La souplesse l’emporte
Les marchés instables et les contraintes réglementaires élevées demandent des solutions innovantes pour le stockage des substances dangereuses : des solutions souples, proches des clients et offrant une sécurité optimale. À Rastatt, le centre logistique DACHSER Karlsruhe met en service une nouvelle installation tournée vers l'avenir et la croissance durable.
L'industrie chimique est sous pression, les marchés sont tendus, les exigences réglementaires augmentent et les solutions logistiques durables deviennent obligatoires. Dans un contexte d'incertitude, où beaucoup d'entreprises suspendent leurs projets et reportent leurs investissements, DACHSER fait le choix inverse. A Rastatt, l’entreprise met en service un nouvel entrepôt ultramoderne dédié aux matières dangereuses, conçu pour répondre aux différents besoins d’acteurs de plusieurs secteurs. Et pour préparer l'avenir.
Le Dr Markus Steilemann, président de l'Association de l'industrie chimique allemande (VCI), a récemment laissé entrevoir, lors de la conférence de presse semestrielle de l'association, un redressement progressif du secteur après une longue période difficile. Une reprise sensible est attendue pour début 2026. Faut-il donc attendre avant d’investir dans de nouvelles capacités ? « On ne construit pas un entrepôt pour aujourd'hui, mais pour des clients dont les besoins augmenteront demain et seront peut-être complètement différents », explique Michael Kriegel, Department Head de DACHSER Chem Logistics.
« Nous ne construisons pas un entrepôt de matières dangereuses pour répondre à des besoins à court terme, mais pour répondre à des exigences durables. À Rastatt, nous n'avons pas improvisé, mais planifié avec clairvoyance », souligne également Bernd Großmann, General Manager du centre logistique DACHSER Karlsruhe, qui exploite déjà deux autres entrepôts de matières dangereuses sur le site de Malsch. La nouvelle installation n'est pas un projet standard, mais un bâtiment parfaitement adapté aux besoins de DACHSER. « La conception et l'équipement sont le résultat de plus de vingt ans d'expérience dans les solutions sur mesure pour l'industrie chimique », explique Michael Kriegel.
Une technologie qui offre de nombreuses possibilités
Le nouvel entrepôt de Rastatt s’étend sur 23 500 m² et offre une capacité de 42 000 palettes. Il est divisé en cinq compartiments coupe-feu, dispose de 32 portes et atteint plus de 12 mètres de hauteur. L’équipement technique est moderne : un système d'extinction automatique certifié FM avec ajout d'un tensioactif renforçant l'efficacité de l'extinction dans toutes les zones de rayonnages, des dalles de sol résistantes à la chaleur (plaques de dissipation thermique) à tous les niveaux, des systèmes d'aspiration de fumée, un système de rétention des eaux d'extinction, des grilles sur les parois latérales et bien d'autres encore.
« L’essentiel, c'est la polyvalence d'utilisation », constate Michael Kriegel. « La conception du bâtiment nous permet de stocker une grande variété de classes de substances dangereuses, des produits chimiques classiques aux produits qui ne sont pas liés à l'industrie chimique. »
Par exemple, le centre logistique de Karlsruhe, réparti entre Malsch et Rastatt, se spécialise de plus en plus dans le stockage de batteries lithium-ion, qui nécessitent des normes de sécurité strictes en raison de leur risque d'inflammation spontanée. « Pour répondre avec flexibilité à toutes les demandes des clients, nous avons mis en place une protection totale sur l’ensemble du site de Rastatt. Cela nous évite de rééquiper les locaux car nous disposons déjà d’une sécurité adaptée à chaque type de produit », explique M. Kriegel.
Construire l'avenir avec durabilité
La gestion durable et les obligations de transparence qui l’accompagnent sont clairement un défi pour l'avenir. C'est aussi et surtout vrai pour la logistique. Le nouvel entrepôt de Rastatt en est un bon exemple : c'est le premier entrepôt de matières dangereuses du réseau DACHSER capable de fonctionner sans énergie fossile. La combinaison d'une installation photovoltaïque, d'une pompe à chaleur et d'un système de chauffage électrique par rayonnement assure un fonctionnement sans émissions de gaz à effet de serre, sur la base d'une énergie 100 % verte. « La durabilité ne doit pas être une option, elle doit être prise en compte dès le départ », constate Bernd Großmann. « Les exigences en matière de protection du climat augmentent, y compris du côté des partenaires logistiques. Rastatt apporte dès aujourd'hui une réponse crédible à cette question. »
Des collaborateurs efficaces dès le premier jour
Un entrepôt est performant que grâce à l'équipe qui le pilote. À Rastatt, DACHSER mise depuis le début sur la combinaison de l'expérience et du développement : la nouvelle équipe est composée de personnes expérimentées du centre logistique de Karlsruhe. « Cela nous assure une expertise complète en matière de substances dangereuses dès le premier jour. Nous avons un entrepôt neuf, mais pas de période d'adaptation en termes de compétences », explique M. Großmann. La formation de nouveaux spécialistes est un élément clé. « Dans la région, DACHSER est considéré comme un employeur fiable et une entreprise de formation engagée. Le recrutement, la formation, la collaboration avec les pompiers : tout est prêt », déclare le directeur de l’agence. « Notre site est clairement tourné vers l'avenir. »