage de la cohabitation pacifique. Quel est le lien, la logique stratégique de ces engagements ? Pourquoi intervenir si loin ? N'y a-t-il pas suffisamment de problèmes en Allemagne, en Europe, auxquels DACHSER pourrait se consacrer ?

« Les 20 ans de collaboration entre DACHSER et l'organisation de défense des droits des enfants Terre des Hommes sont devenus un pilier de notre approche éthique », partage Bernhard Simon, Chaiman of the Supervisory Board de DACHSER.

Ma réponse est simple. DACHSER est une entreprise qui réussit à l’échelle internationale. Grâce à nos sites en propre, nous sommes présents dans 43 pays sur cinq continents . Le réseau est un des éléments fondamental de notre modèle économique. C'est pourquoi notre responsabilité sociétale s’exerce au-delà des frontières. Penser en citoyen du monde, tant sur le plan entrepreneurial que dans notre engagement social. En soutenant ces projets, nous montrons clairement les profondes inégalités entre le Sud et le Nord.

Bernhard Simon (à droite), Chairman of the Supervisory Board de DACHSER, lors de l'inauguration du nouveau hub à Kasangola (Zambie) le 3 novembre 2023.
Bernhard Simon (à droite), Chairman of the Supervisory Board de DACHSER, lors de l'inauguration du nouveau hub à Kasangola (Zambie) le 3 novembre 2023.

La responsabilité ne s'arrête pas aux frontières des entreprises et des pays

Dans un monde marqué par les guerres, les crises et l'insécurité, les initiatives de développement local prennent leur importance. À l'ère de la mondialisation, nous partageons tous la même Terre. Demain, des mouvements de fuite et des souffrances humaines peuvent surgir dans des régions inattendues. Notre responsabilité ne s'arrête pas aux frontières des entreprises ou des pays.

Il est également important de rappeler que les bénéfices de la mondialisation ne sont pas équitablement répartis, principalement centrés dans les pays industrialisés et développés. Les enfants des pays du Sud sont souvent les plus touchés par les effets de la mondialisation, comme l'exode rural, l’exploitation, le trafic d'enfants, la destruction de l'environnement et les conséquences du changement climatique.

Notre mission est donc de veiller à ce que de plus en plus de personnes aient des conditions de vie correctes et que les jeunes générations aient la chance de s'épanouir personnellement au sein de la communauté. L'approche que nous partageons avec Terre des Hommes repose justement sur la création d’environnements dans lesquels les enfants et les jeunes peuvent se construire.

Un pas de plus : Corporate Citizen+

Pour nous, la citoyenneté d'entreprise, c'est assumer nos responsabilités partout dans le monde et réfléchir à deux choses : comment agissons-nous envers nos collègues, nos partenaires et nos clients là où nous sommes ? Mais notre engagement ne s’arrête pas là. Avec Terre des Hommes nous parlons alors de « citoyenneté d'entreprise + ». Il s’agit d’un engagement concret et durable en faveur de l’amélioration des conditions de vie de nombreux jeunes dans des régions particulièrement vulnérables. Notre vision du monde implique aussi le développement durable en dehors de l'entreprise. Car ce n'est que si le monde trouve un équilibre durable que nous pourrons continuer à exercer nos activités de manière durable. Chez DACHSER, l'activité entrepreneuriale et l'engagement en faveur du développement sont indissociables.

L’éducation est la clé de tout.
L’éducation est la clé de tout.

Prendre son destin en main

En collaborant avec Terre des Hommes, nous agissons en cohérence avec la vision et les valeurs de notre entreprise familiale. DACHSER est née de la crise économique mondiale des années 30, quand les conditions de vie en Allemagne étaient difficiles. Nous avons appris que le progrès passe par la capacité à prendre son destin en main. C’est cette conviction que nous souhaitons transmettre à d'autres et que nous soutenons à travers le développement des différents projets.

Pour DACHSER, l'engagement social repose sur le dialogue et le consensus, jamais sur la confrontation ou la division. L'entreprise agit à la fois comme un acteur et un porte-voix dans le contexte social. Il y a toujours une interaction, un échange culturel. Dans les pays du Sud, nous ne prétendons pas être des sauveurs et ne faisons pas de promesses irréalistes.

Intégré dans une stratégie globale de développement durable

Nos activités avec Terre des Hommes ne sont pas les seules dans l'entreprise, elles s'inscrivent dans une stratégie « ESG », structurée avec de nombreuses initiatives. Alors que les projets de développement contribuent au volet social (S) de la ESG, nous avons également consacré ces dernières années sur le volet environnemental (E). Sur la base des objectifs contraignants de la Conférence des Nations Unies sur le climat de 2015 à Paris, DACHSER s'engage en faveur de la protection de l'environnement et du climat. Pour résumer : nous avons intégré de manière exemplaire les questions de durabilité dans notre stratégie DACHSER Climate Protection, nous avons appris à utiliser les ressources de manière intelligente et efficace, nous optimisons nos processus en conséquence, nous recherchons des véhicules alternatifs et nous misons sur de nouvelles technologies permettant de réduire les émissions de CO₂. Nous nous considérons ainsi comme un moteur dans le développement durable du secteur logistique. Cela s’inscrit naturellement dans notre vision d’entreprise familiale, orientée à long terme, qui met l'accent sur la responsabilité envers nos collaborateurs et la société (G = gouvernance). Nos efforts en matière de décarbonation sont particulièrement importants pour les populations des pays émergents et en développement, plus vulnérables aux effets négatifs du réchauffement climatique. C'est là que le lien logique entre la protection de l'environnement et du climat (E) et l'engagement social (S), tel que nous le pratiquons avec Terre des Hommes, devient évident.

De nombreux éléments constitutifs d’un grand puzzle

Le dernier pilier de notre stratégie ESG repose sur notre collaboration avec myclimate, une organisation à but non lucratif qui, avec des entreprises et des particuliers, contribue à façonner l'avenir grâce à des services de conseil, de formation et des projets de protection du climat. En 2024, DACHSER, Terre des Hommes et myclimate ont conclu un partenariat à long terme pour développer de nouveaux projets de protection du climat dans le monde entier. Cette collaboration repose sur deux axes complémentaires : des projets de protection du climat avec myclimate, certifiés selon des normes reconnues en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe, et des projets avec Terre des Hommes pour aider les enfants et les jeunes dans le monde entier, avec un accent supplémentaire sur la protection du climat. Depuis 2022, notre stratégie ESG comprend aussi le projet « Soutien psychosocial aux familles en Ukraine », qui aide les enfants, les jeunes et leurs accompagnants à surmonter les traumatismes, renforcer leur résilience au stress, et leur permettre de continuer à créer des structures sociales pacifiques et cohésives. Toutes nos activités ESG s'imbriquent parfaitement, comme les pièces d'un puzzle, et composent une vision claire de notre responsabilité, que nous mettons en lumière à l'occasion de nos 20 ans de collaboration avec Terre des Hommes.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau