L’entraide au cœur de l’intégration des Responsables Relation Client

L’intégration des nouveaux collaborateurs est un levier primordial chez DACHSER, une intégration réussie est une des clés pour une collaboration sereine et durable. C’est avec cette approche que les Responsables Relation Client DACHSER France se voient attribuer un parrain à leur arrivée. Le parrain a pour rôle d’accompagner le filleul dans sa prise de poste, sa montée en compétences et en connaissances.

Yamina Weiland, Responsable Relation Client à l'agence DACHSER Wissous
Yamina Weiland, Responsable Relation Client à l'agence DACHSER Wissous

Pour découvrir comment cela se traduit sur le terrain, rencontre avec Yamina, récemment arrivée à l’agence DACHSER de Wissous et Véronique, une experte de la relation client à DACHSER Angers. Des parcours et des visions croisés pour mettre en lumière un parrainage gagnant-gagnant.

Intégrer la famille DACHSER : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Yamina a grandi en Allemagne, bercée dans l’entreprise familiale de transport depuis son plus jeune âge. Ce métier est rapidement devenu sa passion. Elle l’a poursuivie dans un cursus universitaire en Transport et Logistique, d’abord en Allemagne, puis en France. Pendant ses études, elle a intégré différentes entreprises sur des postes variés, du contrôle de gestion, à la production, au service client, en passant par le commerce, dans des sociétés de transport et logistique nationales et internationales. Une opportunité sur LinkedIn l’a conduite chez DACHSER en octobre 2024, au poste de Responsable Relation Client, à l’agence de Wissous en région parisienne. Un retour aux sources pour Yamina qui a trouvé chez DACHSER l’esprit de famille qui lui est cher, mais aussi une facilité dans les échanges qui s’est confirmée pendant son intégration.

Lors de son arrivée chez DACHSER, Yamina se souvient de l’accueil chaleureux, la proximité et la simplicité des échanges avec les équipes qui l’entourent. D’abord au sein de son agence, puis par sa marraine et la Direction Service Client au Siège Social. Quelques semaines après son arrivée seulement, Yamina a rencontré Mathilde, sa marraine, en charge du Service Client de l’agence de Chanverrie, depuis 2017. Une rencontre riche en partage. « Le parrainage est une très bonne idée, le parrain vit le même quotidien que nous, donc les mêmes challenges. C’est un vrai support dans le quotidien opérationnel. Cela permet d’échanger sur des bonnes pratiques à appliquer dans l’organisation du service et de l’agence. » souligne Yamina.

« C’est un peu comme en alternance, la Direction Service Client nous accompagne sur la formation théorique, comme l’école, et le parrain nous apporte des bonnes pratiques du quotidien de l’entreprise. »

Les événements internes ont aussi été des leviers d’intégration importants aux yeux de Yamina. Elle a pu y rencontrer ses homologues de toute la France mais aussi d’Allemagne. L’occasion de créer des liens et s’entraider par la suite, des valeurs qu’elle applique au sein de son équipe et qui lui sont chères : « Mon Leitmotiv a toujours été « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » » précise Yamina, avant de poursuivre : « Agir ensemble, se soutenir et s’entraider mutuellement au sein de l’équipe Service Client, de l’agence, du réseau France comme avec de tout le réseau DACHSER monde est primordial à mon sens. J’aime l’idée de contribuer ensemble au succès global du groupe, même au-delà de mes propres responsabilités. »

Une intégration placée sous le signe de l’entraide et du partage pour Yamina : « A mes futurs collègues chez DACHSER, vous trouverez ici une véritable famille avec une communauté de Responsables Relation Client dynamique, positive et chaleureuse. »

Véronique Couty, Responsable Relation Client à l'agence DACHSER Angers
Véronique Couty, Responsable Relation Client à l'agence DACHSER Angers

Un parrainage gagnant-gagnant

Forte de plus de 40 ans d’expérience chez DACHSER, Véronique a saisi une opportunité dans ce secteur qu’elle ne connaissait pas, une passion est née. Elle a évolué sur différents postes au fil de l’évolution de l’agence et des progrès informatiques. Véronique a toujours eu le goût de la réussite collective, de l’entraide et de la transmission. C’est donc tout naturellement qu’elle a pris le rôle de marraine pour accompagner ses nouveaux collègues Responsables Relation Client et partager sa passion.

Dans son rôle de marraine, Véronique est là pour rassurer et tout faire pour que le filleul ne se sente pas seul face à ses doutes et ses questions : « Être marraine, c’est être à l’écoute des besoins et des questionnements, se rendre disponible et apporter le maximum d’informations et de connaissances pour que le nouvel arrivant soit plus à l’aise et serein dans ses missions. ». Au-delà des échanges en direct avec le filleul, Véronique souligne aussi l’intérêt des temps d’échanges avec tous les Responsables Relation Client de l’entreprise, des moments au cours desquels ils échangent sur les nouveautés, les missions ou encore le suivi des activités de chacun.

Plus qu’un rôle, Véronique voit le parrainage comme un moyen de créer des relations, s’ouvrir à d’autres fonctionnements et s’enrichir à titre personnel : « On apprend toujours des autres ». De son côté, Véronique aime transmettre aux nouvelles générations ce goût du contact humain vers le client et des échanges de vive voix qui permettent de désamorcer une situation avec une note plus personnelle. Ce qu’elle apprécie par-dessus tout dans ces échanges, c’est se nourrir de la créativité, de la fraicheur et de l’œil neuf des nouveaux arrivants. Le parrainage c’est un partage de savoir et un sentiment gagnant-gagnant pour chacun.

Bien que cela soit difficile de résumer 42 années de parcours professionnel, Véronique partage un vœu : « Je souhaite à tous mes futurs collègues de trouver dans leur métier autant de bonheur et d’épanouissement que j’ai pu y trouver. »

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