Le développement commercial : avec et pour nos clients

Des postes d’assistanat au siège et en agence au poste de Business Development Manager en passant par l’affrètement, Jocelyne Lucas est le parfait exemple des évolutions possibles chez DACHSER. Devenue Business Development Manager il y a un an, elle revient sur son parcours et sur la vision transverse qu’elle a acquise tout au long de ses expériences, pour offrir aujourd’hui un service et un suivi de grande qualité aux clients des agences DACHSER de Nîmes et Avignon.

Jocelyne Lucas, Business development Manager des agences DACHSER de Nîmes et Avignon
Jocelyne Lucas, Business development Manager des agences DACHSER de Nîmes et Avignon

Vendéenne pure souche, Jocelyne Lucas a intégré DACHSER France en 1999 au siège social à La Verrie, près de sa commune natale en tant qu’assistante de service à la Direction Production. Elle est ensuite devenue assistante de direction à la Direction Régionale PACA à Marseille, avant d’occuper le poste d’’assistante d’’agence DACHSER à Montpellier.

Ayant pris ses marques dans le Languedoc Roussillon, un premier changement de cap s’est opéré dans son parcours professionnel en 2012. Sur les conseils de Jean-François Deflandre, aujourd’hui Finance Director DACHSER France & Maghreb, Jocelyne a répondu à une offre d’emploi interne pour un poste d’affréteur à l’agence de Montpellier. M. Deflandre avait vu Jocelyne évoluer au siège social et avait relevé son sens du relationnel lorsqu’elle s’entretenait au téléphone avec des sous-traitants du réseau. C’est donc naturellement qu’il lui avait soumis cette idée. Et il ne s’était pas trompé, puisque 4 ans plus tard, Jocelyne avait pris la tête du pool Affrètement Languedoc à l’agence DACHSER de Nîmes.

C’est en 2021 que Jocelyne est passée du monde de l’affrétement à celui du développement commercial pour devenir Business Development Manager des agences de Nîmes et Avignon. Le commerce, elle n’y avait jamais trop pensé, et à ce poste, encore moins : « De base, je suis quelqu’un de timide et d’assez introverti. Ce sont mes expériences chez DACHSER et les responsables que j’ai croisés sur ma route qui m’ont encouragée et m’ont donné confiance. C’est grâce à eux que j’ai sauté le pas.» explique Jocelyne. Véritable tremplin, c’est à l’affrètement qu’elle a réalisé l’importance de la relation client dans sa vie professionnelle. « Le poste de BDM était donc une évidence lorsqu’il s’est présenté à moi.  J’avais envie de pérenniser le contact commercial créé par téléphone avec nos clients, et qu’il devienne du face à face. »

La transparence au service de la qualité

Son parcours chez DACHSER, Jocelyne Lucas le perçoit comme un atout pour elle mais aussi pour le client. « Mes expériences au siège et à l’affrètement me permettent d’avoir une vision d’ensemble et de mieux faire le lien entre le client et les équipes DACHSER. J’appréhende les dossiers d’une manière transverse et peux conseiller les clients plus justement dès le démarrage afin que les opérations soient ensuite fluides en interne.» témoigne-t-elle.

Aujourd’hui Business Development Manager, Jocelyne explique que ce changement de casquette s’est fait naturellement : « Grâce à mes précédentes expériences, je crois profondément en la qualité des solutions que je propose aux clients. De ce fait, la relation avec eux s’établit sereinement et en toute transparence. ».

 

" Grâce à mes précédentes expériences, je crois profondément en la qualité des solutions que je propose aux clients. De ce fait, la relation avec eux s’établit sereinement et en toute transparence. "

Par ailleurs, le fait de travailler au sein d’une entreprise internationale et familiale comme DACHSER apporte aux clients un soutien au quotidien et une grande stabilité. Effectivement, DACHSER propose une multitude de services pour s’adapter aux entreprises de tous secteurs et de toute taille. « Son réseau mondial, ses outils de suivi, ses équipements et la sécurité sont des atouts fondamentaux que je suis confiante de mettre en avant. » exprime-t-elle. « Le fait également que l’on puisse fournir des bilans énergétiques tous les mois sur les expéditions de nos clients répond à une vraie demande et je suis heureuse de pouvoir leur apporter cette vision. » déclare-t-elle, soucieuse d’accompagner ses clients en toute transparence.

Travailler chez DACHSER, c’est être acteur de la stratégie de nombreuses entreprises dans le monde entier.
Travailler chez DACHSER, c’est être acteur de la stratégie de nombreuses entreprises dans le monde entier.

Participer au développement de nos clients

En tant que Business Development Manager, Jocelyne assure le développement, la gestion et le suivi du portefeuille client des agences de Nîmes et Avignon via des contacts réguliers. « Grâce à cette proximité nous sommes en mesure d’anticiper des besoins ou des réponses à certaines problématiques. » explique-t-elle.

Par ailleurs, travailler chez DACHSER c’est finalement être acteur de la stratégie de nombreuses entreprises dans le monde entier comme en témoigne Jocelyne : « Nous apportons à nos clients une vision à long terme afin qu’ils se projettent sur deux ou trois ans et nous construisons ensemble leurs stratégies de développement par le biais du transport et de la logistique. C’est très enrichissant et gratifiant, et ça place DACHSER au-delà du simple partenaire. » Et c’est en partie grâce à l’étroite collaboration de ses services que DACHSER accompagne ses clients de façon si personnalisée : « Je suis souvent en lien avec mes collègues DACHSER Contract Logistics pour les solutions de stockage, ou DACHSER Air and Sea Logistics pour les solutions de transport par voies maritimes et aériennes. Nous proposons ainsi aux clients une offre de transport et logistique complète et adaptée à leurs besoins. » explique Jocelyne, traduisant ainsi le travail commun au service d’une offre globale.

Les diverses solutions proposées par DACHSER tout au long de la Supply Chain favorisent effectivement le développement commercial à l’international de ses clients : « Dans un pays principalement importateur comme la France, DACHSER soutient les entreprises françaises dans l’export de leurs marchandises en Europe. » explique Jocelyne, «  Grâce à notre réseau d’agences intégrées, nous limitons les ruptures de charge et nous acheminons les produits Made in France vers tous les pays européens. Les clients n’ont pas toujours conscience de la rapidité de nos délais et c’est un plaisir de leur proposer ces solutions au quotidien. »

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